Nous sommes actuellement le 31 Juil 2025 20:19

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Jan 2017 08:41 
Hors-ligne

Message(s) : 467
Maladie d’Aujeszky (Pseudo Rage)

Des cas de maladie d’Aujeszky, ont été détectés dans le département, principalement dans le centre Var.

Cette maladie atteint les sangliers, sans que cela ne se voit forcément, par contre si un chien contracte la maladie, suite à un contact avec le sanglier (consommation de viande, ou si le chien mord le sanglier ou lèche le sang) il peut mourir dans les 48 heures !

A noter qu’il ne s’agit pas d’une zoonose (la maladie n’est pas transmissible à l’homme).

Vous pouvez consulter la fiche sur cette maladie qui vous apportera toutes les informations nécessaires.

Franchement sa fait peur. Je n'avais jamais entendu parlé de cette maladie :twisted: .

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2017 12:51 
Hors-ligne

Message(s) : 924
il y a eu des cas en region centre nord l année derniere cette année pas de nouvel

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2017 15:17 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
milou a écrit :
il y a eu des cas en region centre nord l année derniere cette année pas de nouvel

En effet, la présence de cette maladie a été signalée dans différentes régions de France par des magasines de chasse.
un peu plus d'infos
Image

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2017 15:32 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Merci de faire passer l'info,j'avais vu cela sur facebook,as-tu des infos plus précises sur la localisation dans notre département ?

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2017 15:35 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Je te transmet le mail que j'ai reçu et qui émane de la Fédé du Var..
Pour ceux qui sont intéressés, envoyez moi votre adresse mail par MP.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2017 15:39 
Hors-ligne

Message(s) : 467
lucernois 83 a écrit :
Merci de faire passer l'info,j'avais vu cela sur facebook,as-tu des infos plus précises sur la localisation dans notre département ?

Malheureusement non, un ami m'en avait parlé et je suis tombé sur l'article en allant faire un tour sur le site de la fédération du Var.
Ils ne disent pas ou les cas ont été recensé.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2017 17:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Dans les Alpes Maritimes, il y a eu une dizaine de chiens (de berger) morts au printemps. Ils avaient consommé un cochon croisé avec un sanglier sur un élevage pas aux normes. Du coup la FDC 06 a fait une enquête auprès de toutes les sociétés de chasse du Département. Il s'avère qu'un pourcentage non négligeable de sangliers est porteur de cette maladie. Pour autant, il n'y a eu aucun chien contaminé pendant la saison de chasse.
On ne connaît pas exactement les circonstances qui font que les chiens sont contaminés ou pas. Il est fortement déconseillé de laisser les chiens manger la viande de sanglier, et surtout les abats et les viscères.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2017 18:27 
Hors-ligne

Message(s) : 796
bonjour

on a parlé de cela à la commission sangliers de la fdc 06 . depuis le mois de Juin la fdc06 a fourni à tous les organisateurs de battue (louvetier, ACC, asso privées,..) des sérobuvards où l'on peut faire 5 prélèvements de sang que l'on envoie ensuite la fdc06 qui fera faire une analyse. Au jour de la réunion il y avait environ +/- 500 retours dont quelques un qui n'ont pas été exploitables. une trentaine de cas ont été relévés positifs en plusieurs endroits du département. De premier abord, il semblerait que ces cas sont sur des communes où il y avait ou a encore, des élevages de porcs non conformes ou d'autres où les porcs naviguent en pleine nature ou pour d'autres communes où il y a eu des cochons "asiatiques" qui là aussi ont été bien souvent laissé à l'abandon dans nos forêts.
pour le moment ce sont les premières infos disponibles avec des preuves à l'appui et aussi à ce jour comme l'a dit Guy06 , il n'y aurait pas de cas de chiens de chasse mort de cette cause.
ce n'est pas rassurant, mais il ya beaucoup d'autres départements hors 06 et 83 qui sont concerné par cette maladie....
maintenant qu'une bonne partie du département vient de clore sa saison de chasse, je pense que d'autres sérobuvards vont revenir à la fdc06 et d'autres compléments de résultats vont arriver.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2017 18:41 
Hors-ligne

Message(s) : 110
lucernois 83 a écrit :

D'après des infos, en centre Var.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2017 19:38 
Hors-ligne

Message(s) : 157
C'est une maladie qui a fait des ravages dans les élevages de porcs Bretons il y a une 15aine d'années. Les renards en ont fait les frais lorsqu'ils trouvaient des carcasses autour des fermes. Depuis il existe un vaccin et les animaux morts doivent être mis dans des bacs d'écarissage ce qui limite les problèmes.
Il faut faire très attention, s'est très contagieux!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant