chasseurdu12 a écrit :
Je lisais que suivant l'année de naissance c'est normal qu'elles soient décalées. Lorsqu'il y a abondance de nourriture (c'est le cas pour ce qui nous concerne), elles font facilement trois portées en deux ans, ce qui engendre forcément des décalages.
Le fait qu'une laie fasse 3 portées en 2 ans n'est pas normal mais exceptionnel.
Pourquoi ?
La laie porte 3 mois,3 semaines, 3 jours, puis elle alaite au moins 4 mois. Tant qu'elle n'a pas fini d'alaiter la laie ne tombe pas en chaleur et ne s'échauffe que 2 à 3 semaines après. En arrondissant à 4 mois la gestation on peut donc dire qu'au mieux une laie qui a porté peut reprendre le male 8 mois 1/2 après la 1ère saillie. Donc pour avoir une reproduction de 3 portées en 2 ans il faut vraiment que ça s'enchaine sans répis ce qui est exceptionnel. CQFD
Par contre, ce qui est sur c'est que maintenant, avec les hivers moins rigoureux que nous connaissons et donc des fructifications plus abondantes, sans oublier le nourrissage (que certains appellent agrainage

), les laies souffrent moins, s'échauffent dès la fin de la lactation ce qui fait que l'on trouve des portées toute l'année.