Nous sommes actuellement le 05 Mai 2025 01:02

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

pensez vous que les chasseurs sont leurs propre ennemis?
Le sondage s’est terminé le 16 Jan 2011 14:35
Oui 90%  90%  [ 62 ]
Non 9%  9%  [ 6 ]
Pas d'avis 1%  1%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 69
Auteur Message
Message Publié : 22 Déc 2010 13:06 
DIMI + 10000000 , et ne relever pas trop le niveau du permis !!! si il me faut le repasser un jour , j aurais bien du mal a l avoir !!!!!!!!et il me semble que il n y a pas si longtemp , se n etait pas une epreuve !!!!! et il y avait beaucoup plus de chaseur, non ???? et moind de reglements interieur !!! IL Y DES ENDROIT OU SI TU TE TROMPE DE POID SUR L ANIMAL EST BIEN SE TE COUTE TRES CHERE!!! et comment il fait le pauvre gamins si il c est trompé !!! IL EMPREINTE A LA BANQUE !!!!!! sans parler de l aceuil qui leur est fait parfois !!! courage les PTIOS faite comme moi , les vieux chasseurs , c est comme certains vieux chiens!!! il y a 50 ans qui chasse et 50 ans qu ils y comprenne rien ,et qu ils sont mauvais!!!!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2010 14:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
yo c est comme la créance, meme avec le temps il y en a ou ça ne marchera jamais.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2010 14:39 
yo04 a écrit :
DIMI + 10000000 , et ne relever pas trop le niveau du permis !!! si il me faut le repasser un jour , j aurais bien du mal a l avoir !!!!!!!!et il me semble que il n y a pas si longtemp , se n etait pas une epreuve !!!!! et il y avait beaucoup plus de chaseur, non ???? et moind de reglements interieur !!! IL Y DES ENDROIT OU SI TU TE TROMPE DE POID SUR L ANIMAL EST BIEN SE TE COUTE TRES CHERE!!! et comment il fait le pauvre gamins si il c est trompé !!! IL EMPREINTE A LA BANQUE !!!!!! sans parler de l aceuil qui leur est fait parfois !!! courage les PTIOS faite comme moi , les vieux chasseurs , c est comme certains vieux chiens!!! il y a 50 ans qui chasse et 50 ans qu ils y comprenne rien ,et qu ils sont mauvais!!!!!!!

Ben le gamin qui se trompe de poids au lieu de lui mettre une amende tu lui fous des jours de chasse à la maison; au lieu de toucher au porte monnaie tu touches à la passion c'est tout aussi efficace!!! quel age as tu yo04?

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2010 19:46 
Hors-ligne

Message(s) : 864
LESCURE Jean-loup a écrit :
Et un débat de plus qui me passionne sur ce forum...et que je rencontre tous les jours dans ma formation.

Aujourd'hui le monde de la chasse (en général) est en péril...
Plusieurs hypothèses sont avancées. Elles sont toutes défendables mais une d'entre elle se détache du lot quand meme ; la chasse est indirectement "fermée" aux jeunes.
En effet ouvrons les yeux et analysons la situation.
Aujoud'hui, la passion pour la chasse se transmet en grande partie dans le cadre familial, souvent de père en fils (encore faut-il que le fils n'est pas peur du regard des autres car disons-le aller à la chasse c'est ringard!)...mais sortie de ce cadre familial personne ne va à la rencontre des jeunes de manière à leur présenter une autre image de notre passion qui pourrait réellement intéressée un bon nombre de jeunes j'en suis persuadé.
Alors biensur on se plaint car il y a de plus en plus d'anti-chasses mais biensure...ils ne connaissent pas les profonds fondements de notre activité et ne l'ont jamais vécu de l'intérieur, et pour finir ils réagissent aux fausses images généralistes véhiculées depuis des lustres par la chasse (exemple frappant ; le chasseur qui sort du repas de midi avec 2 grammes dans chaque oeil et qui finit par s'endormir au poste).
Parlons d'ailleurs de ces images. Il ne faut pas croire, les vrais anti-chasse n'ont absolument rien contre nous, seulement ils s'alimentent de certains de nos débordements, souvent transmis par les médias, comme part exemple une bagarre qui dérape entre 2 membres de 2 équipes de chasse différentes qui finissent par sortir le tube...enfin c'est un exemple tiré de la réalité.
Nos conflits en interne (entre adeptes de chasses différentes notamment!) nous rendent faibles alors que nous pourrions représenter une grande force nationale tant la chasse est une activité qui rassemble un nombre de personnes impressionant, mais également une économie non négligeable...

En bref, au lieu de faire de notre passion une vraie guerre (quand on voit la chasse au sanglier et les conflits de territoires), chassons ensemble, créons une force de groupe, soigons notre image et ouvrons nous à la jeunesse. 8-)

Vous aurez bien compris que j'ai voté "Oui"... :)

LESCURE Jean-loup

Très très bonne analyse Jean Loup. ;)

Image Image

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2010 20:17 
Et un débat de plus qui me passionne sur ce forum...et que je rencontre tous les jours dans ma formation.

Aujourd'hui le monde de la chasse (en général) est en péril...
Plusieurs hypothèses sont avancées. Elles sont toutes défendables mais une d'entre elle se détache du lot quand meme ; la chasse est indirectement "fermée" aux jeunes.
En effet ouvrons les yeux et analysons la situation.
Aujoud'hui, la passion pour la chasse se transmet en grande partie dans le cadre familial, souvent de père en fils (encore faut-il que le fils n'est pas peur du regard des autres car disons-le aller à la chasse c'est ringard!)...mais sortie de ce cadre familial personne ne va à la rencontre des jeunes de manière à leur présenter une autre image de notre passion qui pourrait réellement intéressée un bon nombre de jeunes j'en suis persuadé.
Alors biensur on se plaint car il y a de plus en plus d'anti-chasses mais biensure...ils ne connaissent pas les profonds fondements de notre activité et ne l'ont jamais vécu de l'intérieur, et pour finir ils réagissent aux fausses images généralistes véhiculées depuis des lustres par la chasse (exemple frappant ; le chasseur qui sort du repas de midi avec 2 grammes dans chaque oeil et qui finit par s'endormir au poste).
Parlons d'ailleurs de ces images. Il ne faut pas croire, les vrais anti-chasse n'ont absolument rien contre nous, seulement ils s'alimentent de certains de nos débordements, souvent transmis par les médias, comme part exemple une bagarre qui dérape entre 2 membres de 2 équipes de chasse différentes qui finissent par sortir le tube...enfin c'est un exemple tiré de la réalité.
Nos conflits en interne (entre adeptes de chasses différentes notamment!) nous rendent faibles alors que nous pourrions représenter une grande force nationale tant la chasse est une activité qui rassemble un nombre de personnes impressionant, mais également une économie non négligeable...

En bref, au lieu de faire de notre passion une vraie guerre (quand on voit la chasse au sanglier et les conflits de territoires), chassons ensemble, créons une force de groupe, soigons notre image et ouvrons nous à la jeunesse. 8-)

Vous aurez bien compris que j'ai voté "Oui"... :)

LESCURE Jean-loup

Ok mais où trouver des jeunes qui s'intérressent à la chasse? je veux bien passer une annonce dans une banlieue mais je suis pas certain d'en trouver!
Et dans nos campagnes parfois dépeuplées( voire même désertes) il ne sont guére plus nombreux à s'intérrésser à la chasse.
Je suis peut être pessimiste mais la chute de nos effectifs me semble inéluctable et elle est surtout liée aux évolutions qu'a connu notre société depuis plusieures décennies( desertification des zones rurales...) il est certain que l'image que l'on donne n'arrange pas toujours les choses, mais malgré tout pouvons nous réellement renverser la tendance?

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2010 20:38 
reponse a ambrounette, j ai 39 ans . pourquoi ? moi perso si ont n est moins , on auras plus de place!!! et de cochons a tué !!!! ( je plaisante ) mais franchement !! la chasse du sanglier c est quand meme pas toujour un plaisir !! non ? quelle mentalité parfois !!heureusement qu il y a de beaux jours pour faire oublier les mauvais !!

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2010 20:48 
Hors-ligne

Message(s) : 88
Je pense que oui.
Parce-que les chasseurs sont des êtres humains avec des défauts et des qualités. C'est vrai que chez certains, les défauts sont nombreux. Mais ce qui nous nuit, c'est la jalousie, la ventardise et le manque de respect des autres.
Soyons moins sectaire, soyons plus à l'écoute et plus curieux de ce qu'il y a autour de nous. Partageons et ne cherchons pas systématiquement à faire mieux que les autres car ça, c'est le début de la fin.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2010 20:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Oui je pense que l'on peut renverser la tendance...mais pour ca il faut prendre les enfants à la "base", aux racines c'est à dire dès qu'ils vont à l'école avec des "sorties nature" etc...
L'éducation a, depuis l'année dernière un partenariat avec les FDC, mais biensure celui-ci n'est pas exploité! :(

Ce n'est que mon avis, je comprends que l'on puisse avoir un avis différent.

Exact Jlou, je pense que c'est ça l'avenir, il faut initier les jeunes des leur plus jeune age, les fdc dont celle de la Corrèze a crée des sorties de ce types avec des jeunes de 5 à 10 ans.
Et quand il rentre à la maison, il raconte avec intérêt leur journée passée avec un technicien de la fdc et même il font voir la différence à leurs parents entre une chevrette et une biche. Ce que beaucoup de personnes ne savent pas de nos jours malheureusement :roll: .

Je crois aussi que ça commence par là. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2010 21:18 
Hors-ligne

Message(s) : 842
j' ai voté oui!

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2010 21:19 
yo04 a écrit :
reponse a ambrounette, j ai 39 ans . pourquoi ? moi perso si ont n est moins , on auras plus de place!!! et de cochons a tué !!!! ( je plaisante ) mais franchement !! la chasse du sanglier c est quand meme pas toujour un plaisir !! non ? quelle mentalité parfois !!heureusement qu il y a de beaux jours pour faire oublier les mauvais !!

Ton age c'était juste pour savoir (rapport à ton précédent post sur le sujet), Ne te plains pas tu as choisi un coin de france où tu peux encore faire courir des sangliers; pas trop de routes, des territoires immenses, t'es dans un super coin pour ça! j'en connais qui galérent sur de petits territoires et qui aprés cinq minutes de menées se retrouvent chez des voisins qui font tout un foin parceque les chiens sont chez eux! chez toi il y a la place pour faire chasser les chiens non? et le chien courant est encore roi dans ton pays, plus au nord c'est pas toujours le cas!
Aprés si les mentalités aux sanglier vous pésent tant les gars mettez vous au liévre c'est plus relaxe :lol:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant