gascon023 a écrit :
hé bien là tu touche un point sensible!!!a mes yeux!perso je chasse avec des chiens courants créancés au sangliers et rapprocheurs bien sure.Si je découple sur un territoire de 100hectares par exemple où un sanglier entre, les chiens ne vont chasser que cet animal , donc pas de dérangement ou très peu pour les autres espèces.Par contre sur la meme superficie dans les meme conditions , tu prends un type avec troix fox,avant de lancer le sanglier il aura dérangé tous les autres animaux de la forèt avant de tomber ...peut etre sur le dit sanglier!alors qui dérange le plus les animaux de ce territoire?mes 20gascons lachés sur le pied du sanglier ou les trois fox qui bousculent tout ce qu'ils croisent?
Je suis tout a fait d'accord avec toi!!! C'est pour cela qu'il faut d'une part s'entendre avec les voisins car si tu as la chance que le sanglier soit dans les 100 hectares et ben il va pas y rester longtemps ou alors s'il n'a fait que y passer pendant la nuit les chiens vont pas rester longtemps sur ce territoire!!!!
Mais d'autre part si tu vas chasser tout le temps dans ces 100 hectares ou autre petit territoire, même au chiens courrants, les sangliers ne resterons pas longtemps dans ce territoire.
Sauf bien sûre dans certain endroits de France ou dans chaque bosquet il y a un troupeau de sanglier qui sont gavé de mais mais bon la c'est autre chose...

Pour moi ce n'est plus de la chasse!!!