Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 09:41

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Juil 2012 07:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Pour rebondir sur le post d'Alain concernant les races a petits effectifs et certains commentaires sur ce sujet, je voulais répondre, mais j'ai eut peur de m'egarer, alors j'ai preferer faire un nouveaux message.
Je voudrais que ce post ne soit pas celui de l'eternel: ''chien de race (forcement de beauté) et chien de pays (forcement les meilleurs a la chasse...)''....
CE POST est certe un peu long, mais le sujet mérite d'être débattu, et mon ressenti par rapport a cela, je ne peut pas l'exprimer en deux lignes. Concernants certains sujets, les passionners que nous sommes, ne peuvent se contenter de ''tweets'' de 15 mots...

Alain dans son post s'interoge sur ce qu'il faudrais faire pour maintenir, voir augmenter le nombre de naissances de certaines races. Plusieurs idées trés interessante son proposé sur ce post.

MOI J'AURAIS TENDANCE A DIRE, POUR DEFENDRE CERTAINE RACE DE CHIEN COURANT, IL FAUT DEFENDRE TOUS LES CHIENS COURANT ET LEURS CHASSES.

Alain ton raisonnement sur ta race est déja un sacré dileme, mais tu habite desormais dans le 83, imagine si tu re-habitais a Lamarche sur Saone, dans la plaine de Cote d'Or, ou le chien courant est banni depuis 20 ans? Et bien la question se poserai spas, tu aurais pas de Lucernois, ou tu aurais un gilet par balles :lol:

CE QUE JE VEUT DIRE PAR LA S'EST COMBIEN DE JEUNES VOUDRAIT SE MONTER ET NE L'ON JAMAIS FAIT, pour des raisons autre que financiere, de place, de copines non conciliante....... Mais par ce que simplement aprés avoir découpler avec des personnes prete a leurs mettre le pied a l'étrier, il ne se sont pas vut vivre ce que ''le parrain'' vivait....

Aprés tu peut toujours essayer de trouver des personnes pour placer des chiots.... Il faut être réaliste, moi j'ai rarement placer un chiot a un chasseur a moin de 50Km autour de moi.... POURQUOI???

ENSUITE, je suis d'accord avec le fait qu'il faut faire des CM et des BC qui mette en valeurs les chiens.
Mais ces concours on aussi l'effet colatérale de faire persister ''certaines'' mode concernant les chiens. A cela il faut ajouter l'impossibilité d'utilisé certain colliers, prix elever, MAIS SURTOUT difficulté a trouver une place, ou tu as l'impréssion qu'il faut te mettre a genou! Beaucoup trop de BC sont trés fermer et reserver toujours aux même personnes.

Sur le post d'Alain, on prend l'exemple du Beagle... Je ne vais pas me faire beaucoup d'ami(e)s ( remarque sur ce forum il devrais pas y avoir de raisons) mais pour moi LA SITUATION du Beagle et leurs nombre de naissances n'est pas un exemple a suivre...
CERTE il y a beaucoup de naissances, et certain éleveur en font un marché trés lucratif, MAIS A QUELLE PRIX????
Combien de tous ces chiots nés l'année derniere chasserons???
Il suffit de faire un tour sur le forum du Beagle et de voir ''la gueguerre'' que se livre a certains moments les ''eleveurs beautés et les ''eleveurs chasseurs''...
PHYGOOD les premiers Beagles que tu as connut, il sont bien loin n'es ce pas? ;)

Dans le Griffon Vendéen, un jours, il y a moin de 10 ans, ''les sages'' de l'époque on dit, il faut relancer les bassets.... Au lieu de travailler les effectifs existants, TOUS chasseurs, d'on certain comme un grand eleveur de GBGV de Haute Loire, brillait un BC sur Lievre et bien on a ouvert un boulevard au ''lignées de beauté''!

AUJOURD'HUI, s'est sur il y a plus de naissances de Bassets Vendéens... MAIS A QUELLE PRIX??? 80% des GBGV qui gagne tous, ne chassent plus! plus de 50% des PBGV ne chassent plus!

Alors pour augmenter le nombre de naissance, doit t'on s'egarer? Doit t'on faire du quantitatif?
*Nous avons un président de club, qui a ''mit un gros coup de pied de Catalan, dans la fourmiliere'' des lignées de beauté, cette année a la NE du Vendéen et tous les ''eleveurs chasseurs, ou chasseurs passionner de ces races, devrions apporter notre soutient a Mr Christian Oustriére, car il en a prit ''plein la gueule'' ensuite, par tous un ''lobbying'' voulant faire du Vendéen un Bichon Maltais!

POUR MOI LA CLASSE OUVERTE DE LA SCC est la pire escroquerie de la cynophilie Française, cela est la porte ouverte a ce genre de dérives.
Si tu as pas la chance d'avoir un club qui vieille aux grains, et bien tu arrive a ce qui est arriver dans certaines race de Bassets, comme le Hound ou tu est presque obliger de te justifier si tes chiens chassent!

ALORS ENSUITE IL Y A LES TITRES INITIAUX, qui devrais permettre de ramener du sang neuf dans les lignées, mais comme l'a fait remarquer Remi, administrativement cela est bien compliquer, sans compter les KM et au niveau financier....
APRES il faut être vigilent, car faire rentrer des chiens qui ressemble de loin au standart, mais chasse bien, se n'est pas a mon avis une solution.
Les lignées de beauté apporte un risque pour nos vieille races, mais si on ne pense qu'a la chasse se n'est pas une solution non plus.

Alors voila que faire??? MOI A MON AVIS, il faut reconquérir les térritoires ou le chiens courant est banni et alors nous trouverons des tas de nouveaux chasseurs pret a se lancer et cela peut importe la race, même si il faut pas oublier que les phénomenes de mode, font que certaines races pulullent alors que d'autre disparaissent tous doucement, mais cela s'est une autre histoire.....

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 08:21 
ouille!! c'est long mais j'ai lue..........
les TI chez les vendéens je ne sais pas si tu le sais, mais ça devient mission impossible de toute façon..... surtout si on habite le sud......
trop d'inscription a TI alors on passe les confirmations en RE ou NE pratique quant on habite dans le....... sud :lol:
enfin je ne sais pas a partir de combien de naissance on considère une race comme suffisamment prolifique pour commencer a freiner l'expansion???
et après on veut faire découvrir promouvoir etc une race....... pour la freiner je m'y serais pas prit autrement...... bref
:roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 10:37 
Hors-ligne

Tu sait Phygood, dans le bassets vendéen, notament le GBGV, et bien si il avait deja tous des BC a 105, moi je signe tous de suite.

J'ai parler d'aptitude a la chasse et pas forcement de TRES BON CHASSEUR, car dans certaine variété nous en sommes la, a se battre pour que les chiens tous simplement chasse.... ;)

phigood a écrit :
bin moi ce qui me fait le plus rire dans le club du beagle,s'est que les grosses légumes chasseurs du club te disent " il faut que ton chien soit plus beau","il faut que tu mettes un peu de beauté","si le beau et le bon ça chasse".mais quand tu regardes chez eux,leur plus beau chien est bien plus vilain que les tiens.je crois bien que dans cette race il y a un wagon de lapiniers qui seront là pour garder de vrais bons chiens avec les qualités qui étaient les leurs il y a 30ans.j'ai participé a 2 brevets et aucune meute n'a eu le qualificatif meute d'un excellent état de chasse,on a tous pris d'un bon niveau et on n'était tous contents avec ce qualificatif.par contre si l'on descend un peu on se fait laminer avec de tels chiens.avec mes 2 brevets,j'ai pris des leçons
johan tu parles du gbgv.la classe ouverte est une chose mais crois tu qu'un chien qui a participé a je ne sais combien de brevets et a 105/102/110/105/105/110 car il a fait 3 fois whaoouuuuuu soit a sa place en classe travail.
quand je vois la difficulté de sélection pour avoir de vrais bons chiens courants et tu vois des stars qui arrivent en brevet avec des chiens qui n'ont jamais été mit a la chasse et on leur met 160 deux fois pour en faire un ct,bin moi ça me donne la gerbe.ou quand tu achètes un chien de lignée chasse beauté,que le gars te dit ça va chasser,il a de bonnes prédisposition et quand tu le revois un an après il te demande chez qui est arrivé le chien car il savait déjà que je ne l'aurait pas gardé car il ne valait même pas la cartouche.ça m'a servi de leçon et la prochaine fois je ne me ferais pas baiser comme ça

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 11:32 
Hors-ligne

Tu te rend compte d'une chose Phygood, cette année a la NE du vendeen. Avec un pote du Jura, on a sortit notre ''english'' :lol: (purée s'etais beau a voir) , pour parler avec une spectatrice, une dame anglaise qui avait un GRAND VENDEEN superbe.

1) Bien entendu ce chien ne chasse pas.
2) en plus il est castrer.

Je me suit dit:
-'' mais quel est le c..... qui a vendu ce chien a cette dame''....

Je regarde les papiers et la je tombe sur un GRAND du grand-vendéen...... Je lui en veut pas a la dame, mais l'eleveur, s'est pas comme-ci il voyais pas ce qui se passait dans le basset......

Tu te rend compte PHYGOOD, j'ai une chienne, GBGV, Calie une chienne térrible! Elle chasse le lievre au milieu d'une meute de petit bleu ''type leger'' et les suit sans aucun probleme dans toute les phase de la chasse.

Elle fait le pied au sanglier, et donne sur des voies de début de soirée, comme un gascon!

Au sangliers, elle chasse au milieu d'une meute composée de grand vendéeen, d'anglo, de nivernais et de nivernaisXanglo. Elle les suit dans tous les phases de la chasse...

Bref j'ai pas l'habitude de vanter mes chiens, mais cette chienne ceux qui l'on vut, il peuvent témoingner.

ET BIEN FIGURE toi que je n'arrive pas a lui trouver un male pour faire une portée!

Moi je pense qu'il faut que les club de race, mettent les point sur les ''i'' au eleveurs de chien courant 100% beauté. Ces même eleveur qui au bout d'un moment se font representer dans les CA de club, et apres s'est le debut de la fin.....

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 17:12 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Johan,ton sujet ne pollue pas, bien au contraire,tu as écris ce que je pense.
Mais malheureusement,je vois qu'il n'est pas facile de faire évoluer les effectifs.
Il est vrai aussi que produire pour produire cela ne m'intéresse pas,je pense que j'ai réussi à conserver les qualités et la passion de la chasse tout en améliorant le caractère.
Mais je pense que sur notre prochaine portée, j’essaierai de placer quelques chiots chez des personnes sérieuses.
Pour répondre à Tom,quand les chiots sont déclarés nous les faisons travailler seuls,car quand tu as des chiens blessés ou fatigués ,tu peux continuer à chasser correctement.
Johan,je ne chasserai plus dans le 21,je suis trop bien sous le soleil,et de grands espaces pour la chasse sans se prendre la tête.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 17:59 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Pour revenir sur la médiatisation,quand on regarde certaines revues de chasse,nous avons les résultats de field mais rarement voir jamais les brevets.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 18:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Salut a tous j'adhère énormément a tout ce qui est entrain de se dire, et d'ailleurs je défend le chien de chasse pour qu'il soit sélectionné sur la chasse et non sur la beauté et ceux depuis toujours.

Possédant moi même une race a faible effectif (basset bleu) je comprend ce que vous voulez dire, les éléveurs les plus anciens donc souvent les plus connus sélectionne sur la beauté avant de s'occuper de la chasse.

Il est vrai que dans le Vendéen a ce gros problème de mode qui vous affecte de jour en jour, possèdant moi même une GBGV qui pour moi est une excellente chasseuse avec une voie de bleu, j'ai voulu la faire passer a titre initial, chose faites il y a presque 4 mois envoyer au président du club mais depuis aucune nouvelle même après plusieurs messages sur le répondeur du président. (J'ai appellé un copain qui est au club pour qu'il se renseigne).

J'ai voulu la faire passer en TI car c'est une race qui me plait, et quand je vois le potentiel de cette chienne je trouve dommage de ne pas s'en servir dans une race qui n'a pas un gros effectif (surtout en chasse). Après il me faudra trouver un bon male en limite inférieur, mais d'après Johan c'est pas facile.

Dans des races a faible effectif il faut absolument sélectionner sur la chasse pour avancer, car si c'est pour dévelloper une race qui chasse moyennement on va desuite retomber dans "le faible effectif".

Pour finir,certaines personnes veulent relancer une race qui est passé à la mode et a déserté les terrains de chasse (BAN, Hound etc ...), mais ils vendent les chiots pas moins de 750 euros et souvent encore plus cher, donc un jeune chasseur ou un chasseur lambda préfère prendre un BFB ou autre a 400 euros au LOF en connaissant de plus leurs réputations sur le terrain !!!

Enfin faut aller manger, on reprendra plus tard !!! ;)

http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 19:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1717
Salut Johan,
Ce que tu dit est bien la vérité ,mais celà fait bien plus de 10 ans.
C'est un peu pour cela que j'ai quitté le club du GV,ça pué le fric.
C'est pour cela que j'ai gardé des chiots d'un accouplement pas désiré ,et je n'en suis absolument pas dessus ,bien au contraire.
Mes chiens ne sont peu etre pas beaux (quoique que) mais ça rapprochent , ça chassent lièvres, chevreuils ,sangliers ,grandes pattes et ils me donnent du plaisir.

Et tout les chiots (briquet de pays) des portées que j'ai fait faire et que j'ai donné chassent et fond la joie de leurs maitre.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 22:42 
Hors-ligne

Attention Jean-Louis, je parle de la chasse avant tous, mais sans abandonner le standart. Je defend avant tous la race Griffon Vendéen et si j'adhere a un club de race, s'est pas pour faire du briquet de pays.

Quand je souligne l'intervention courageuse du nouveau président de mon club, s'est pour bien dire que certain responsables de club, élut même a la scc a la commision chien courant, defende la chasse avant tous, mais tous en voulant faire de beaux chiens.

Il est hors de question que les chiens ne chassent plus, mais il est hors de question de laisser la beauté a des ''eleveurs'' qui ne ferait que cela.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 23:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
Salut perso, je n'ai qu'un chien lof a confirmer prochainement c'est dire mon peu d’expérience en la matière et je ne suis pas encore adhérent, mais les adhérents d'un club ont leurs mot a dire dans la conduite du club. je pense que chaque gars avant de se présenté pour diriger un club devrait faire connaitre par écrit ses orientations ça éviterai des déconvenues.

Dernière édition par JML 83 le 31 Juil 2012 23:53, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant