Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 03:03

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 29 Juil 2011 05:29 
Hors-ligne

Message(s) : 495
Johan21 a écrit :
Essaye de ne pas polluer les sujet qui parle de chasse stp, ou donne un avis de chasseur.
hacienda06 a écrit :
Tu parle de fiérté . Moi je demande pas guy de suprimer tel ou tel post ou sujet . Quelqu'un de fier a besoin de personne normalement

D'accord MR le profésseur 21 , je serai sage maintenant :oops: :oops: :oops:

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2011 06:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Oui s'est mieux, surtout si tu n'as pas d'avis, car ce dossier est sensible et mérite d'être traiter comme tel. Merci

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2011 06:56 
Hors-ligne

Message(s) : 495
Johan21 a écrit :
Oui s'est mieux, surtout si tu n'as pas d'avis.

:cry: D'accord profésseur 21 . Je serai toujours de votre avis maintenant :cry: . Surtout si je veus que la modération ne sois pas harcelé . :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2011 22:51 
Hors-ligne

Message(s) : 35
Salut,

Smeti a écrit :
Slt ariégeois , biensur qu ils en ont des chiens ( tout du moin ils sont sence en avoir )
mais c plus facile d' en abattre la nuit en 4x4 avec des phares....les resultats sont rapide et efficasse , Je peux t affirmer qu ils font ça presque chaque année alors qu il serait plus judicieux d ouvrir un jour de chasse en plus ou prolonger la saison si effectivement il y a trop de sanglier et pour couronner le tout ils tir sur tout parfois des grosse laie (un collègue les a vu blaisser un sanglier sans même le rechercher le lendemain ...)
Evidament je sais que tout les louvetier n ont pas cette mentalité ...
Je me souvien avoir rencontrer un garde qui exercer dans le canton de Genève ou la chasse n existe plus .... Du moin c cr que croivent les novices car les gardes chassent la nuit pour ne déranger personne

D'abord des chiens ils n'en ont pas beaucoup et surtout n'en veulent pas !
Ensuite même les louvetiers ne tirent pas les "gros", car eux aussi sont souvent adjudicataires ou en croquent...

Ils faut ensuite préciser que, en vertu de "lois locales", l'utilisation de CC est tout simplement interdite en Alsace-Moselle (j'en sais qlq chose pour avoir été menacer ds le 67 de PV et autres représailles...) par contre l'affût de nuit est une tradition chez eux :cry: .

Ensuite par chez nous ces mesures sont des pansements sur des jambes de bois puisque les chasseurs ne veulent pas baisser les populations ! Chez moi le sanglier a été ouvert le 15/07 en battue dans les récoltes et les bois de plaine: les chasseurs ne font deja pas de battues ds les maïs au 15 août, c'est pas pour y aller en juillet ! Et puis pour sortir des souillots d'un maïs, il faut des chiens qui poussent suffisament, ce qui n'est pas les cas des épagneuls et autres drathaars utilisés majoritairement par chez nous (certaines chasses ne veulent mes plus de jagds, ça chasse "trop" :? )

Le fond du problème c'est que les instances ne peuvent plus rien faire, ils sont complètement dépassés par les évènements: les chasseurs ont choisi LEUR GIBIER (prolifiques, facile à elever et à cantonner, peu exigeant sur la qualité du biotope pourvu qu'on lui foute une paix royale..) et ne veulent plus faire marche arrière ! Quelles solutions face à des gens qui au pire ne veulent pas avoir moisn de sanglier et au pire n'arriveraient même pas à règler leproblème s'ils le voulaient ...

On parle là de populations qui supportent , en continuant à augmenter, des prélèvement de 10 à 20 sangliers (pardon, COCHONS puisque s'en est devenu).... aux 100 ha :shock:
En fait les chasseurs sont devenus des "tireurs-consommateurs" qui en veulent pour leur argent, c'est bien triste ... mais c'est comme ça !

Alors pour chasser avec des "vide-bois" (surnom des CC), soit tu prends la direction d'une chasse avec quelques copains (comme l'a fait Johan21) ou tu vas chasser avec des ACCA pas trop "catholiques" qui sont heureuses d'attendre les sangliers ramenés de chez les voisins par les chiens (mais c'est pas terrible en terme d'éthique).

Sinon tu choisis:
a) t'achète un bel express et un baise-cul et tu passe tes dimanches à dessouder du goret en évitant les "mamans" qui te coutent 3 à 5 € du Kg ! (ah! les "grandes battues de l'Est de la France", à part les pub Seasons ya pas de quoi rêver...)
b) tu envisage d'aller habiter des régions plus hospitalières... ce qui est un meilleur choix !

Le seul côté positif c'est qu'avec autant de sangliers peu mobiles c'est beaucoup plus facile de déceler les chiens qui ont "la moelle" et de les créancer ensuite, mais c'est quand même une piètre consolation !

Au plaisir,

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2011 04:40 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Bien parlé Raboliot, tu as bien résumé ce qu'il se passe dans l'Est.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2011 07:35 
Raboliot, merci pour ton témoignage, la plupart ne m'ont pas cru, quand j'ai parlé de l'interdiction des chiens courants en Alsace Moselle.
Pourquoi ne pas rejoindre notre AFACCC et ainsi nous apporter ton soutien. Nous sommes une poignée (notre AFACCC compte 28 membres) répartis sur le 52/88/et 57 à défendre le chien courant dans notre région.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2011 08:16 
Hors-ligne

Message(s) : 35
Bonjour,

C'est vrai que ceraines personnes ont du mal à le croire, c'est comme le prix des chasses chez nous, quand j'en parle à des amis du sud-ouest je peux te dire qu'ils nous prennent pour des fadas.

Pour ce qui est de vous rejoindre, je pense pour l'instant rejoindre plutôt l'Afacc des Ardennes où j'ai quelques accointances et par la suite une autre Afaccc du sud puisque je pense déménager au plus tard d'ici fin 2O12 :D

Voilà, on a beau retourner le problème dans tous les sens, point de solutions:

- j'avais même penser chasser le lièvre ou le lapin, y aurais eu quelques possibilités mais quand tu as passé du temps à éléver des chiens, à les trier et à les faire ça fout les boules...

- c'est une question de culture ou plutôt de non-culture de chasse, de préjugés: tu es invité une fois dans une chasse et le soir on te dit: t'es bien gentil mais la prochaine fois tu viendras au poste parce que tes chiens ont fait faire le tour du massif au sanglier... le pire c'est que des jagds et wachtelhund le font aussi ! mais passé 500 m on ne les entend plus ! Pas vu, Pas pris !
C'est pareil pour chasser la bécasse, même les lendemains de battue on te dit non parce que tu dérange les sangliers avec ton epagneul breton, les responsables doivent confondre épagneul et fauve de bretagne ... :roll:

Mais enfin, rassurez vous la boucle va se boucler toute seule, ces chasseurs ont de plus en plus de mal à financer leurs élevages, il n'y a jamais eu autant de dénonciation de baux que cette année, l'ONF est résté avec des lots sur les bras !
Ce système "commercial" touche à sa fin, j'en suis convaincu !

D'ici 10 ans, il faudra bien autre chose que des cliquets pour chasser le sanglier (peu de chasseurs + teritoires agrandis par la force des choses), mais 10 ans c'est trop long....

@+

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2011 15:11 
Hors-ligne

Message(s) : 927
raboliot a écrit :
Salut,

Smeti a écrit :
Slt ariégeois , biensur qu ils en ont des chiens ( tout du moin ils sont sence en avoir )
mais c plus facile d' en abattre la nuit en 4x4 avec des phares....les resultats sont rapide et efficasse , Je peux t affirmer qu ils font ça presque chaque année alors qu il serait plus judicieux d ouvrir un jour de chasse en plus ou prolonger la saison si effectivement il y a trop de sanglier et pour couronner le tout ils tir sur tout parfois des grosse laie (un collègue les a vu blaisser un sanglier sans même le rechercher le lendemain ...)
Evidament je sais que tout les louvetier n ont pas cette mentalité ...
Je me souvien avoir rencontrer un garde qui exercer dans le canton de Genève ou la chasse n existe plus .... Du moin c cr que croivent les novices car les gardes chassent la nuit pour ne déranger personne

D'abord des chiens ils n'en ont pas beaucoup et surtout n'en veulent pas !
Ensuite même les louvetiers ne tirent pas les "gros", car eux aussi sont souvent adjudicataires ou en croquent...

Ils faut ensuite préciser que, en vertu de "lois locales", l'utilisation de CC est tout simplement interdite en Alsace-Moselle (j'en sais qlq chose pour avoir été menacer ds le 67 de PV et autres représailles...) par contre l'affût de nuit est une tradition chez eux :cry: .

Ensuite par chez nous ces mesures sont des pansements sur des jambes de bois puisque les chasseurs ne veulent pas baisser les populations ! Chez moi le sanglier a été ouvert le 15/07 en battue dans les récoltes et les bois de plaine: les chasseurs ne font deja pas de battues ds les maïs au 15 août, c'est pas pour y aller en juillet ! Et puis pour sortir des souillots d'un maïs, il faut des chiens qui poussent suffisament, ce qui n'est pas les cas des épagneuls et autres drathaars utilisés majoritairement par chez nous (certaines chasses ne veulent mes plus de jagds, ça chasse "trop" :? )

Le fond du problème c'est que les instances ne peuvent plus rien faire, ils sont complètement dépassés par les évènements: les chasseurs ont choisi LEUR GIBIER (prolifiques, facile à elever et à cantonner, peu exigeant sur la qualité du biotope pourvu qu'on lui foute une paix royale..) et ne veulent plus faire marche arrière ! Quelles solutions face à des gens qui au pire ne veulent pas avoir moisn de sanglier et au pire n'arriveraient même pas à règler leproblème s'ils le voulaient ...

On parle là de populations qui supportent , en continuant à augmenter, des prélèvement de 10 à 20 sangliers (pardon, COCHONS puisque s'en est devenu).... aux 100 ha :shock:
En fait les chasseurs sont devenus des "tireurs-consommateurs" qui en veulent pour leur argent, c'est bien triste ... mais c'est comme ça !

Alors pour chasser avec des "vide-bois" (surnom des CC), soit tu prends la direction d'une chasse avec quelques copains (comme l'a fait Johan21) ou tu vas chasser avec des ACCA pas trop "catholiques" qui sont heureuses d'attendre les sangliers ramenés de chez les voisins par les chiens (mais c'est pas terrible en terme d'éthique).

Sinon tu choisis:
a) t'achète un bel express et un baise-cul et tu passe tes dimanches à dessouder du goret en évitant les "mamans" qui te coutent 3 à 5 € du Kg ! (ah! les "grandes battues de l'Est de la France", à part les pub Seasons ya pas de quoi rêver...)
b) tu envisage d'aller habiter des régions plus hospitalières... ce qui est un meilleur choix !

Le seul côté positif c'est qu'avec autant de sangliers peu mobiles c'est beaucoup plus facile de déceler les chiens qui ont "la moelle" et de les créancer ensuite, mais c'est quand même une piètre consolation !

Au plaisir,

Comme dirait un de mes potos , la messe est dite ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3