Tapautour a écrit :
Frédéric 84 a écrit :
Au risque d'etre critique je pense qu'il faut un minimun laisser la selection naturelle agir car a force de technique et de progrès on sauve des chiots fragiles, on fait porter des femelles qui ne peuvent pas mettre bas(cesarienne) etc au risque de retrouver les même problemes sur les descendants de ces chiens ou chiots problématiques.
Je ne dis pas qu'il faut laisser mourir une chienne qui n'arrive pas a mettre bas mais eviter d'elever sur sa lignée oui. Par contre eliminer les chiots trop faible d'une portée je suis pour.
Ce n'est que mon avis et je sais qu'il y aura toujours un contre exemple
tu fondes se raisonnement sur quoi??t'as deja fait ce genre d'experience? si oui sur combien de generation? sur 100 tu estimes a combien le risque de retrouver les memes problemes?merci de m'eclairer
Je ne suis pas un grand scientifique ni un grand eleveur mais je me souviens des chiens de ferme (campagne) que nous avions ils etaient libre chassaient pour eux et pour nous, ces chiens ne connaissaient ni vaccins, ni veto, ni lampes chauffantes, ni croquettes premium etc et pourtant on les enterraient vers une quinzaine d'années. Il avaient une fréquence de reproduction qui ferait palir d'envie les "eleveurs intensifs" une portée par chaleur

qui etait tué à la naissance sauf si besoin on laissait un ou deux chiots.
Je ne sais pas si ça peu eclairer grand monde mais aujourd'hui je trouve que malgrès le bien etre que l'on donne aux chiens il y a plus de problemes