Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 20:08

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 482, 483, 484, 485, 486, 487, 488 ... 509  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 05 Août 2019 14:11 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Pour la taille je sais parfaitement la difficulté de toiser un chien et l'incertitude qui en découle.
D'ailleurs des chiens à 40 passent en confirmation.
C'est pour cela que je n'ai rien contre l'ajout d'une tolérance dans le standard. Elle existe de fait. Par contre en mettant un standard à 42, c'est certain que des chiens à 45 seront confirmés.
Enfin je suis convaincu que certains juges pourraient confirmer la chienne si le standard était à 42 malgré un manque de type.
Il faut aussi être réaliste avec ce qui se passe parfois.
Des tolérances il y en a dans la vraie vie!

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2019 15:27 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Je crois qu' une tolérance de 2 cm écrite dans le standard aurait évité beaucoup d'encre sur ce forum. Cela aurait permis de régulariser ce qui a l'air de ce faire assez couramment de confirmer des chiens a 40 et +. Et des gens comme moi et d'autre de rester dans le standard et peut être d’attirer d'autre personne.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2019 19:41 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Cela montre que plutôt que de se complaire dans les clichés sur le LOF et asséner ses propres vérités, il vaut mieux prendre la peine de vérifier ce qui se passe réellement.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2019 23:33 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Benoit on va arrêter la, mais li les autres standard des races de basset, mis a part le basset hound si mes souvenir sont bon, tu verra que je suis pas dans les clichés,meme sens asséner des vérités la réalité est écrite noir sur blanc. le standard du basset bleu est le plus restrictif en taille de tous les bassets. Je pense que tu va essayer de me prouver le contraire, mais bon :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2019 07:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Messieurs, allons calmons nous , sinon je vais sortir le fouet !

Vu que le forum se penche sur les dictons :

"Ce n'est pas parce que tu as raison que j'ai forcément tors" A méditer !

La pascal vient de dire quelque chose d'important, dont on s'est souvent plein !!!

Le BBG est le seul Basset a être élevé sur 4 CM !!!

Tous les autres ont un minimum de 6 cm, sauf le hound qui est a 5 cm.

De plus le BBG est le basset le moins fixé au niveau de l'élévage, alors pourquoi comme les autres races ne pas faire un standard à 6 cm, certains sur le forum veulent garder les 4 cm , d'autres veulent revenir au 8 cm, coupez la poire en 2 et faites comme tous les autres club "6 Cm".

Certes c'est pas ce qui va faire un engouement et inonder l'Europe mais sur une race "non fixé" ça permettrai d'avoir plus de choix.

Et une question dont je n'ai point la réponse, pourquoi le club a t il repasser le standard de 42 au 38 cm ?
La réponse a déjà peut être été évoquer.

Pour revenir au post que Florent a édité à mon sujet :

"Il faut demander à Grég pourquoi il a arrêter le BBG"
Je l'ai expliqué à maintes reprises, la perte d'Athéna avec tous ses chiots, le perte de Ebène très peu de temps après, 2 chiennes qui posséder respectivement des 162 et 160 sur lapin, j'ai continuer 1 an de plus avec une très bonne meute, mais me suis rendis compte de quelque chose, j'allais dans ce sens contraire du style inhérent de la race du BBG.

Je m'explique je ne chassais plus qu'a 100% le lapin dans du kermès impénétrable, du coup pour avoir un meilleur "efficacité" on sélectionner des chiens court, léger, froid etc ... le contraire du BBG !!!
A faire ça autant changer de race !
Le BBG a été créer dans le beau pays vert de Gascogne pour chasser le lièvre, et non dans le sud au lapin dans des endroits impénétrables, d'autres races ont été créer pour cela.

Bref que certains aiment les grands ou les petits tant mieux ça diversifie, moi je pense que la taille a forcément un impact , mais le mental de chasseur sera plus déterminant pour moi.
Un chien qui en veut qui est enragé de chasse trouvera un moyen de passer les talus et rattraper son retard.

L'année dernière j'ai été convier a une journée BBG sur lièvre par notre ami Chris, je me suis régalé, j'ai pu naviguer et observer des différences de standard et des différences de styles.
Certains avaient des "vrais" chiens à lièvre rapprocheur, créancer, un peu lourd, avec de très belle voix.
D'autres des chiens plus vifs, plus léger et broussailleur, des chiens issus du lièvre et du lapin bien entendu, mais ces 2 types ont donné de bon résultats malgré leurs différences.

Il y a peine quelques semaines Chris (décidemment il est partout celui la :lol: ) a organisé une très belle nationale d'élevage je devais m'arrêter que quelques minutes (étant en déménagement), la passion l'ayant emporté j'y est passé les 2 jours, j'ai pu voir une amélioration du standard et une meilleur homogénéité, Bravo messieurs.
Hâte de voir en chasse ou concours si l'amélioration s'est la aussi opérer.

Mon cher ami Alex je te trouve un peu intransigeant avec notre ami Pascal, je l'ai rencontré, cette personne est très intéressante et va dans le sens de ce que j'aime le BBG pour la chasse, si on doit disséquer chaque mot inscrit sur le forum on a pas fini de se faire la guerre.
PS: D'ailleurs j'adore tes blanchots ;)

Que chacun se fasse plaisir avec ses chiens je pense reste l'essentiel !

J'ai toujours aimé le BBG pour la chasse, même si j'avais des fois des chiens limite standard, du moment qu' il me régaler à la chasse il avait sa place au chenil, et s'était pas pour une paire de cm supplémentaires qu'il serai pas rester avec moi.

Cette sublime race mérite encore d'évoluer et vous fais confiance pour celà ! :D :D :D

http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2019 08:12 
Hors-ligne

Message(s) : 38
Tout ce que j'essai d'expliquer est dans ta réponse Pascal.
Je n'ai jamais prétendu n'avoir cédé que des chiens ou chiennes si près du standard qu'ils ont tous mérité des CACS en expo.
Mais puisque tu as la délicatesse de me nommer, je voudrais apporter une précision.

Ce qui avait motivé cette portée était que la mère avait un super corps de basset, une belle tête (et sa soeur que je connaissait une tête encore mieux) quelle n'avait obtenu que des excellents en N E, souvent classée et obtenue une RCACS en N E à Aumont-Aubrac. Le mâle très beau chien magnifiquement typé exc en NE seul défaut un peu long. Les deux possédaient des brevets de chasse (lapin et lièvre pour la chienne, lièvre pour le mâle)

tu admettras que pour quelqu'un qui souhaite avoir des bassets à 42 cm je ne comprenne pas tes motivations de faire reproduire cette chienne (si petite, et si peu typée). Il m'est arrivé de refuser des saillies parce que la chienne avait des défauts que je ne voulais pas cautionner.

Le standard est un ensemble de critères qui définissent une race. comme il n'existe pas de chien parfait, il faut admettre des tolérances, c'est ce que font les juges confirmateur. Sauf que la taille si elle comporte, de fait sa tolérance, ne devrait pas être la seule à vouloir être exigée. Il faudrait tolérer au cm près la longueur d'oreille, la couleur de l'oeil, l'angulation d'épaule et des membres arrières, longueur et attache de fouet, ligne de dos, le parallèle entre ligne crâne et chanfrin...J'en passe et pas des moindres.
Je pense que ce sont les autres races qui inscrivent la tolérance de taille dans le standard qui sont dans l'erreur, surtout lorsqu'ils ne la respectent pas !

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2019 08:18 
Hors-ligne

Message(s) : 860
la messe est dite !
6 cm voilà une chose qu elle est bonne ! sii c est en largeur comme disait ma voisine !!!
depuis que tu n est plus avec nous a tous les brevets sur lapin que j ai fait les juges ,même si les points n ont pas toujours récompensé la prestation,ont été etonné de voir mes petits bassets aussi ardents et perçants ,ou ils ne jugent que trés peu de bassets ou les bassets du SUD sont plus chasseurs !
bien sur c est la première solution a envisager donc pour promouvoir une race il faut de la représentation en brevet ,en videos en concours afaccc ,expositions ---
Dans le nord de l europe la neige interdit aux chiens de plus de 40 cm de chasser le lièvre ou le chevreuil un véritable engouement vient de naitre depuis une quinzaine d années pour notre basset .
34-40cm ça devrait etre ecrit noir sur blanc sur notre standard et des épreuves spéciales basset alors alex organises un brevet sur lapin sur tes merveilleux territoires et je te promet d aligner un ou deux lots de chiens ! idem pour bédé je pense pouvoir faire une meute complète avec jordi .
j espère que vous serez tous presents au brevet organisé a pinet a part que vous ayez des chiens voix unique lièvre !
rené christian et moi même participons depuis toujours même si le lapin n est plus notre animal de chasse et les chiens ont même obtenu des brevets a 130 140 pts

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2019 08:24 
Hors-ligne

C'est vrai Florent que j'ai vu tes chiennes a Pinet et je me suis régalé, 4 chiennes dans un mouchoir de poche, obéissante, appliquer, travailleuse, qui ont fais une très belle prestation, une prestation propre.

Après je sais que tu vas être déçu mais il y a pas que des BBG catalans :lol: , j'aimerai voir l'amélioration d'autres meutes, cette phrase n'est pas a prendre mal au contraire, vu les efforts effectués pour l'évolution du standard j'ai hâte de voir la chasse.

;)

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2019 08:28 
Hors-ligne

Message(s) : 38
Greg tu as devancé ma réponse.
Effectivement, quand la passion l'emporte sur le déménagement, il faut préciser aussi que le déménagement à été rendu obligatoire pour conserver les chiens près de toi comme notre ami BD16.
2 jours de NE plus ton aide précieuse...Faut-il que tu les aimes ces BBG :D

Merci

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2019 08:44 
Hors-ligne

Si demain j'avais un territoire adapté a sa chasse tu sais très bien que je reviendrai vers cette belle race ! Au lièvre au lapin ou au chevreuil j'ai aucun doute sur ses capacités, même au renard j'ai jamais vu de chienne comme Athéna et quand toute la meute s'y mettait c'était un enchantement !

Mais je pense que les années passant (je parle pour nous dans le Sud) les villes se construisent de plus en plus et nous sommes contraints de monter vers le nord pour chasser sur des territoires ou la lapin se raréfie, mais les densités de lièvres sont encore belle, le chevreuil en pleine expansion, le sanglier toujours aussi présent, a ce moment la , un changement pourra être effectué :lol:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 482, 483, 484, 485, 486, 487, 488 ... 509  Suivant