Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:18


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : AVEC OU SANS CHIEN DE TETE ?
Message Publié : 31 Mars 2020 13:25 
Hors-ligne

Inscription : 26 Déc 2018 17:28
Message(s) : 126
Bonjour à tous , passionnés de chasse du lièvres aux chiens courant!!
Pour ma part ,suite à une saison forte en bon moment de chasse!!
Et pleins de belle meutes que j ai eu la chance de voir chasser ,dans des styles parfois aux antipodes les uns des autres ...
Voici venu le temps de la réflexion!
Le sujet dons j ai envie de parler concerne ce fameux "CHIEN DE TÈTES" oui celui qui va mettre la cadence,
celui qui va emmener le bloque avec assurance sur le debout et parfois mêmes celui qui va trouver LA retirée
Faut il encore qu il ne soit pas voleur de lièvre ,enfin bref...

Donc certain ne jure que par ces chiens , alors que d autres les ont banis totalement de la meute ,preferant construire une meute au bloque
avec du chien de centre ...

Vos avis m intéresse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2020 14:38 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
J'ai fait l'erreur de vendre mon chien de tête la saison dernière que je trouvais trop rapide. Je voulais une meute "parfaite" comme les copains. Je vous assure que maintenant je me mort les doigts, ma meute actuelle n'est plus capable de mener un lievre 30 min. Avec ce chien, les jours de voie correcte bien sûr, je me regalais, j'arrivais à mener 1h30.

Donc pour moi il est indispensable d'avoir un bon chien de tête. C'est vrai que les jours de mauvaises voies ils nous font râler quand ils veulent aller trop vite mais bon les jours où c'est correcte on profite du spectacle.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2020 17:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Cédric 47 a écrit :
J'ai fait l'erreur de vendre mon chien de tête la saison dernière que je trouvais trop rapide. Je voulais une meute "parfaite" comme les copains. Je vous assure que maintenant je me mort les doigts, ma meute actuelle n'est plus capable de mener un lievre 30 min. Avec ce chien, les jours de voie correcte bien sûr, je me regalais, j'arrivais à mener 1h30.

Donc pour moi il est indispensable d'avoir un bon chien de tête. C'est vrai que les jours de mauvaises voies ils nous font râler quand ils veulent aller trop vite mais bon les jours où c'est correcte on profite du spectacle.


Et ce chien est il chien de tête dans sa nouvelle équipe ?

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2020 18:07 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Je ne sais pas ce qu'il devient je n'ai pas de nouvelle. Apres c'est un bruno et il est partis avec des porcelaines anglos donc il va devoir pédaler pour être devant.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2020 20:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Très bon sujet.
Il te faut lire Elie de Veyzin "les chiens du sud ouest pour la chasse du lièvre".
Le chien de tète, celui qui tire sur les debouts, ouvre grand et trouve les retires, est un élément capital de la meute si...
et seulement si, sa cadence n'est pas trop supérieur au reste du lot. Ne pas confondre un chien brillant, sur, et expéditif, avec un chien ultra rapide qui distance en permanence tout le monde. Asphyxiant le lot et le contraignant a chasser en forlonger une voie couverte. Celui la doit partir dans un équipage de mème pied que lui.
Un chien de tète dans une petite meute ça compte. Le jour ou il n'est plus la tout le monde est perdu c'est clair, mais il est bien rare (si le lot est bon) qu'un autre ne se révèle pas alors.
Chaque chien doit avoir ses qualités, il faut pas non plus négliger le reste du lot, les chiens de double ou de chemin entre autre, les chiens de forlonger, et les très fin de nez et chaud qui on connaissance de la quête par voie pourrie (si ils ne radotent pas).

Ceci dit attention au train général de la meute. Le chien de tète ne doit donc pas être trop rapide tout comme le très appliqué ne doit pas être trop lent. Sinon ils sont plus nuisible qu'utile.
Et bien s'entendre sur ce que veut dire "chien de tète". Très rapide ou très brillant ?

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2020 21:19 
Hors-ligne

Inscription : 26 Déc 2018 17:28
Message(s) : 126
vivarais a écrit :
Très bon sujet.
Il te faut lire Elie de Veyzin "les chiens du sud ouest pour la chasse du lièvre".
Le chien de tète, celui qui tire sur les debouts, ouvre grand et trouve les retires, est un élément capital de la meute si...
et seulement si, sa cadence n'est pas trop supérieur au reste du lot. Ne pas confondre un chien brillant, sur, et expéditif, avec un chien ultra rapide qui distance en permanence tout le monde. Asphyxiant le lot et le contraignant a chasser en forlonger une voie couverte. Celui la doit partir dans un équipage de mème pied que lui.
Un chien de tète dans une petite meute ça compte. Le jour ou il n'est plus la tout le monde est perdu c'est clair, mais il est bien rare (si le lot est bon) qu'un autre ne se révèle pas alors.
Chaque chien doit avoir ses qualités, il faut pas non plus négliger le reste du lot, les chiens de double ou de chemin entre autre, les chiens de forlonger, et les très fin de nez et chaud qui on connaissance de la quête par voie pourrie (si ils ne radotent pas).

Ceci dit attention au train général de la meute. Le chien de tète ne doit donc pas être trop rapide tout comme le très appliqué ne doit pas être trop lent. Sinon ils sont plus nuisible qu'utile.
Et bien s'entendre sur ce que veut dire "chien de tète". Très rapide ou très brillant ?


merci vivarais
Ce chien dont je parle , c est "le très rapide" pour moi le " très brillant" doit sans contestation faire parti des chien de centre,
sinon il deviendrait sans doute ce fameux voleur de lièvres et dans ce cas ,le jour ou il n est plus là le reste du lot est à la ramasse...
j en connais de ces brillant mais ils sont vite parti en Suisse ,chasse en solo ou duo...
j ai posté ce sujet pour recueillir quelques témoignage
mais je vais quand mêmes parler de mon cas
j ai une chienne purement de tète ,pas trop froide ni trop chaude ,pas trop ambitieuse mais capable de remonter une retirée...
très juste et bien droite ,dans le champ odorant un véritable bombardier!
Le problème avec ce genre de chien c est que sur voix difficile ça veut encore bombarder alors qu il faut se calmer...
Donc je pense qu avec un unique lot de bon chien de centre ,le travail peut êtres proprement réalisé
et j aurais envie de supprimer "le chien très rapide"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2020 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
maillporcelaine a écrit :

Le problème avec ce genre de chien c est que sur voix difficile ça veut encore bombarder alors qu'il faut se calmer...

Qu'elle age a t'elle ? ça fait partis de la réflexion sur son avenir dans la meute aussi.
Si sa seule qualité est d’être très vite quant c'est bon...

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2020 21:48 
Hors-ligne

Inscription : 26 Déc 2018 17:28
Message(s) : 126
vivarais a écrit :
maillporcelaine a écrit :

Le problème avec ce genre de chien c est que sur voix difficile ça veut encore bombarder alors qu'il faut se calmer...

Qu'elle age a t'elle ? ça fait partis de la réflexion sur son avenir dans la meute aussi.
Si sa seule qualité est d’être très vite quant c'est bon...


Effectivement la chienne est jeune(o) et elle a bien d autres qualitées
donc je serais fou de la faire partir ...mais quand elle aura compris comment ca marche ,j espere que je ne serais pas obligé de le faire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2020 08:35 
Hors-ligne

Inscription : 26 Déc 2018 17:28
Message(s) : 126
maillporcelaine a écrit :
vivarais a écrit :
maillporcelaine a écrit :

Le problème avec ce genre de chien c est que sur voix difficile ça veut encore bombarder alors qu'il faut se calmer...

Qu'elle age a t'elle ? ça fait partis de la réflexion sur son avenir dans la meute aussi.
Si sa seule qualité est d’être très vite quant c'est bon...


Effectivement la chienne est jeune(o) et elle a bien d autres qualitées
donc je serais fou de la faire partir ...mais quand elle aura compris comment ca marche ,j espere que je ne serais pas obligé de le faire


Mais mon cas n est pas à prendre en compte, mêmes si ils me donnent beaucoup de satisfaction ,mon lot est très jeune et je sais bien que les chiens ne sont pas des robots
et qu ils vont encore évoluer ...
J ai bougé pas mal cette année Doubs,Gers,Haute Loire,Cantal,Champagne...
Ce qui ma donné l occasion d observer justement cette grosse différence avec ou sans ce chien de tète qui est pour moi décisif dans la construction du meute ...
Mais aussi pour les prises de décision concernant l élevage
si ont ne jure que par ses chiens de tètes ,il va de soit que l élevage sera basé sur ses sujet et vis versa avec tous les avantage et les inconvénient que ça implique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2020 11:55 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
C'est la que je me dis qu'on est limite .... un peu trop... :D .... quand on commence a se poser des questions sur les chiens "Qui vont trop vite pour les autres" , pas mal mais trop vite..., ils sont pas mauvais ... ils sont peut être plus athlétique ou peut être qu'ils comprennent plus vite ... je sais pas

Est ce qu'il faut ralentir ceux la ou améliorer les autres? ( C'est presque une question de société :lol: )

Qu'est ce que ça donnerait si on se réunissait un coup et qu'on faisait qu'un lot avec tous nos chiens de têtes? que nos chiens de tête!!


Dernière édition par Rom le 01 Avr 2020 13:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français