Nous sommes actuellement le 08 Mai 2025 18:08

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Jan 2013 10:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
J'ouvre ce sujet pour savoir un peu dans vos régions si les laies que vous prélevez en ce moment sont pleines..

Je chasse dans le Jura et les hautes Alpes. Le we dernier 2 laies de 65kg prélevées dans le jura (pas une de pleine) et hier 3 dans les hautes Alpes et idem (pas une de pleine).

L'année dernière a été une année exceptionnelle pour la reproduction mais je pense qu'on va désenchanter la saison prochaine..

Comment expliquez vous celà ?

Pour ma part, je pense que les laies ont un système d'auto defence très développé. Je m'explique: Cette année, il n'y a rien à manger dans les bois pour eux (pas de feines, pas de glands) alors les laies n'ont pas du declencher de chaleur afin de garder leur réserve pour elles et passer l'hiver comme elles pouvaient sans avoir à élever de petits...
Elles vont venir en chaleur en Mars/Avril et faire les portées en Juillet/Aout..

Ce qui voudra dire un début de chasse avec beaucoup de laies et marcassins rayés... Donc la galère...

Ca sera intéressant de voir suivant les régions si vous constatez le même phénomène et comment expliquez vous celà ??

Merci à tous de vos commentaires

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 10:27 
Hors-ligne

Message(s) : 816
j'ai fais les meme constatations que toi pas de laie pleine.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 10:40 
Hors-ligne

Message(s) : 146
salut nous dans l aude les laies sont pleines pour la fermeture on en a tuer une de 35kg qui en portait 6

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 10:45 
Hors-ligne

Message(s) : 496
Pas une de pleine dans la drome non plus . Mais je pense qu elles ont pris le mâle en décembre . On avait des petits de 5kg a la fermeture donc a voir au mois de mars avril si les petits sortent des chaudrons . J ai un collègue qui chasse dans les Ardennes il a fait les même constatation pas de laie pleines .

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 11:00 
Hors-ligne

Message(s) : 495
Nous presque toutes les laies prélevées sont pleines depuis un mois . Il y a eux des glands sur le littoral niçois et des olives ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 11:17 
nous ils sont tous pleines depuis plus de 1 mois

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 11:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Depuis au moins trois ans, nous avons des laies pleines toute l'année. Et il ne s'agit pas de cas isolés. A l'heure actuelle, il y en a chez nous qui ont des marcassins de 15 kilos, d'autres de7/8 kg, d'autres naissants et à naître.

Je lisais que suivant l'année de naissance c'est normal qu'elles soient décalées. Lorsqu'il y a abondance de nourriture (c'est le cas pour ce qui nous concerne), elles font facilement trois portées en deux ans, ce qui engendre forcément des décalages.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 11:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
chasseurdu12 a écrit :
Je lisais que suivant l'année de naissance c'est normal qu'elles soient décalées. Lorsqu'il y a abondance de nourriture (c'est le cas pour ce qui nous concerne), elles font facilement trois portées en deux ans, ce qui engendre forcément des décalages.

Le fait qu'une laie fasse 3 portées en 2 ans n'est pas normal mais exceptionnel.
Pourquoi ?
La laie porte 3 mois,3 semaines, 3 jours, puis elle alaite au moins 4 mois. Tant qu'elle n'a pas fini d'alaiter la laie ne tombe pas en chaleur et ne s'échauffe que 2 à 3 semaines après. En arrondissant à 4 mois la gestation on peut donc dire qu'au mieux une laie qui a porté peut reprendre le male 8 mois 1/2 après la 1ère saillie. Donc pour avoir une reproduction de 3 portées en 2 ans il faut vraiment que ça s'enchaine sans répis ce qui est exceptionnel. CQFD
Par contre, ce qui est sur c'est que maintenant, avec les hivers moins rigoureux que nous connaissons et donc des fructifications plus abondantes, sans oublier le nourrissage (que certains appellent agrainage :roll: ), les laies souffrent moins, s'échauffent dès la fin de la lactation ce qui fait que l'on trouve des portées toute l'année.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 12:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Chez nous il y a pas d'agrainage et des marcassins toute l'année. Je ne te rejoins pas sur les 4 mois de lactation, je pense que c'est moins.
Et je pense qu'il n'y a pas de répis dans cette reproduction, et que les "stats" d'antan, sont faussés avec l'abondance de nourriture et autre spécimens croisés. Il n'y a qu'à voir par rapport à une dizaine d'année en arrière, des choses qui ont changé:
- des laies d'à peine 30 kilos qui sont pleines (souvent elles ne prenaient qu'à presque 40 kilos)
- mais surtout, le nombre de marcassins viables par portées (et le ratio marcassins / poids de la laie)

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 12:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1169
moi je pence que les laie suivent tard cette anner ou on suivie il y a peu

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant