Nous sommes actuellement le 22 Juin 2025 08:54

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Torsions d'estomac
Message Publié : 28 Mars 2009 11:50 
Hors-ligne

Message(s) : 163
Comment cela peut arriver?

Comment l'éviter si c'est évitable?

Peut on définir des profils de chiens à risques?

Bref, vos expériences.

Alain

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Retournement d'estomac
Message Publié : 28 Mars 2009 13:08 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Bonjour Alain les grand chiens sont plus a mème de faire des retournements d'estomac et malheureusement les tiens en font parti, j'ai été obligé de faire piquer une chienne grand bleu,qui faisait sans arrèt des retournement d'estomac tous les 8 jours il faut dire que cette pauvre bète a éte vraiment foutu en l'air par un sanglier méchant qui nous a agresser 5 chiens le mème jours et elle particulièrement,on la retrouvée grace a son collier emmeteur elle était pratiquement vidée de son sang,des ouvertures de partout.
Sa mère qui avait dégusteé aussi le mème jour mais moins grave avec quand mème ablation de la rate, aujourd'hui cette chienne a l'estomac fixé,justement pour éviter le retournement on en est a pratiquement 2000€ de véto, elle a 9ans
et de temps en temps l'estomac gonfle quand mème mais ne se retourne pas donc la chienne se met a boire énormément elle vomi et apparament elle s'en remet,je pense peut ètre avoir trouvé la solution depuis a peu près 15 jours je lui donne le repas en 2 fois de la viande crue et un peu de croquettes je pense quelle digère mieux la viande crue j'attend de voir je serai vraiment pèné de la faire eutanasier, c'est la première chienne de mon fils et nous avons pratiquement monté la meute avec elle et en plus une chienne très rapide et tenace(grand bleu x anglo)

Ceci dit pour les repas des grands chiens quelques conseils c'est de donner le repas en 2 fois, et surtout ne pas les faire amuser après le repas, éviter que les chiens se mèttent debout sur les pattes arrières dans le chenil et après je pense que la viande crue les aide a mieux digérer, mettre la gamelle en hauteur pour que le chien ne se baisse pas pour manger,tout cela est contraignent.

Voila ce que je peu dire de mon expèrience,il existe aussi de scroquettes mieux adaptées pour les chiens qui ont se problème,mais bonjour le prix,a voir????

A+ Pierrot. En èspérant avoir apporté quelquechose :(

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2009 14:21 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Salut
Oui je confirme une partie des dires de Pierrot , je pense que cela atteind plus les grands chiens que les bassets, par contre j'ai un collégue qui a eu un retournement d'estomac avec des Beagles.
Maintenant a mon avis aussi je pense que cela vient de la nourriture que l'on donne au chien.
Un véto( ou quelqu'un qui aurais des renseignements de véto) serais bien pour nous conseiller sur ce sujet
a+serge66 :D :D

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2009 23:38 
Hors-ligne

Message(s) : 276
j'ai eu mon premier probléme de retournement d'estomac au mois de novembre dernier sur le premier grand bleu de mon fils (anthony 15 ans) son chien avait 18 mois il s'appelait caïd , il était en pleine forme le soir quand j'ai fermé le chenil et le lendemain matin il était raide ....le véto en a conclu que c'était un retournement d'estomac ...mais pour nous ça a été une catastrophe sur le coup , car on l'adorait et c'est toujours une catastrophe car on se dit que ça peut arriver à nouveau n'importe quand .. car on a beau dire : les grands chiens y sont plus exposés en général ....et le pire c'est qu'on y peut pas grand chose !
mais on les aime nos grands bleus ! a+ alain 17

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2009 00:31 
Le terme exact est Torsion Dilatation de l'Estomac ou TDE. Dans un n° de Sanglier Passion de 2008 je crois, Maud Marccocio Docteur Vétérinaire fille de Gilbert bien connu pour ses Grands Bleus, a publié un article sur ces accidents catastrophiques qui frappent en effet les grandes races mais aussi des chiens de plus petite taille. Je vais essayer de retrouver l'article en question, mais si ma mémoire est bonne il n'y a pas selon l'auteur de moyen IMPARRABLE de prévenir ces problèmes, seulement un certain nombre de précautions limitantes telles que décrites par Pierrot. Selon un éleveur, il semblerait que les chiens cob seraient moins sensibles que les autres, si bien qu'il recherche une origine de Grands Bleus moins grands et plus trapus tels ceux d'Yves Guizard (Vénerie du Lièvre). J'élève deux chiens de cette race pour mon jeune équipier et une Grand Gascon pour moi-même et je vous assure que j'ai la pétoche, surtout lorsque la chienne Grand Bleu plus particulièrement, fait des sauts de cabri en me voyant arriver au chenil. Je pense que certaines lignées sont plus sensibles à ce phénomène que d'autres, d'où la nécessité peut-être de procéder comme pour les sujets atteints de dysplasie au niveau de la sélection. Pour le moment, et je touche du bois, je n'ai jamais eu de tels problèmes avec ma "briquetaille".

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2009 11:03 
Hors-ligne

Message(s) : 218
bonjour a tous
j'habite a cote d'un parc a sanglier assez connu dans ma region qui possede des grand griffon vendeen.cette race ou bien cette souche est assez sujette au retournement d'estomac.le proprietaire m'a dit quand on avait la chance d'etre a ses cotes au bon momment;il fallait le prendre par les pattes le retourner sur le dos et le secouer le plus possible un momment.avec de la chance sa revene en place,et il aurait SAUVER quelques chiens vrai ou faux,???????

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2009 13:04 
Hors-ligne

patrick 07 a écrit :
bonjour a tous
j'habite a cote d'un parc a sanglier assez connu dans ma region qui possede des grand griffon vendeen.cette race ou bien cette souche est assez sujette au retournement d'estomac.le proprietaire m'a dit quand on avait la chance d'etre a ses cotes au bon momment;il fallait le prendre par les pattes le retourner sur le dos et le secouer le plus possible un momment.avec de la chance sa revene en place,et il aurait SAUVER quelques chiens vrai ou faux,???????

C'est possible que dans certains cas ça marche,mon fils en a sauvé un sans le vouloir il est parti tellement vite en voiture chez le véto que le chien a été tellement balloté dans les virages,en arrivant chez le véto le chien a vomi et il lui a dit c'est bon si le chien a vomi il est sauvé et effectivement le chien avait dégonflé et il etait de nouveau en forme?????

A+ Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2009 17:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
salut a tous, pour que le chien mange moins vite on peut étaler sa nouriture dans un récipient qui a un grand rayon et de faible hauteur, de ce fait le chien avale de moins grandes quantités à chaques bouchées et mange plus lentement ont trouve se genre de récipients dans les magasins discount genre foire fouille :idea: A+ jean michel

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2009 19:13 
Hors-ligne

Message(s) : 218
pour ma part quand je donne de la viande a mes chiens, ces toujours cuite et coupee menue.pour le totaliment je mets 1 litre d'eau dans chaque gamelle pour quelle puisse gonflees jamais sec surtout pour les chiens goulu et de plus ces plus pratique l'hiver.tenirde l'eau au chenil quand la temperature descend a -18 ces pas evidant. jai eu des grand chien et jamais se probleme(chance ou pas??????????????°)

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2009 13:26 
Hors-ligne

Mon véto m'a déconseillé de mettre de l'eau et faire gonfler les croquettes, comme quoi chacun a son idée et pour bien faire c'est difficile de se fier a un avis ou a un autre.
Nous voulons tous bien faire !!!!
A+ Pierrot

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant