Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 10:09

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Réserve de chasse
Message Publié : 15 Avr 2020 14:38 
Hors-ligne

Message(s) : 932
Bonjour j’ai pas tous compris sur les réserves de chasse
Elles seront supprimés ?
C’est au niveau national?

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réserve de chasse
Message Publié : 15 Avr 2020 19:11 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Bonsoir je ne sais pas si c'est au niveau national car par chez nous on nous à demander le contraire et d'augmenter les réserves...!! Beaucoup sont contre et moi le premier car cela va profiter au gros gibier(sanglier) et réduire les territoires de chasse au petit gibier. Après peut être que d'autres sur le forum ont plus d'informations. Pierre.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2020 19:37 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Dans ma région les réserves d'une chasse communal est chassé
Plan de chasse et sanglier

Heureusement que dans les réserves ont chasse le grand gibier et sanglier.

Voilà pour moi

Même chez pierrot il on réussit à chasser dans une grande réserve avec autorisation des institutions.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2020 20:01 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Salut sebven beh chez nous pas de battues chevreuil et sanglier dans les réserves. Uniquement en fin de saison et après demande au près de la DDT si trop de dégâts.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2020 07:05 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Pierre82 a écrit :
Salut sebven beh chez nous pas de battues chevreuil et sanglier dans les réserves. Uniquement en fin de saison et après demande au près de la DDT si trop de dégâts.

OUI nous chassons dans la Réserve Nationale 1 jour par semaine (autorisation de la DDTM et a condition de prévenir la garderie 24h a l'avance) et nous faisons aussi des battues dans la Réserve Communale ou la chasse au sanglier uniquement et en battue uniquement est ouverte tous les jours!!!!
La Réserve Nationale était devenu "un havre de paix" :D pour les sanglier qui avaient élu domicile a plein temps et ou ils se réfugiaient depuis les communes environnantes dès qu'ils étaient chassé!!Au pont que quand nous allions récupérer les chiens a l'intérieur nous nous faisions charger systématiquement rien que le fait de secouer un collier avec sonaille ils nous chargeai et en plus ils n'y avait plus qu'eux dans la réserve tous le petit gibier avait déserté les lieux,et là depuis quelques saisons que nous chassons ,nous voyons du petit gibier (perdreau,lièvre) qui sont revenu!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2020 08:36 
Hors-ligne

Message(s) : 28
juju39 a écrit :
Bonjour j’ai pas tous compris sur les réserves de chasse
Elles seront supprimés ?
C’est au niveau national?

Voici ce qui est proposé dans les statuts types ACCA/AICA :
64. L’Association Communale de Chasse Agréée constitue une ou plusieurs réserve(s) de chasse et de faune sauvage, représentant une superficie totale d’au moins 10 % de son territoire et dont la situation est précisée au règlement intérieur et de chasse. Elle peut délimiter et modifier le nombre, l’étendue et l’emplacement des réserves conformément à ses obligations de gestion cynégétique.

65. Ces réserves doivent être constituées en faveur du petit gibier. Elles peuvent, par exception, l’être pour le grand gibier. Les réserves de petit gibier et de grand gibier sont prises en compte pour le calcul des 10% du territoire susmentionné.

66. L’exercice du droit de chasse y est interdit en tout temps. Toutefois, la réalisation d’un plan de chasse ou d’un plan de gestion, des captures de gibier en vue du repeuplement ou d’études scientifiques, la destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, peuvent y être autorisées selon des conditions et des modalités fixées par décision du Président de la Fédération Départementale des Chasseurs dans l’arrêté d’institution de la réserve.

Une seule certitude, les réserves petits gibiers restent !
Sur ces mêmes superficies, grands gibiers et ESOD seront soumis à la volonté du Président de la FDC.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2020 10:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1839
La loi Verdeille pour les Acca c'est 10% minimum du territoire. Le RIC est simplement une manière de coucher sur le papier la loi, mais le RIC ne pourra pas se substituer à la loi.....

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2020 19:41 
Hors-ligne

Message(s) : 443
je te confirme que dans le jura tu pourras chasser le grand gibier dans les réserves (sanglier et chevreuil ) sans faire de demande préalable a l'oncfs, mais ce seras a la guise de ton chef de battue c'est pour les dégats et quand était décidé de faire battue en réserve les sangliers n'y étaient pas forcément , je redis ce n'est pas obligatoire .

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2020 20:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1839
Enfin moi à la fin les fédé me font bien rire....
Pour contenter ces gros messieurs on accepte de faire les plans de chasse grand gibier en réserve et on encule le chasseur lambda qui veut juste aller à la chasse sur son territoire jusqu'à fin février.... Cherchez l'erreur, l'acca est un territoire communal et donc où l'on met des biens privés dans un domaine public et on vient y rincer ses copains et on emmerde le petit peuple.
Je dis ça je dis rien, mais si dégât il doit y avoir dans une réserve :
1- les préfectures et maintenant les fédé n'ont qu'à veiller à ce que les territoires maintiennent environ 10% du territoire mais pas 50%.....
2- dégâts en réserve, c'est louveterie, equarrissage. On arrête de faire plaisir à une certaine caste !
3- comme dans quelques Acca, ou territoires, celui qui va au grand gibier paye les bracelets vu qu'il se garde la viande, et pas on fait payer tout le monde et on se garde la viande, et par dessus le marché on envoie la garderie dans le cas où le mec qui sort au lapin, merde un chevreuil va traverser la réserve avec les chiens au cul dérange un cerf ou un sanglier.... Sacrilège on pourra pas remplir le congélateur donc on lui met les gardes au cul alors que la loi autorise les chiens à traverser une réserve....
J'arrête le hors sujet, mais arrêtons les conneries. Une Acca est une chance inouïe et précieuse de pratiquer la chasse avec des règles simples, on peut donc chasser sur 90% du territoire... Stop aux conneries. Si on gère 90% du territoire intelligemment, je ne pense pas que toutes les Acca aient besoin d'aller faire du fric dans les réserves à longueur d'année.
Il y a les gens simples, et ceux qui profitent du système.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2020 07:39 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Capucin86 a écrit :
Enfin moi à la fin les fédé me font bien rire....
Pour contenter ces gros messieurs on accepte de faire les plans de chasse grand gibier en réserve et on encule le chasseur lambda qui veut juste aller à la chasse sur son territoire jusqu'à fin février.... Cherchez l'erreur, l'acca est un territoire communal et donc où l'on met des biens privés dans un domaine public et on vient y rincer ses copains et on emmerde le petit peuple.
Je dis ça je dis rien, mais si dégât il doit y avoir dans une réserve :
1- les préfectures et maintenant les fédé n'ont qu'à veiller à ce que les territoires maintiennent environ 10% du territoire mais pas 50%.....
2- dégâts en réserve, c'est louveterie, equarrissage. On arrête de faire plaisir à une certaine caste !
3- comme dans quelques Acca, ou territoires, celui qui va au grand gibier paye les bracelets vu qu'il se garde la viande, et pas on fait payer tout le monde et on se garde la viande, et par dessus le marché on envoie la garderie dans le cas où le mec qui sort au lapin, merde un chevreuil va traverser la réserve avec les chiens au cul dérange un cerf ou un sanglier.... Sacrilège on pourra pas remplir le congélateur donc on lui met les gardes au cul alors que la loi autorise les chiens à traverser une réserve....
J'arrête le hors sujet, mais arrêtons les conneries. Une Acca est une chance inouïe et précieuse de pratiquer la chasse avec des règles simples, on peut donc chasser sur 90% du territoire... Stop aux conneries. Si on gère 90% du territoire intelligemment, je ne pense pas que toutes les Acca aient besoin d'aller faire du fric dans les réserves à longueur d'année.
Il y a les gens simples, et ceux qui profitent du système.

Ben finalement je ne sais pas si c'est vraiment "une chance inouîe" d'être une ACCA , :oops: dans le Var Il y a une seule ACCA Toutes les autres communes sont des Sociétés de Chasse Communales avec leurs différents règlements intérieurs,mais qui au vue de ce "que tu décrit", contrairement notre "système" a première vue ne pause pas tous ces problèmes?????? Nous avons aussi quelques "chasses privées" a but lucratif ou "Associations entre Actionnaires" qui louent un territoires mais qui a ma connaissance ne pausent pas tous ces problèmes de "VENTE" de gibier, :oops: du moins dans mon secteur!!!
Vraiment, je pense que nous ne sommes pas mal dans le Sud!!!Pourvu que ça dure!!! :D

Précisions!!!Nous sommes Un Syndicats de Propriétaires ou la majorité des parcelles sont mises a disposition des chasseurs "gratuitement" quelques ,beaux de chasse a payer pour de "grosses parcelles attenantes" mais rien de bien contraignant pour le budget de l'association, et nous chassons sur l'intégralité de la commune, avec 2 réserves d'environ 400hect chacune,une Communale et l'autre Nationale!!!(ou nous chassons "le sanglier" uniquement a fin de préserver les cultures attenantes) La superficie de la commune est de 7588 hect !!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant