Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:18


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Avr 2020 16:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
C'est pour tenter de répondre une bonne fois pour toutes à cette question, avec une approche scientifique avérée et les outils modernes dont nous disposons (cartographie génétique des populations résiduelles par analyse ADN des crottes, lâchers de lièvres équipés de colliers GPS stockant et envoyant nombre d'infos dont par exemple un signal "mortalité", mesure de l'introgression des gènes, etc...) que la FDC25 vient de lancer une grande étude sur le sujet.

Dans un contexte où les populations résiduelles de lièvres sont très faibles (IKA départemental moyen de 0,7) et ne se redressent pas malgré un contingentement drastique des prélèvements (700 lièvres tués à la chasse par an en moyenne depuis 15 ans sur le département, pour 6500 chevreuils par exemple), la FDC du Doubs a jugé utile de répondre définitivement à cette question malgré les à priori qui l'accompagnent et pour lever définitivement le doute.

Disposant de temps depuis l'été dernier (puisque le CA de la FACCC m'a libéré de mes activités et contributions), j'ai plus d'énergie à consacrer à ma FDC et me suis chargé du pilotage de ce projet en liaison avec le service technique fédéral et une équipe scientifique comme prestataire dédié. Pour que les passionnés de chasse du lièvre aux CC prennent la mesure de l'entreprise je poste ci-dessous le contenu de la lettre d'infos envoyées aux ACCA de mon département. Prêt à échanger avec vous sur ce sujet....


Pièces jointes :
INFO PAGE 1.jpg

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2020 16:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Projet Lièvre FDC25, page 2


Pièces jointes :
INFO PAGE 2.jpg

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2020 16:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Projet Lièvre FDC25, page 3


Pièces jointes :
INFO PAGE 3.jpg

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2020 16:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Projet Lièvre FDC25, page 4


Pièces jointes :
INFO PAGE 4.jpg

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2020 16:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Projet Lièvre FDC25, page 5


Pièces jointes :
INFO PAGE 5.jpg

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2020 16:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Hervé très bonne initiative
Mais je connais un peu le résultat de cette étude dans le loir et cher il y a eu beaucoup de lâcher avec suivi de population dans les années 80/90 aucun résultat de satisfaisant que des échecs
Lièvre de France lièvre d Espagne lièvre des pays de l'est avec subventions de la fdc

La seul vrai évolution aujourd'hui c'est le plan de chasse ik etc...
Régulation de la prédation corneille et autres
Un gros plus barre d envol devant les tracteurs

Et surtout une gestion sur plusieurs milliers d'hectares et nous sommes passés pour ma commune de 0,5 au km à 9 km en 8 ans et ça augmente toujours avec des années plus dur tout ça après une 15 zaine d année de fermeture ou une journée d ouverture ou un lièvre tirage au sort etc....
Pour bien réussir fermeture et régulation de la prédation sur plusieurs milliers d hectares et pour tout le monde

Voilà pour ce qui est du lièvre chez moi

Je vous souhaite bon courage
Nous avons fait pareil opération pégase sur la perdrix.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2020 18:38 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 16:03
Message(s) : 981
Je pense que 700 lièvres dans les prélèvements ne veux pas dire grand choses le problème c’est que je pense que il est très facile de mettre un lièvre dans sa gibecière,on va dire plus facile qu’un cerf
Ou je chasse on a toujours eu lièvre de l’autre côté de l’Ain un super territoire mon grand père a tué son dernier lièvre la bas d’ailleurs il s’en avait point faisait des lâchés que dalle,en plus mon cousin y est quasiment le seul agriculteur en bio depuis des décennies aucun traitement que du fumier,ils me disait toujours on voit pas de lièvre et puis l’équipe de braco qui sévissait à disparu. Et comme par hasard le lièvre revient.a mon avis quand on compte le renard à deux pattes plus les routes le lièvre à du mérite si la population augmente


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2020 18:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Bonsoir Hervé,là ce soir je suis un peu fatigué de ma journée,mais je peu te faire un compte rendu prochainement de résultats de laché de lièvre depuis 30ans!!! :D
J'essayerai demain de t'écrire tout ça!!!! Le suivi avec collier émetteur nous l'avons fais il y a (si mes souvenirs sont encore bons) environ 25ans !!! Enfin j'essayerai d'expliquer tout ça prochainement!!!!

La Fédération du Var fais parti de l'étude du Réseau Lièvre et je m'occupe de récupérer les cristallins dans ma société qui fai parti du Gic du Bas Verdon
Voila le lien ou tu pourra trouver pas mal de renseignements (mais je pense que tu doit connaitre)

http://www.oncfs.gouv.fr/Lettre-Lievre-download585

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2020 19:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Merci Pierrot de ton retour. Nous sommes également dans le réseau Lièvre (un des seuls départements de l'Est) et réalisons chaque année les prélèvements cristallins riches en enseignements (en gros une part significative des naissances passe dans les faucheuses sur les secteurs à exploitation intensive de l'herbe). En zone céréalière ou polyculture, c'est différent.
On estime aujourd'hui que le niveau de nos populations est tellement bas qu'il ne permet pas de compenser la pression des très nombreux prédateurs et la pression agricole. Le prélèvements à la chasse sont très faible puisque environ 1 lièvre par an par société de chasse (environ 1,5 lièvre tué par la chasse aux 1000 ha). L'objectif de cette étude c'est d'y voir plus clair sur le sujet avec les derniers moyens scientifiques disponibles, qui ont fortement évolués depuis une vingtaine d'années. Sur la zone d'étude (3000 ha) le tir et la vénerie sont interdits pendant la période d'étude. C'est une zone où nous chassons mais il faut savoir faire des sacrifices temporaires...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2020 20:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Hervé sur ma commune et commune voisine nous sommes partis de 0,3 à 0,5 au km donc rien région qui innonde régulièrement val de Loire
Agriculture intensives mais en irrigation
Une des réussite pour le lièvre pas de lâcher plus de prélèvements aucun et une régulation de la prédation

Nous aussi nous avons fait des études sur le lièvre
Et il y a pas de solution miracle

Aujourd'hui l indice de présence du lièvre ce son les routes si tu as du lièvre écrasé c'est con mais tu as du lièvre.

Voilà Hervé
Mais votre démarche est très intéressante et donnera des réponses claires sur le sujet mais franchement je doute que les résultats te fassent plaisir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français