Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025 18:03

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Oct 2011 16:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Tout à fait d'accord avec Bruno et ambrounette.
Dans mon département il y a 3 populations de cerfs (entre 800 et 1500 têtes) qui sont issues de 2 ou 3 biches au départ. Tant qu'il n'y a pas surpopulation, les animaux sont magnifiques.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 18:30 
Hors-ligne

Message(s) : 485
BONJOURS à tous, je ne suis pas un chasseur de sanglier, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec johan21 ;) , vous citez 5points qui peuvent être lié à l'agressivité des sangliers, mais cela ne date pas d'hier!!! (la chaleur, la suralimentation...). Et pourtant les années auparavant les sangliers étaient moins agressif et on retrouve toujours vos 5points.
je rajouterai un 6ème point: j'ai entendu dire que par chez moi on a de plus en plus de "corsino" :D c'est à dire des sangliers de toutes les couleurs ou des sangliers qui n'ont pas le même nombre de chromosomes. Ils ne bougent pas beaucoup, attendent les chiens et la, il y a de la casse!! voila ma petite explication d'amateur, mais ce n'est que mon avis! ;)
bon rétablissement à vos chiens.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 19:07 
bein je sais pas il y a des arguments qui ne tienne pas la route pour chez mois ou le champs de mais le plus prêt et a 40km et de céréale a 20km a mon avis ce sont des sangliers qui on beaucoup souffert depuis 5,6 ans c'est 2 dernière années il y a un peu plus a manger on peu même dire énormément pour cette année!!!donc les marioles qui rester par si par la mais qui le ventre vide couré ce rebif cette année déjà 2 chien mort (je compte plus les blaisser) plus la 15ene de c'est 2 dernières année je pense arrivé a 20 ou 25 en 3 ans :? :cry: cette année ils sans prenne même au homme et pas un démarrage ou on est sur la trajectoire ils essayent de faire mal!! depuis qu'ils ce sont mis au gland sur des sangliers de plus de 50kg courre maxi 3, 4 h :|
les mecs du coin font le meme constats???

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 20:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
Pour nous d'habitude il n'y a pas de case, ou très peut, souvent quand il nous arrive d'avoir de la casse c'est a partir de fin décembre quand les femelles sont en "chaleur", les gros mâle se retrouve dans les même coin qu'elle est soit ne veulent pas courir et tape soit il tourne en rond autour, c'est se qu'il c'est passer, samedi, il y avait 4 ou 5 gros mâles, autour d'une mère et ses bêtes rousses, une belle laie, d'environ 70kg, résultat il y a eu de la casse, et le pire se sont les mâle qui ont passer tout l'été dans la plaine au milieu des champs de maïs a ce faire secouer par des setter et tirer a plombs!

Bonne soirée

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 21:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
ggv tu c est comme moi que la pression de chasse au sanglier c est multiplié par 150% en 10 ans... avant une grosse equipe armée de chiens terrible et de snippers tuée 10 sangliers, a ce jour c est x???? l animal ne vie plus tranquille et c est habitué a cela, il c est que partout oou il traine il encours la mort avec certitude, donc il devient agressif et fais tout pour ce defendre, et je pense que l on ferais autant :shock: .
il y a quelques années on les trouvaient en altitude et on disait que c etait des solitaire malin et un animal trés trés craintif a chaque bruit etrangé a sa vie, aujourd hui il trouve la tranquillité dans les ville et prés des maison car il ne peut etre chassé, pensez vous pas qu on y est pour quelque chose a son changement de comportement?? oou je reve? :shock:

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 03:36 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
bicou a écrit :
ggv tu c est comme moi que la pression de chasse au sanglier c est multiplié par 150% en 10 ans... avant une grosse equipe armée de chiens terrible et de snippers tuée 10 sangliers, a ce jour c est x???? l animal ne vie plus tranquille et c est habitué a cela, il c est que partout oou il traine il encours la mort avec certitude, donc il devient agressif et fais tout pour ce defendre, et je pense que l on ferais autant :shock: .
il y a quelques années on les trouvaient en altitude et on disait que c etait des solitaire malin et un animal trés trés craintif a chaque bruit etrangé a sa vie, aujourd hui il trouve la tranquillité dans les ville et prés des maison car il ne peut etre chassé, pensez vous pas qu on y est pour quelque chose a son changement de comportement?? oou je reve? :shock:

Je pense que tu a raison Bicou du moins dans nos régions et particulièrement (je parle pour mon département) une pression de chasse énorme par endroit 5 jours par semaine,avec dans chaque village une équipe voir 2 ou 3 et quelquefois 4 équipe qui bousculent les sangliers :o ils ne "dorment" jamais tranquille "ceci explique surement cela"des animaux qui sont de plus en plus agressifs,mème très jeunes,l'année dernière je me suis fais chargé par un truc de 40 kg qui ne voulait pas démarer au ferme je me suis avancé au milieu des chiens et il ma choisi moi,pas les chiens????? un comportement anormal!!!!Et avec la densitée de sanglier que nous avons,ils ne se déplacent pas beaucoup on retrouve a peu près toujours les mème sanglier,ils ne se déplacent plus du fait que dans chaque territoire les secteurs sont déja occupés par d'autres compagnies!!!Finalement nous avons créé un grand"parc" ou les sangliers deviennent agressifs comme dans les parcs d'entrainement ou les sangliers sont agressifs du fait de leur poursuite quotidienne :oops:
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 07:46 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Salut Julien,

Dans mon point1 je parle d'abrutissement de la race par des méthodes douteuses, s'est exactement cela que je veut dire, si aujourd'hui tu retrouve des sanglier a 37 Chromosomes a ton avis cela est arriver comment, tes corsino, si des idiots n'avait pas fait des parc clandestins avec des cochonne dedans en chaleurs, ou pire carrément relâcher des hybrides!!! L'homme dans sont ''alchimie'' habituelle est le grand responsable de cela. Aujourd'hui, hormis en mileu fermer (montagne) combien de sanglier sont véritablement caryotypes???

La chaleur, reste de plus en plus longtemps. Chez moi il y a 10 a peine, chaque ouverture ce faisait avec la gelée le matin, aujourd'hui alors que les dates n’ont pas changer on attaque en maillot de corps. Qui dit chaleurs trop importante, dit glandée importante et longue. ET SURTOUT dit biotope épais plus longtemps.Le sanglier mit en confiance par les ronces et autres fourrées épais, fera face au chien DES le démarrage. Avez vous ce même genre de ferme, sur un animal non blesser, au mois de Janvier lorsqu'il y a plus de feuille???

La suralimentation, bien sur que cela a évoluer. Car les méthode d'agriculture on évoluer et en plus a cela tu rajoute un agrainnage, devenu dans certains coins une course a échalote!!! Aujourd'hui un sanglier de 1 ans et demi fait plus de 100Kg, quand tu as commencer a chasser, un sanglier de 100Kg avait qu'elle age, et QUAND PIERROT A COMMENCER DE CHASSER???

Un sanglier de 5 ans ou plus, a acquis une certaine technique, qui lui permet de ruser les chiens.

D'ailleur ceux qui aimais découpler sur ce type de sanglier, ne le faisait pas par ce qu'il étais GROS, mais VIEUX. Depuis toujours le ''Grand sanglier'' étais forcement un vieux sanglier.

Aujourd'hui un sanglier de 12 mois qui fait 90Kg, s'est un gros bébés bien costaud qui a des réactions débiles, parfois autant un sanglier de parc et cela car il connait pas encore la musique.

Pour GUY, ma première réponse étais d'ordre générale et pas pour la chasse dans Remy précisément. Le titre n'étant pas, ''mais pourquoi sont ils aussi méchant dans les gorge du Verdon''. Donc j'ai fait une réponse d'ordre générale.

Pour le coin de Remy et pour avoir discuter avec lui de ces chasse passé et celle a venir, je pense que la population a augmenter et les sanglier sont plus chasser.D'ailleur lors de notre rencontre il me disait que cette année il y avait du sanglier présent et du gros.

La dessus je rejoint Bicou, simplement le nombre de sanglier augmente, et les autres gibier diminue ou n’intéresse plus.
Donc un sanglier, notamment un mâle dominant et reproducteur (les plus dangereux pour les chiens) qui évolue sur parfois 10000 ou 15000 Ha, combien de fois vas t'il être chasser dans une semaine????

Âpres Bicou a raison, MAIS s'est la poule qui a fait l'oeuf ou le contraire? S'est a dire: C'est les chiens qui devienne mordant et les sangliers qui adapte leurs comportements OU les sangliers qui devienne Bargot et les pauvres chiens qui sont bien obliger de s'adapter???

MOI J'ai 2 question pour compléter Remy, car on est bien d'accord qu'un sanglier méchant comme Remy le décrit, sont souvent des gros sangliers.
Une année chez moi, NOUS AVONS VU CE PHÉNOMÈNE étrange. La population de sanglier n'étais composé que de petit sangliers (30Kg) ou de gros (100Kg). Quand tu tombais sur les premiers, il t'emmenais les chiens jusqu'en Russie! Quand tu tombais sur les autres, s’étaie sanglant.

Cela a durer un ans, un peut la saison après et après plus rien? Beaucoup de conducteur de chiens, on fait le même constat, sur une superficie équivalent a une Unité gestion cynégétique.
Nous n’avons jamais eut trop de réponse et d'explication, hormis le fait que la multiplication des GIC grand gibier, et des consignes de tir d'animaux entre deux poids avait provoquer cela. Mais n'es ce que cela?

En tous état de cause pour terminer, je te souhaite bon courage Remy et j'ai une grosse pensée pour toi et tes chiens qui vont devoir affronter cela. J'ai une grande tristesse pour ceux déjà disparut et prie pour que se soit les seuls.

Julien.n a écrit :
BONJOURS à tous, je ne suis pas un chasseur de sanglier, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec johan21 ;) , vous citez 5points qui peuvent être lié à l'agressivité des sangliers, mais cela ne date pas d'hier!!! (la chaleur, la suralimentation...). Et pourtant les années auparavant les sangliers étaient moins agressif et on retrouve toujours vos 5points.
je rajouterai un 6ème point: j'ai entendu dire que par chez moi on a de plus en plus de "corsino" :D c'est à dire des sangliers de toutes les couleurs ou des sangliers qui n'ont pas le même nombre de chromosomes. Ils ne bougent pas beaucoup, attendent les chiens et la, il y a de la casse!! voila ma petite explication d'amateur, mais ce n'est que mon avis! ;)
bon rétablissement à vos chiens.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 13:00 
Hors-ligne

Message(s) : 434
salut, excuse moi je suis pas d'accord avec vous sur pression de chasse dans le var et même 04 pour moi les équipes se sont deja pas multiplier depuis longtemps le nombre de participants est en baisse.Donc la pression non elle est identique ou en baisse les sangliers sont méchants pour d'autres raisons évoqués a titre personnels nous nous sommes fait ouvrir les chiens cette année a 4 endroit différents et 1er battue de l'année et pas d'autre équipes et puis au bout d'un mois parler de pression vous me faite :lol: avec la majeure des équipes qui ont chasser que le matin .vous voyez la forme des chiens cela commence a chasser plus longtemps depuis a peine dix jours.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 13:32 
zac83 a écrit :
salut, excuse moi je suis pas d'accord avec vous sur pression de chasse dans le var et même 04 pour moi les équipes se sont deja pas multiplier depuis longtemps le nombre de participants est en baisse.Donc la pression non elle est identique ou en baisse les sangliers sont méchants pour d'autres raisons évoqués a titre personnels nous nous sommes fait ouvrir les chiens cette année a 4 endroit différents et 1er battue de l'année et pas d'autre équipes et puis au bout d'un mois parler de pression vous me faite :lol: avec la majeure des équipes qui ont chasser que le matin .vous voyez la forme des chiens cela commence a chasser plus longtemps depuis a peine dix jours.

+1 chez nous il y a des coin qu'on fait tout les 3 ans pour l'instant on est allé maxi 2 fois au meme endroit......

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 15:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Salut, je penses aussi qu'il suffit d'un sanglier méchant dans une compagnie pour découdre plusieurs chiens. C'est souvent, enfin pour ma part cette année, lors du premier lancé que ça barde le plus. Tous les chiens qu'on a fait ouvrir dans cette année l'on été dans ces conditions.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant