Nous sommes actuellement le 10 Mai 2025 05:40

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Louveterie
Message Publié : 03 Mars 2011 10:02 
Hors-ligne

Message(s) : 890
Il existait un sujet sur la Louvéterie mais ce dernier a fait les frais du nettoyage de printemps du forum... Alors en voici un nouveau. :D

Je sais que certains d'entre vous sont Louvetier ou accompagne des Lieutenants de Louvéterie, donc je vait vous épargné un historique de la Louvéterie
.
Pour ma part, je le suis depuis un peu plus d'un an dans le département de la Dordogne.
Nos missions sont trés diverses selon l'époque de l'année et actuellement ce sont principalement des battues aux renards que nous avons à réaliser.
En Dordogne la chasse ferme fin février et ensuite pendant le mois de mars ainsi que début avril les sociétés de chasse ainsi que les propriétaires (particulier ou éleveur ) peuvent faire la demande auprés des Lieutenants de Louvéterie pour réaliser des battues aux renards...
J'ai pour ma part 7 battues aux renards de prévues.
Nous avons aussi à organiser sur certains secteurs le piégeage du blaireau, car la Dordogne est un département ou il y a des soucis de tuberculose dans les élévages bovins mais aussi sur la faune sauvage... Nous avons donc des arrétés qui nous permettes de les piéger.

La Louvéterie est une dure reponsabilité car nous sommes les représentants (bénévoles biensur :mrgreen: ) de l'administration sur le terrain, et ce n'est pas toujours facile, notament lorsque propriétaire agriculteur et chasseur sont en litige... Des solutions doivent etre trouvées dans l'intéret de tous et cela n'est pas toujours évident, car il y a toujours des mécontents !! Mais c'est quand même super intéressant...

Les Louvetiers sont nommés pour une durée de 5 ans. Il est demandé à chacun de disposer de chiens courants dans la voie du sanglier ou du renard et ou des chiens de déterrage. En Dordogne c'est scrupuleusement respectés... Mais il faut également avoir un chenil entretenu.

Nos missions sont principalement gestions des dégâts causés par les nuisibles (renards principalement en battues mais aussi tirs de nuit) , gestion des dégats de sangliers (battues, tirs de nuits...), piégeage, coordination de la chasse entre différentes équipes qui auraient du mal à s'entendre... conseil, participation aux commisions plan de chasse, comptage divers, reprise lapin, tir d'animaux dangereux (sur autoroutes par exemples...), police de la chasse (lutte contre le braconnage notament...)etc etc....

Ces missions demendent une grande disponibilité...et beaucoup de patiente parfois :lol: .

Pour ma part j'éssaye d'avoir de bonnes relations avec les chasseurs de mon secteur ainsi qu'avec les agriculteurs (je pense y arrivé petit à petit...)... Il faut savoir etre souple mais aussi intransigeant parfois...

Et vous connaissez vous des Louvetiers ??? Comment ça ce passe dans vos département ??...

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louvéterie
Message Publié : 03 Mars 2011 10:07 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Pour ce qui est de la louveterie en Côte d'Or, comment dire? Elle ne respecte pas les règles, car pour être louvetier, il faut entretenir une meute de chiens et là beaucoup ne possèdent pas de chiens.

Le sujet "Contre des tirs de nuit de cervidés dans le 21 !!!" résume très bien la louveterie dans le 21.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2011 10:37 
Hors-ligne

Rudy a écrit :
Pour ce qui est de la louveterie en Côte d'Or, comment dire? Elle ne respecte pas les règles, car pour être louvetier, il faut entretenir une meute de chiens et là beaucoup ne possèdent pas de chiens.

Le sujet "Contre des tirs de nuit de cervidés dans le 21 !!!" résume très bien la louveterie dans le 21.

Oui effectivement ce n'est pas normal, je suis pour que les Lieutenants de Louvéterie respectent cette valeur.

D'ailleurs je croit que la FACCC avait fait une lettre au ministre afin que ceci soit respecté pour les "nominations" passées... En Dordogne je peut vous dire que certain(s) Louvetier en place depuis plusieurs années en ont fait les frais...

Malheureusement, je sais que parfois il y a des nominations pour les "pouvoirs" des personnes et pas sur leurs "qualités" de Louvetier...

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2011 10:52 
Hors-ligne

Message(s) : 647
samuel a écrit :
renards .....mais aussi tirs de nuit :evil: :evil: :evil: , sangliers .... tirs de nuits :evil: :evil:

Je suis pas louvetier mais chez nous une directive aux louvetier viens de tomber et les louvetiers ne pourront plus organiser de battues au renards qu'avec leurs propres chiens (vu que beaucoup n'en ont pas...) et en même temps ils ont l'autorisation illimité des tirs de nuits.
Ils vont nous ramener la population de renard à néant s’ils s'y mettent et on dirait qu'on veut la peau du renard et de sa chasse aux chiens courant.
Je suis inquiet.
Pierre.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2011 10:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
salut, moi je cotois un lieutenant e louveterie tous les jours, c'est un peut mon tuteur pour la chasse, il est très apprécier par les chasseurs et les agriculteur dans tous les secteurs ou il a évoluer, il a aussi pas mal de connaissance dans la fédé, dtt et oncf, de plus c'est un gars qui adore la chasse aux chiens courants!! il possédent 5 chiens qui chassent le sanglier! De plus ce monsieur sonne très bien!!

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2011 11:15 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Rudy a écrit :

.

idem dns le 45 :evil:

pour beaucoup la place est bonne pour ce faire inviter dans les grosses chasse commercial qui font des porcheries a ciel ouvert et comme ça en les invitant on leur demande de ne pas venir faire de battue administrative ou d'en faire seulement un simulacre histoire de calmer le jeu ( attention je parle de certain louvetier du 45 et pas des autres départements) pour vous dire ou on en arrive une des dernieres battue "commercial" plus de 200 "sangliers" de tuer sur moins de 300 ha il y a meme eu un article dans le journal dénonçant cett chasse de la honte et devinez quoi, dans les invités des lieutenants de louveterie qui font honte a leur profession

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2011 11:25 
Hors-ligne

Fauve45 a écrit :
Rudy a écrit :

.

idem dns le 45 :evil:

pour beaucoup la place est bonne pour ce faire inviter dans les grosses chasse commercial qui font des porcheries a ciel ouvert et comme ça en les invitant on leur demande de ne pas venir faire de battue administrative ou d'en faire seulement un simulacre histoire de calmer le jeu ( attention je parle de certain louvetier du 45 et pas des autres départements) pour vous dire ou on en arrive une des dernieres battue "commercial" plus de 200 "sangliers" de tuer sur moins de 300 ha il y a meme eu un article dans le journal dénonçant cett chasse de la honte et devinez quoi, dans les invités des lieutenants de louveterie qui font honte a leur profession

C'est une dérive à nos responsabilités...

Il est vrai que si je devait accepter tout ce que l'on me propose je mangerais pas souvent à la maison... boirait beaucoup de bonnes bouteilles... et chasserait le sanglier souvent dans divers endroits... ;)

Pour ma part je me refuse à cela, car je pense qu'il faut resté neutre et moi perso quand j'ai envie de dire quelque chose à un responsable de chasse, je ne veux pas qu'il me rappelle tout ce qu'il aurait pu me donner :oops: ....

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louveterie
Message Publié : 03 Mars 2011 11:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Idem en corrèze. Eh bien juste une chose si les louvetiers se voient attribuer la mission de police de la chasse ça risque de mal finir dans certains secteurs. Certains mélangent un peu tout et profitent de leur mission pour régler des comptes...

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2011 12:03 
Hors-ligne

pit65 a écrit :
samuel a écrit :
renards .....mais aussi tirs de nuit :evil: :evil: :evil: , sangliers .... tirs de nuits :evil: :evil:

Je suis pas louvetier mais chez nous une directive aux louvetier viens de tomber et les louvetiers ne pourront plus organiser de battues au renards qu'avec leurs propres chiens (vu que beaucoup n'en ont pas...) et en même temps ils ont l'autorisation illimité des tirs de nuits.
Ils vont nous ramener la population de renard à néant s’ils s'y mettent et on dirait qu'on veut la peau du renard et de sa chasse aux chiens courant.
Je suis inquiet.
Pierre.

Cela tombe bien Pierre que sa soit toi qui mette le sujet sur la table... car tu connais ma passion pour les chiens courants...

Alors voila je vais vous expliquer quelques petites choses sur les tirs de nuits :

en ce qui concerne les renards, nous pouvons réaliser des battues jusqu'au mois d'avril et ensuite si des éléveurs ont des soucis nous sommes obliger de réaliser des tirs de nuit...

Pourquoi ?? car il faut savoir que les association ecolo attaque souvent les arrétés que peuvent prendre l'administration. En prétextant que les battues au printemps dérange la faune sauvage (époque de reproduction de beaucoup d'espéce...) et ne permet pas aux promeneurs de ce ballader tranquillement en forêt...

La DDT et souvent menacé obligé de se défendre au tribunal... donc selon les départements les autorisations sont différentes (ex: en Haute-Vienne les battues aux renards peuvent s'étalées jusqu'au mois de juin et il ne pratique pas les tirs de nuits car beaucoup de prélévements en battue)... Il faut savoir aussi que par exemple en Dordogne je sais que la politique de la DDT c'est aussi de dire que la saison dure 6 mois et que si les gars chassait un peu plus le renard pendant la saison et moins le reste (grand gibier notament) ils ne serait pas obligé de le chasser aprés.. mais bon vous savez comme moi que peu d'équipe le chasse réellement mais beaucoup plus occasionnellement (le renard sa ne se mange pas...)...
Pour finir avec le renard, il faut comprendre aussi les éléveurs, qui subissent parfois de lourd préjudice dans les élévages de volailles et il est donc parfois trés utile de pratiquer des tirs de nuits aux abord des élevages, ce qui permet souvent de régler le probléme...

En ce qui concerne les sangliers, les tirs de nuits sont pratiqués assez rarement. Nous les réalisons dans le cas ou nous voulons intervenir rapidement quand il y a des dégats important, principalement hors saison de chasse. Ils sont souvent couplés à des battues.
Je veux juste rajouter que bien souvent nous intervenons avec la participation des chasseurs locaux et que la venaison et donnée aux agriculteurs qui ont supportés les dégats...

Je suis passionné de chiens courants et à chaque fois que je part en tir de nuit je me dit que je préféreré entendre la musique des chiens plutot que la détonantion de la carabine... mais notre mission et d'intervenir, pour limités les dégats (bien souvent important) que peuvent supporter les exploitants agricoles... il vivent de leur métier... nous non... c'est notre passion et je croit qu'il ne faut pas l'oublier...

Pierre c'est dommage pour toi et Peyo... vous étes pourtant de bons exemples à suivre...

Dernière édition par samuel le 03 Mars 2011 13:29, édité 2 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2011 12:44 
Hors-ligne

Message(s) : 2938
pit65 a écrit :
samuel a écrit :

Je suis inquiet.
Pierre.

je te comprend

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant