Je pense comme beaucoup que en plus des risque liés au climat et aux blessures un chien peut bien chasser relativement tard s'il veut bien chasser à son rythme. Certains n'acceptent pas de prendre du retard sur les plus jeunes et se "mettent minables" pour suivre tandis que d'autres en l'absence d'autre sanglier à chasser seuls continuent à leur train.
Et ceux là comme par hasard (s'il ne leur arrive pas malheur) vieillissent. J'ai mené plusieurs chiens qui n'étaient pas à moi quand j'ai commencé à traquer, et la plupart n'essayait pas de forcer plus que nécessaire, tandis que j'ai eu ensuite une chienne qui à 7 ans aurait dû baisser un peu l'allure mais qui refusait de se faire décrocher. Et là ça devient risqué.
Mais aussi, personne ne l'a dit puisque apparemment l'idéal sur le forum est de chasser avec beaucoup de chiens, il faut parler de leur entretien. Mon vendeur de croquettes me disait que rares étaient ceux qui prenaient la même gamme que moi tant l'obsession du prix est présente chez certains. Parce que 10, 20 ou plus de chiens ça coûte de l'argent alors on rogne sur l'essentiel mais un athlète ça ne mange pas de la salade !
J'ai parfois récupéré des chiens squelettiques,galeux ou couverts de puces (j'en ai profité moi aussi

). J'ai aussi gardé certains à mon chenil, mais à condition d'être sûr qu'ils étaient sains. Est-ce que franchement une bête mal entretenue peut se faire vieille en fournissant de gros efforts ?