Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:10


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La chasse du lievre aujourdhui
Message Publié : 22 Mai 2021 13:36 
Hors-ligne

Inscription : 02 Déc 2014 18:39
Message(s) : 81
Localisation : Crachier
Bonjour , j aimerais le sentiment et l avis de tous sur ce sujet .la chasse du lievre dans mon secteur (nord isere) est tres réglementé dans quasi toutes les acca : jours chasse tres limité de 2 a 4 jours par saison en moyenne quand ce n est pas en demi journée. Les populations sont plutôt bonne depuis avec en plus le report ouverture a debut octobre est c est tres bien. Le problème a mon avis viens du mode de chasse: des l ouverture du TIR je precise ,les adeptes du chiens d arret voir les chasseurs sans chiens se précipitent dans les choux et autre cultures rase pour fusiller les quelques lievres attribués par quota dans nos acca. je n ai rien contre la chasse au chiens d arret et ne veux pas declencher de guerre des clans. Mais pourquoi ne pas imaginer reserver ou du moins donner preference par un système de bagues par exemple ou autre, au chiens courants et leurs propriétaires qui les élèvent ,les soignent toutes l année pour ne pas pouvoir les récompenser une seule fois bien souvent. Bien sur il y a la chasse "au baton" on la pratique tous le reste du temps (pas les chasseurs d arret ! 😁🙁 ) sinon les chiens ne sortiraient pas souvent. Le risque a cette situation: la disparition chez nous des chiens a lievres ils ne sont deja plus nombreux avec en plus la disparition du lapin alors pourquoi ne pas reinventer cette chasse ou plutot revenir a ces origines et a une certaine ethique de la chasse dans ces pratiques .Ce genre de chose existe déja par aileurs chez nous pour la chasse de la becasse notamment qui apres la fermeture ne peux etre chassé qu' avec des chiens d'arret ou spaniel alors finalement pourquoi pas!.Nos courants si attendu dans les battues "grands gibier" par tous pour leur belle musique (et leur efficacités) ne pourraient ils pas etre autant respectés quand ils chassent un lievre en solo avec leur maitre. du point de vu reglementaire en ACCA et au niveau des federations je me pose des questions merci pour vos avis Slts

_________________
la fidèlitée est une maladie du chien non transmissible à l'homme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2021 07:40 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
Je crois que les modes de chasses dépendent beaucoup du territoire et des équipes. Je suis pas sûr qu’un règlement général qui s’applique à toutes les acca imposant un mode de chasse soit une bonne idée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2021 08:21 
Hors-ligne

Inscription : 28 Mars 2014 20:19
Message(s) : 267
Localisation : Gironde
Dans mon àcca la chasse et le tir du lièvre ne peut se faire que avec dès chien courant Sous peine d’amende mais il est aussi interdit de tiré les faisans qui se lève devant les chiens courant comme cela tout le monde et satisfait et cela se passe bien la population de lièvre commence à augmenter à nouveau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2021 10:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Un bien dur "DILEMME"concernant "l'éthique" de la chasse, (le puriste) que je suis et j'ai une devise que j'essaye de faire passer au près des chasseurs depuis de "nombreuses" années avec bien de mal :lol:

"Le gibier a plume aux chiens d'arrêt, le gibier a poil aux chiens courant" :roll:

Mais il est a mon avis "illusoire" de penser que ce message puisse passer en quelques "décennies" néanmoins je continue et persiste a croire que ce "comportement" contribuera a faire passer le message du chasseurs "Responsable" de la "Chasse Moderne"!!!

Je ne vais pas vous faire un dessin,mais la chasse que j'ai connu avec mes parents et mes grands parents ou la chasse était "Un loisir principal" et qui en même temps était "Un plus" pour "Améliorer" les repas en famille en plus de l'élevage personnel de lapins,poules,cochon,etc,avec toute la préparation et conservation de cette nourriture "naturelle" !!!

Aujourd'hui nous chassons encore pour le plaisir(heureusement) et pour se faire plaisir(heureusement) en dégustant entres amis et famille le produit de notre chasse,sans oublier le cadeau de la venaison a notre entourage a des fins de "partage" et qui en même temps "contribue" a faire ( connaitre mieux) du moins je le crois,de la part de certains qui sont encore "indécis" sur "la passion" qui nous tiens!!!!! :lol:

Je suis "CONTRE" le profit de la vente de la venaison (c'est a mon avis) réservé aux "Chasses a pognon" qui sont a mon avis le plus mauvais "VECTEUR" de la chasse Populaire que j'essaye de défendre a mon échelle!!! :D

Alors la plume aux chiens d'arrêt et le poil aux chiens courants :D dur dur!!
Pour ceux qui chassent en pensent que "la gloire" du chasseurs c'est le tableau!!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2021 13:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
Pascal t a écrit :
Dans mon àcca la chasse et le tir du lièvre ne peut se faire que avec dès chien courant Sous peine d’amende mais il est aussi interdit de tiré les faisans qui se lève devant les chiens courant comme cela tout le monde et satisfait et cela se passe bien la population de lièvre commence à augmenter à nouveau


Chapeau bas à ton ACCA!! 👍


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2021 16:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Dans ma société les gars tirent tous avec leurs courants poils et plumes. Débarqué du var avec mes griffons j'ai mis deux ans a faire comprendre que mes chiennes ne chasseraient pas
(tant que faire ce peut ) autre chose que des lièvres. La saison est courte avant l'ouverture du lièvre je chasse sans fusil pour éviter les problèmes. Ici le lièvre est très prisé certains le chasse en équipe (je vous fais pas un dessin) c'est pas des poètes.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2021 21:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2009 16:21
Message(s) : 1555
slt dans le 70 on a des bracelets pour les lievres , alors moi je ne participe pas du tout a leur "battue" car voilas comment ça se passe, on fait des equipes (3 c est le meme nombre de bagues ) bon generalement c'est entre amis !! apres chacun sont secteur , mais pas d'invite avec arme ,surtout pas de chiens courant car ça risque d'alle trop loin est de derange le gibier ou le lievre est interdit de le chasse, ensuite , ils sont quelques rabatteurs avec les petits chiens et les autres sont postes sur des chemins attendant que le lievre "leve" arrive tranquillement !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2021 01:15 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Chez nous bracelet lièvre, comme depuis pas mal de temps je voyais les 3bracelets octroyés par la fédé partir en "petit comité" j'ai décidé d'en prendre un à la surprise générale, mon idée était de ne pas le tirer devant mes chiens à lapin,(ça m'évitais d'avoir des soucis pour chasse d'un animal soumis au plan de chasse sans bracelet)mais de "gracier" un lièvre ...on m'a fait comprendre que si je ne le tirais pas il fallait le donner à quelqu'un d'autre ...fin de l'histoire !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2021 06:17 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Chez nous nous avons la chance de ne pas avoir de bracelets, mais l'inconvénient que peut être certain abusent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2021 17:52 
Hors-ligne

Inscription : 02 Déc 2014 18:39
Message(s) : 81
Localisation : Crachier
Rom a écrit :
Je crois que les modes de chasses dépendent beaucoup du territoire et des équipes. Je suis pas sûr qu’un règlement général qui s’applique à toutes les acca imposant un mode de chasse soit une bonne idée.

je suis d'accord avec toi ROM pas de règles generale pour tous, mais les acca qui le desirent le peuvent elles apres un vote en AG ? apparement oui vu la reponse de pascal et ca se passe bien chez lui. le but n'etant pas de tuer plus de lievre mais de chasser plus longtemps avec nos courant et de choisir le moments du prelevement pour recompenser un jeune chien ou une belle chasse par exemple et pourquoi pas de faire tirer un jeune chasseur(meme de cocotte :lol: ) invité . tous ca serait encore mieux sans "reglement " mais avec l approbation et le respect de tous on peux rever!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français