Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:28


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Matin de gelée
Message Publié : 05 Jan 2020 14:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Cela fait plusieurs sorties que les faibles gelées me posent problème.
Quand j'étais plus jeune, j'attendais avec impatience ces matinées où " il y avait du pied" . Aujourd'hui, j'en arrive à les redouter.
L'autre jour, rapidement après être sortis de la voiture, les chiens prennent une voie de nuit qui va nous faire traverser la plaine. Plus le temps passe, plus le dégel arrive et plus c'est compliqué pour les chiens de trouver le sens , de négocier les "trous" dans la voie. Et nous avons fini par lever pour faire une menée ridicule car le lièvre "avait mis des chaussettes de terre ".
Ce matin, autre territoire, les chiens reprennent les voies de nuit mais comme on alterne des zones gelées et des zones dégelées , ils ont du mal à avancer et font souvent des boucles. Les jeunes se lassent. J'essaie de les tirer en avant mais ca leur fait perdre le fil de la voie et je pense qu'ils ont pris d'autres voies de nuit et on repart pour un tour.

Alors , lors de ces matinées de gelée blanche, faut-il tirer les chiens devant pour trouver la sortie et éviter qu'ils se régalent des voies de nuit ou faut-il être patient et les laisser démêler? Sachant , pour les chasseurs au bois que les lièvres peuvent être gîtés au bois ou pas.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Matin de gelée
Message Publié : 05 Jan 2020 17:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Les voies de gelée blanche au lièvre c'est terrible. Ça sent de partout, le sentiment est figé et les voies de 10 heure du soir on la mème intensité que celles de 6 heure du matin... Je me rappelle quant j’étais mino avec mes chiens de lapin c'était le merdier, ils criaient de longue dans les pré et ne rentraient pas a la ronce pour lancer !
A mon avis c'est impossible a déméller et il faut rentrer au bois. Mais je suis pas chasseur de lièvre :lol:
Par contre au renard, voie droite et fugace, on fait de superbe rapprocher ;)

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Matin de gelée
Message Publié : 05 Jan 2020 20:57 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Pour moi déjà dans ma façon de chasser j'évite de laisser les chiens dans les pâtures et les tire en avant, ils le font naturellement maintenant. Ses jours ou la voie est présente de partout, avec les chiens que tu as, assez collé, je ferais les bordures de bois pour trouver une rentrée ou tu auras plus de chance d'aboutir que si tu reste au milieu des près.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Matin de gelée
Message Publié : 07 Jan 2020 08:20 
Hors-ligne

Inscription : 26 Déc 2018 17:28
Message(s) : 126
A mon avis, il est certain que l on ne peut pas laisser
s ennivrer les chiens dans le gagnage ces jours de gelé ou le sentiment est très marqué du matin au soir
Néanmoins tirer les chiens directement au bois serais pour moi une erreur ,car dans des secteurs assez pauvre en lievre,comme chez moi (1lievre pour 100 hectares)si il n est pas au bois...
De plus j ai remarqué,surtout les jours de grosses gelé avec du brouillard qu il est souvent giter en plaine
Donc je pense qu un passage rapide mais quadrillée est inévitable


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Matin de gelée
Message Publié : 07 Jan 2020 11:07 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Et pas qu'avec la gelée...Chez moi ça gèle pas ou très peu, et selon les jours ça enboucane😕Puis en fin de matinée ça va mieux ou pas, et le surlendemain ça va mieux....et ça depuis début décembre... Les pronostics sur la voie tu les faits à la fin de la journée de chasse 😄Il n'y a d'après moi aucune règle, du moins au lièvre 🤔


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Matin de gelée
Message Publié : 07 Jan 2020 11:26 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:45
Message(s) : 368
Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
[ Les pronostics sur la voie tu les faits à la fin de la journée de chasse 😄Il n'y a d'après moi aucune règle, du moins au lièvre 🤔[/quote]

Combien de fois , en regardant le temps et le vent, on se dit qu'on va avoir une matinée super , avec beaucoup de voie et en fin de compte , des chiens qui restent
muets ou qui donnent de partout sans arriver a prendre un voie !
C'est le mystere de la chasse au lievre , son charme aussi .

_________________
< La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français