Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 09:46

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Mai 2011 21:31 
Hors-ligne

Message(s) : 524
Et tu as oublie les gars du sud-ouest un paté et un bon rouge nes pas machant!!
uraeus a écrit :
gascon 71 a écrit :
Allez donc tirer les ragondins sur certains secteur ils font plus de dégâts que les sangliers dans les parcelles de maïs et en plus pas besoin d'attendre le 1er juin. Mais c'est vrai cette bête n'est pas comestible et pas d' indemnité de dégâts pour cette espèce donc personne en parle.

Hé..Hé..tu vas vexer certains de nos amis chasseurs de l'Ouest,du Nord ou du Nord/Ouest de la France..
http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 71548.aspx
http://www.votreforum.net/viewtopic.php?f=27&t=12128

;) :lol: :lol:
C'est tres bon... ;) ;) accompagné d'un bon Blanc..

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2011 23:03 
Hors-ligne

Message(s) : 890
daniel a écrit :
la brisée a écrit :
Bonjour à tous,

Et quand les louvetiers non pas de chiens courants comme dans mon département ?

Et bien dans notre département il y a effectivement des louvetiers qui n'ont aucun chien mais ceux qui ont des chiens courants préfèrent le tir de nuit !!!!
Une vraie belle institution cette louveterie là

La je ne suis PAS DU TOUT D'ACCORD....!!!!!!! :evil: :evil:

Je suis Louvetier et passionné de chiens courant ! !!! ce n'est pas antagoniste d'etre Louvetier et d'etre passionné par cette chasse ! !!!!
Et si je vous donnais quelques noms de Louvetiers en Dordogne, vous comprendriez vite que je ne suis pas le seul... Certains en Perigord sont connu et reconnu pour leur investissement pour le chien courant dans toute l'hexagone....
Bref, si certains connaissent des problémes chez eux avec des louvetiers, je ne crois pas que l'ont puisse pour autant attaquer la Louveterie en générale !!!
Beaucoup de Louvetiers se donnent á fond et notament pour réparer les "conneries" de certains chasseurs !!!! Je parle précisement des lachers clandestins de sangliers et autres cochon d'asie................. :evil:

La Louveterie est une BELLE INSTITUTION et qui je suis sur de maniére générale, est conduite par des gens biens....

Ne soyez pas tant sectaire dans vos propos... Je pense que comme "partout" il y a aussi des brebis galeuses.... ;)

Enfin pour en revenir au sujet de base ( ouverture au 1 juin), je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose... Disons qu'il y a un point positif important, c'est que les chasseurs vont pouvoir gérer eux même les problémes des le 1er juin....mais comment? ????
Certaines équipes sans scrupules vont vite en profiter pour réaliser des "carnages" même dans les endroits ou il n'y auras pas forcément beaucoup d'animaux, en pretextant la présence de quelques coups de nez....
Un bilan aprés la saison prochaine permettras de se rendre compte de l'utilité ou pas de cette mesure et de son IMPACT...
En sachant biensur que si cela fait baisser les populations et notament dans les secteurs á gros problémes, la mesure sera reconduite les années á venir......

A suivre..... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2011 10:19 
Hors-ligne

Message(s) : 441
Les gars arrêtez de critiquer les louvetiers, ils sont comme nous pour la plupart passionés de chiens courants ... de plus il me semble qu'ils sont bénévoles alors respectont les pour tout leur travail même si comme dans tout le monde de la chasse il y a des bons et des mauvais !!! la chasse n'est pas parfaite cela se saurait ... :)

C'est sûr qu'ils font des battues, des tirs de nuit mais il n'y a pas que ça et si ils doivent le faire c'est peut être parce que les chasseurs du territoire non pas fait leur travail ou ont fait des conneries ... c'est bien la faute des chasseurs donnant des leçon de gestion que l'on arrive à taper sur des buissons et sortir 30 sangliers !!!

Concernant les louvetiers sans chiens courants, il me semblait qu'il fallait un minimum de chiens dans la voix d'un animal pour être louvetier ?! ( samuel pourra peut-être nous réponde !! )

Pour l'ouverture au 1er juin cela devient du n'importe quoi !!! bientôt on va chasser toute l'année ... il faut respecter notre gibier quand même.
De toutes les manières ce qui compte aujourd'hui c'est le sanglier tout le monde veux chasser ça comme si on chassait les perdreaux :twisted:
Ce qui veulent chasser à partir du moi de juin jusqu'au 28 février je leur laisse bien ma place et d'un côté ils ont cas en tomber une remorque au moins comme ça on retrouvera peut-être la vrai chasse à certains endroit :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2011 11:28 
Hors-ligne

Message(s) : 890
Grandvendéen03 a écrit :

Concernant les louvetiers sans chiens courants, il me semblait qu'il fallait un minimum de chiens dans la voix d'un animal pour être louvetier ?! ( samuel pourra peut-être nous réponde )

Les textes sont précis á ce sujet... Un candidat aux fonctions de Lieutenants de Louveterie doit fournir je cite : " une attestation du demandeur précisant qu'il s'engage á entretenir, à ses frais, un équipage composé au minimum soit de 4 chiens courants réservés exclusivement à la chasse du renard ou du sanglier, soit de 2 chiens de déterrage..."

Ce texte est valable sur tout le territoire francais ( sauf Alsace Moselle....).

Pour ma part j'ai eu la visite du responsable chasse de la DDT acompagné d'un responsable de l'ONCFS afin de vérifier le respect de cette exigence.....

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2011 11:44 
Hors-ligne

Message(s) : 441
Merci à toi pour les infos ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2011 13:38 
Hors-ligne

Message(s) : 392
bonjour du vendeen samuel tout a fait d accord avec toi pour les chiens des louvetiers mais je voudrais bien savoir combien d entre vous vont aller faire recoudre leur chiens du 1 juin au 17 sept et oui si je vois le pieds d un gros male pendant cette periode je vais reflechir avant de sortir mes chiens A+++++

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2011 18:06 
Hors-ligne

Message(s) : 351
Je vais mettre mon grain de sel dans cette discussion, en citant une histoire, malheureusement authentique.
Par chez moi une société de chasse communale faisait un prélèvement d’après les dires environ 300 sanglier par saison pour une seule équipe.
Ils commençaient la saison au 15 Août jusqu'à fin Février soit environ 6 mois et demi, dès l'ouverture générale ils chassaient tous les jours, il n'y en avait jamais assez, tout était bon: gros, petit, rouquin, laie,tout, c'était de la viande "écœurant". :evil: Lorsque nous leur disions s'il n'y avait pas de leur part de l'exagération, "mais non mais non était leur réponse il y en à partout". Aujourd'hui le tableau final se situe toujours d'après les dires à environ 50/60 sangliers soit 5 fois moins. L'équipe a explosée, bien souvent c'est buisson creux, certains dans le village ne se parlent plus, . C'est désolant. :cry: C'est ce qui arrivera dans bon nombre de société si elles appliquent les directives a la lettre. Méditer mes amis méditer.
A prestu

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2011 21:19 
Hors-ligne

Message(s) : 392
BONSOIR DU VENDEEN si tous le monde chassait avec des courants et bien il me semble que les sangliers changeraient plus de territoire donc plus de prelevement pendant la periode de chasse et surtout pas d agrainage de octobre a mars chez nous le mais est payes par l acggv si les sangliers devaient ce deplacer pour trouver leur nouriture et bien ce serait que du bonheur pour nos rapprocheurs et la population serait plus facile a gereele sanglier ne doit pas devenir un sedentaire mais doit reste un grand voyageur a++++

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2011 05:56 
Hors-ligne

Message(s) : 311
+1 mais comment justifier le prix des actions avec des sangliers voyageurs!!!!
le vendeen a écrit :
BONSOIR DU VENDEEN si tous le monde chassait avec des courants et bien il me semble que les sangliers changeraient plus de territoire donc plus de prelevement pendant la periode de chasse et surtout pas d agrainage de octobre a mars chez nous le mais est payes par l acggv si les sangliers devaient ce deplacer pour trouver leur nouriture et bien ce serait que du bonheur pour nos rapprocheurs et la population serait plus facile a gereele sanglier ne doit pas devenir un sedentaire mais doit reste un grand voyageur a++++

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2011 14:00 
Hors-ligne

Message(s) : 351
Salut Le Vendéen
Pourquoi parle tu du sanglier comme s'il s'agissait d'un migrateur :?: pour ta gouverne sache, et ce n'est pas moi qui parle, mais les scientifiques, comme Monsieur François Magnen, qui lui est une référence, qui ce sont aperçus au travers de leurs expériences, qu'il ne s'éloignait jamais trop du lieu ou il est né. Quelques fois pourtant, il y à une exception, qui fait qu'un sanglier est pris à plusieurs dizaine de Km du lieu ou il à été bagué, allez savoir pourquoi :?: c'est comme ont dit l'exception qui confirme la règle. Quand le soir venu il se lève pour aller se nourrir il commence par pisser "comme une vache" il vide sa vessie, ensuite il se met en quête de nourriture et, son souci c'est de se remplir la panse, là il bouffe tout ce qu'il trouve. Ensuite une fois le ventre plein, il erre et promène toute la nuit jusqu’au première lueur de l'aube, tout en continuant à grignoter çà et là ce qu'il trouve au hasard, de son chemin qui le remmène très souvent pas très loin de l'endroit TRANQUILLE d’où il est parti. Maintenant si tous les jours il y à des chiens qui vont le déranger tu es sur qu'il va foutre le camp et trouver un endroit ou il retrouvera de la TRANQUILLITÉ. Mais plus tard ( quand la chasse sera fermé ) il reviendra dans le massif qui la vu naitre. Non mon pot le sanglier n'est pas un voyageur loin s'en faut. C'est à nous de le gérer, et de tout faire pour éviter, qu'il ne commette des dégâts dans les cultures, pour cela il ne faut pas faire n'importe quoi et je sait bien que ce n'est pas facile si ça l'était on le saurait.
A prestu

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant