Le reste des comptes rendus de ces trois journées M. Hernandez, de l’AFACCC 05, nous présente une meute AFACCC de 8 chiens. Le découpler aura lieu au Pertus à 11h24. Un vif rapproché s’engage. A 11h28 plusieurs sangliers sont vus par un juge, poursuivis par 7 chiens. La menée prendra la direction de l’Escale, puis se dirigera vers les Carabasses, où 5 chiens seront vus par un juge derrière un sanglier. Les chiens iront touner à la Marne rouge, avant de revenir vers le Pertus, où la menée perdra de l’intensité. Les conducteurs commenceront à ramasser peu à peu leurs chiens, la chaleur ayant contrarié la fin de la poursuite.
M. Aymes de l’AFACCC 04/06, nous présente une meute de 10 grands griffons vendéens. Le découpler aura lieu à 15h25, lieu-dit Chanteloube. Mis à la brisée les dix chiens reconnaissent et entament un rapprocher sonore. 10 mn plus tard les chiens se trouvent en difficulté sur un chemin. 4 retrouvent la voie sous le chemin, les autres rallieront plus tard, la meute se divise alors. Un animal non désiré sera identifié par un juge devant un chien seul. Nous n’avons malheureusement pas pu identifier les autres animaux chassés par le reste des autres chiens.
M. Espitalier de l’AFACCC 05 nous présente une meute de beagle harrier, et un griffon vendéen. Il découple à 11h05au lieu-dit Chastelle. Les chiens reconnaissent la voie puis tombent en difficulté. La meute se sépare, les juges ont pu observer des chasses sur des animaux non désirés. Nous avons constaté des chiens très chasseurs.
Messieurs Andrau et Blache nous présentent une meute de 10 chiens. Le Lâcher a lieu dans le vallon des Eguaillons. A la brisée, les chiens reconnaissent la voie et prennent la direction du sommet de la Vière. Arrivés au soleil, ils tombent en difficulté. Un animal non désiré sera vu par un juge poursuivi par 8 chiens. Le conducteur rappellera ses chiens qui reprendront le rapprocher. Malgré tous ses efforts, la meute ne pourra exploiter cette voie. Les chiens retourneront vers les éboulis et lanceront un animal qui ne pourra être identifié. Nous avons constaté des chiens très chasseurs.
M. Decarroux nous présente une meute AFACCC de 10 chiens au lieu-dit les fontaines. Le découpler aura lieu à 11h55. Les chiens reconnaissent la voie, puis tombent en défaut à 12h06. A 12h27 2 chiens reprennent, le conducteur rameute 6 autres chiens. Ce rapproché durera jusqu’à la fin du temps imparti, sans que le sanglier ne puisse être lancé. Nous avons constaté des chiens bien créancés sur la vois du sanglier, ainsi qu’une conduite efficace.
Messieurs Dalloz, Gauthier et Baudey, de différentes AFACCC, nous présentent un joli lot de griffons nivernais à TRESCLEOUS , lieu-dit Prend Rien. Découplés à 11h07 au pied des marnes, les chiens reconnaissent la voe. Un rapprocher sonore s’organise où tous les chiens participent. Tout de suite le lancer se produit et un joli sanglier gicle devant les juges et les spectateurs. Une menée très criante s’engage, qui remonte le long de la route vers Chanousse. Le sanglier est observé à plusieurs reprises. La chasse très vive remonte vers le col de Chauvet, reprend la descente, boucle à nouveau pour finalement ressortir en fin de temps près du parc de Fioravasti. Les 10 chiens participent toujours, mais 7 d’entre eux ont pris un retard important. Nous remercions cette équipe venue de loin, avec sa bonne humeur et son esprit AFACCC, de nous avoir gratifiés d’une belle prestation.
Messieurs Gilbert André et Maurin Maero de l’AFACCC 05 nous présentent un lot de 10 chiens, beagle harrier, griffon bleu et griffon de pays, au lieu-dit le jardin de POPAUL. Les chiens sont menés à la brisée en libre et empaument la voie. Rapidement le lot éclate, presque tous les chiens se récrient mais le rapprocher ne s’organise pas. Après une vingtaine de minutes, le conducteur rappelle ses chiens pour les rameuter. Des petits sangliers sont lancés par les conducteurs que les chiens ont du mal à prendre. S’en suivra une menée de huit chiens qui éclatera vite car de nombreux animaux sont debot, certains observés par les juges. Nous avons apprécié la qualité de la créance de ce lot qui a refusé cerfs et chevreuils au cours de cette chasse.
Messieurs Rémi André et Yves Oddon de l’AFACCC 05 nous présentent un joli lot de 8 griffons nivernais en bon état de chasse au lieu-dit le Camping d’Orpierre. Découplés à 8h24, les chiensont du mal à empaumer, se séparent. A 8h44 un groupe de 4 chiensentame un rapprocher en direction des Grands Puys. Après une vingtaine de minutes, ces mêmes chiens ont lancé et produisent une menée soutenue. A 9h23, au poste du Câble, le sanglier est vu par un juge mené vivement par 3 chiens qui poursuivront ainsi jusqu’à la fin du temps imparti. Le reste du lot ayant beaucoup de retard, ne pourra jamais rallier la chasse. Monsieur Yves ODDON s’est fait assister aux chiens pour raison de santé : nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
A 15h15, à Méreuil, lieu-dit le chemin des Plaines, Baptiste Gaglio nous présente9 griffons nivernais d’un bon modèle. Ce lot appartient en partie à Madame Florence Auteville et à son mari Jean-Marc., tous de l’AFACCC des A.S. Après un bref rapprocher, un lancer sonore se produit et une menée vive s’engageen direction de Trescléoux. Tous les chiens participent. La menée boucle et revient vers le lieu de découpler. A 15h48 un joli sanglier est observé par les juges, descendant un couloir très accidenté. 2 chiens arrivent et se mettent en défaut à cause de la difficulté du terrain. Le premier chien franchit cet obstacle et sera arrêté en fin de prestation, toujours en poursuite. Après coup 4 autres chiens arrivent et ils seront arrêtés au niveau de cet obstacle dangereux. Nous remercions cet équipage pour une prestation honnête au vu de l’heure, de la chaleur et du biotope difficile.
Messieurs Viazzi et Leibof (AFACCC 04/06 et 83) présentent 6 briquets de pays au lieu-dit Prend Rien, commune de Trescléoux. Découplés à 8h10, les chiens se récrient de suite, mais ne tardent pas à se séparer. Deux chiens prennent le goudron sur plusieurs centaines de mètres en redescendant vers le village, puis ils remontent vers les barres rocheuses et disparaissent vers le village de Méreuil sans jamais se récrier. 2 autres chiens empaument la voie et rapprochent vivement en direction de Chanousse. Après une heure, le conducteur reprendra ses deux chiens sans que cette chasse n’ait pu aboutir. Cette équipe sympathique mérite qu’on la revoie une prochaine fois.
Monsieur Bruno POURCIN, de l’AFACCC des A.S. nous présente 6 chiens, beagles Harrieret griffons de pays, sur la commune de Orpierre, au lieu-dit Pierre-Bouc. A 10h10 les chiens sont découplés et lancent se suite. Quelques minutes plus tard, plusieurs juges constatent que l’animal de chasse est non désiré. Le conducteur essaiera de rompre ses chiens pour les remettre à la voie, mais une seule chienne revient. Malgré les efforts du conducteur, aucune voie exploitable ne sera trouvée au cours du temps imparti. Nous regrettons que cet équipage sympathique n’ait pas pu s’exprimer correctement.
Messieurs Thomas et Alain BRUNO de l’AFACCC 13nous présentent un lot de 8 grands bleus de Gascogne et deux brunos. A 15h13 les chiens sont découplés au jardin de Popaul. Les chiens dispersés se récrient et sortenet dans les lavandes de Champroule. En défaut, ils sont repris par les conducteurs. Un peu plus tard2 chiens reprennent le pied dans l’ubac. 3 chiens à la faute sont bloqués facilement par les conducteurs. Tous les chiens se mettent alors sur la même voie et continuent leur progression, mais la chasse est très étirée. Les juges n’observeront pas l’animal de chasse au cours de la prestation, mais un beau sanglier sera vu par un juge hors du temps, poursuivi par 4 chiens. On remercie cet équipage venu des Bouches du Rhöne pour nous présenter ses chiens.
Les frères Fémy et M. Gourjon nous présentent 7 chiens griffons de pays au village de Méreuil. Aux accouples et 3 en libre sont conduits à la brisée à 10h40. A 10h44 tous les chiens sont découplés, mais ne reconnaissent pas la voie. Une quête s’engage, et après une dizaine de minutes des récris se font entendre. Un beau sanglier est observé par un juge à 11h02, suivi à 3 minutes par l’ensemble du lot.. La menée remonte le vallon et se dirige vers Rochasson. Une chien qui a beaucoup de retard est coupée à une piste après une demi-heure de chasse. La menée s’étire, le chien de tête poursuit en direction de Serres, 4 chiens remontent vers Rohasson et basculent vers Monclus. Nous remercions pour leur participation cet équipage de passionnés.
|