Ce que tu dit sur les Lieutenants de Louvéterie... Tu l'a dit avec une pointe d'humour et de moquerie...
Mais je sui quand même en partie d'accord avec toi...
Effectivement CERTAINS louvetiers ne sont peut-etre pas équipé en chiens créancés sur sanglier...
Ce qu'il faut savoir c'est que la détention de chiens dans la voie unique du sanglier n'est pas une obligation pour être Lieutenant de Louvéterie... Les textes sont claire á ce sujet il est demandé á tout candidat d'entretenir á ses frais, un équipage composé au minimum SOIT de 4 chiens courants réservés exclusivement á la chasse du renard OU du sanglier, SOIT de 2 chiens déterrage.
Autrement dit tu peut être louvetier avec un fox et un jagd terrier ou 4 chiens créancés aux renards... Sans avoir un chien créancé sanglier...
Quand j'ai était nomé, je me suis dit qu'il fallait que je puisse répondre seul á mes obligations (même si bien souvent je fait jamais seul mes battues)... C'est pourquoi je me monte un petit lot de chiens dans la voie du renard... Mes chiens (mis a part 2 que je garde uniquement sanglier) vont chasser renard et sanglier, voir plus le renard maintenant... Sa c'est mon exemple...
Je crois que si deja tout les louvetiers avaient le minimum de se qu'impose la réglementation ce serait une bonne chose... Aprés je pense qu'il est préférable pour un Louvetier d'avoir les chiens que l'ont est supposé utiliser le plus, selon les secteurs...
Pour prendre un autre exemple, en Haute-Vienne je connait des louvetiers qui ont uniquement des chiens créancés renards car leurs interventions sont faites á plus de 80% de battues sur cet animal... Et quand ils ont exeptionellement quelques battues aux sangliers ils font appel... á des gens comme TOI... Oui c'est vrai. Et tu en est heureux d'ailleurs...???
Il faut savoir également que les battues aux sangliers ne sont pas la principale de nos occupations... Comme tu as pu le lire mes missions sont diverses et variées et les chiens créancés sanglier ne me serve pas a grand chose pour détruire des corneilles, fureté des lapins, piéger des blaireaux, coordonnées des équipes de chasse qui ne s'entende pas trop, réguler les ragondins, détruire les cochongliers lacher clandestinement... etc....
L'administration quand elle nome des louvetiers doit veiller a ce que chaqun posséde les chiens requis...mais ne va pas jusqu'a vérifier le caractére "créance"... Donc sur ce point je te rejoint...
Mais pour les DDT, se qu'il y a de bien plus important c'est de nommés des personnes compétantes, éfficaces, réactives, et sérieuses... Pour remplir les missions, qui sont de plus en plus variées !!
Pour finir je voulais juste dire, que les postulants ne sont pas nombreux non plus á chaque nouveau commissionement (tous les 5ans)... Il est vrai qu'il faut être plus que passionné pour s'engager dans quelque chose qui coute bien plus qu'il ne gagne.......!!!!!!!
Engagez-vous qui disait... Engagez-vous....