Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025 12:28

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Soucis avec les Chamois
Message Publié : 13 Déc 2011 21:02 
Hors-ligne

Message(s) : 252
Bonjour
Dans les secteurs à chamois, nous évitons les découplers "aux roches" car c'est presque à coup sûr un dérapage sur le chamois. Cependant quand les sangliers sont au milieu des chamois il arrive que tout le monde soit sur pied, sangliers comme chamois. Le chamois tourne et les sangliers se "dératent" croyant que la menée est pour eux. Il est fréquent que les chiens changent et prennent alors les sangliers. Ce n'est pas idéal mais tout est possible à la chasse et cela se passe rarement comme prévu.
Les menées de chamois sont tonitruantes mais ces bêtes se calent dans les rochers et narguent les chiens qui risquent de tomber.
Cependant je suis chasseur à l'approche et la chasse du chamois est aussi ma passion avec la chasse au chien courant, je dirais à égalité.
Récemment nous (je dis nous parce que nous sommes deux à partager nos chasses) avons tiré un chamois de 38 kg, après une quinzaine de sorties, minutieuses en répérage, pour arriver à un tir parfait.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2012 14:13 
Hors-ligne

Message(s) : 283
Bonjour
Se week-end j'ai encore eu un probleme avec les chamois: 1 battue le matin ou on lache a la billebaude pour chasser le chevreuil et le sanglier sachant qu'on avait pas fait le pied le matin, resultat :1 trentaine de chamois levée , aucun chevreuil , aucun sanglier. Les chiens ont chassé pendant toute la matinée les chamois et sa fou les boules car quand on voit où les chamois passent on se demande comment les chiens font pour ne pas tomber et en plus les chiens sont fou car tous les 50 metres les chamois attendent que le chien arrive a 5 metres de lui pour repartir. :evil: Heureusement a midi tous les chiens ont pu etre ramassé :shock:
L'apres midi nous decidons de chassé un autre endroit où l'on avait pas fait le pied, resultat : encore 1 dizaine de chamois chassé aucun chevreuil et sangliers levée .
Dans tous les secteurs de se territoire nous risquont de chasser du chamois et sachant que l'on compte à peu pres 70 chamois pour 600 hectares on nous donne que 7 chamois à prelever :!:
Pendant toute la journée on peut voire des chevrées de chamois qui paturent dans les champs, comment ne pas en chasser :?: :!:

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2012 14:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
AnGloFalcO25 a écrit :
Bonjour
Se week-end j'ai encore eu un probleme avec les chamois: 1 battue le matin ou on lache a la billebaude pour chasser le chevreuil et le sanglier sachant qu'on avait pas fait le pied le matin, resultat :1 trentaine de chamois levée , aucun chevreuil , aucun sanglier. Les chiens ont chassé pendant toute la matinée les chamois et sa fou les boules car quand on voit où les chamois passent on se demande comment les chiens font pour ne pas tomber et en plus les chiens sont fou car tous les 50 metres les chamois attendent que le chien arrive a 5 metres de lui pour repartir. :evil: Heureusement a midi tous les chiens ont pu etre ramassé
L'apres midi nous decidons de chassé un autre endroit où l'on avait pas fait le pied, resultat : encore 1 dizaine de chamois chassé aucun chevreuil et sangliers levée .
Dans tous les secteurs de se territoire nous risquont de chasser du chamois et sachant que l'on compte à peu pres 70 chamois pour 600 hectares on nous donne que 7 chamois à prelever
Pendant toute la journée on peut voire des chevrées de chamois qui paturent dans les champs, comment ne pas en chasser

Eh vive le chamois!!!!! :roll: quand je vois la bétise de nos dirigeants de la fédé07 qui veulent nous en lacher dont sur 2 acca limitrophe a la notre je me fais du soucis pour l'avenir :roll:

Je sais encore ce que Guy06 va me répondre que j'ai pas de soucis a me faire :lol: mais 70 chamois sur un territoire comme le dis AnGloFalcO25 c'est ce que nous a évaluée la fédé pour le taux du cheptel aproximatif dans 5 ans pour 30/35 chamois lachés en 2012.

Autrement dis je n'ai rien contre le chamois je trouve ça trés jolis mais chez les autres :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2012 15:16 
Hors-ligne

Message(s) : 283
mais le probleme c'est que presque tous les chamois sont sur notre territoire , les chasses voisines ont quelques chamois mais beaucoup moins que nous, tous depend du territoire où tu chasse ; chez nous le territoire de chasse est situé sur un plateau entre 2 vallée se qui fait que notre territoire est entourée de falaise donc les chamois y sont bien installé et y reste, en plus il y a une forte quantité de prairie se qui fait que les chamois ont la tranquilité et la nourriture: par exemple, voici quelques chamois a 150 metres de la cabane de chasse à 10 h le matin :
Image

Uploaded with ImageShack.us
pris avec les moyen du bord mais bon :D

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2