Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Rudy
|
Publié : 16 Sep 2013 18:31 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:08 Message(s) : 5666 Localisation : Canton de Champlitte (70)
|
Dimanche, je suis allé dans le Haut Jura sur la commune de Longchaumois (une de mes actions de chasse) pour une battue au lièvre. Nous découplons Doly, Dakota, Easy, Fanfare, Ficelle, Garonne, Gallia et Gironde à 8h. Je voulais emmener Aïdi mais celle-ci n’a pas voulu se lever. Le temps est à la pluie, il pleut depuis minuit/1h du matin. Nous entamons une quête dans une prairie, nous montons au bois, les chiennes prennent connaissance d’une voie, un lancé se produit vif et rapide, les chiennes partent devant nous et remontent derrière nous, Ficelle est revenue, j’aperçois le chevreuil dans notre dos, je cours couper les chiennes avec le fouet mais celle-ci se foutent royalement de moi. Je prends alors la pibole et les rappelle tout en les sanctionnant. Les chiennes reviennent en moins d’une minute. Je tire les chiennes en bordure de prairie le long du bois, les chiennes quêtent mais sans succès, il y a un fils électrique et les chiennes ne veulent pas monter dans la côte boisée mais elles iront quand même, car des vaches arrivent vers elles, un forlongé se met en place. Ca va lentement mais au bout de deux trois minutes, la chasse accélère, ca va vite très vite et le lièvre sort vers un posté, qui lui mettra un coup de fusil pour dire qu’il a tiré. La chasse se poursuit sans Easy, Dakota et Easy. 5 chiennes sont derrière, le lièvre fera un tout droit sur 2 combes et remontera vers des postés au grand gibier, mais ils ne peuvent pas tirer car ils ont des carabines. Le lièvre fera deux boucles puis partira en direction du village voisin et reviendra et là défaut qui ne sera pas relevé. Cette partie de la chasse me sera commentée par un groupe de chasseur qui était au casse croute. Bilan 1h45 de chasse derrière le lièvre. 
|
|
Haut |
|
 |
forus
|
Publié : 19 Sep 2013 10:34 |
|
Inscription : 28 Juil 2010 11:38 Message(s) : 537 Localisation : Jura
|
Ben il y avait l'air d'y avoir de la voie la haut ! Car nous sur le plateau, c'était pas la joie...
Mercredi c'était déjà nettement mieux.
|
|
Haut |
|
 |
seb135
|
Publié : 19 Sep 2013 13:40 |
|
Inscription : 13 Nov 2012 09:43 Message(s) : 268 Localisation : Digne les Bains
|
Alalalala les sorties ne se ressemblent jamais et tant mieux d'ailleurs, mais aprés un excellent début de saison, ma sortie de ce matin me laisse perplexe quand meme, je vois du lievre en allant sur la commune que je chasse, meme un sanglier, je me dis tiens ce matin je vois du gibier, sa s'annonce pas trop mal...
je lache mes chiens dans un champ qui est frequenter par les lievres, au bout de 5 min un rapprocher ce lance avec mon chien de pied, il arrive dans les robines, et la plus rien pendant 5 min et j'entend un bourrer, je lache mes 2 autres chiennes, et voila mes 3 chien de lancer, au bout de 10 min, je me deplace, et entend les chiens me revenir droit dessus, je vais vite a un poste, les chiens arrivent e meme temps que moi, dés qu'ils me voient, ils arretent leurs courses, j'ai compris c'etait un chevreuille.... mon collegue voit arriver le chevreuille...
bref je récupere mes chiens et décident d'aller faire le bord des robines, a fleur d'un boisé, un pied est pris, je suis proche de mes chiens, le rapproché dure 30 min, avec beaucoup de difficultés, il faut dire que le terrain n''est pas top du tout, les chiens ont du mal, les chiens lance le gibier, la menér dure 45 min, je n'est pas pu voir ce qui y'avait devant, ma cadelle bourre trés fort, je suis surpris, les chiens perdent le gibier dans un vallon, je pense que c'etait un liévre mais ils ont eu enormement de mal, meme le gibier lancer, le terrain était vraiment mauvais, je pense qu'ils sont tomber sur un levreau qui faisait que des pointes... mais bon je ne peut pas en etre sur a 100% personne n'a vu ce qui y'avai devant, et la manière d'aboyer de mon male me laisse un doute, mais bon je recupere les chiens, fatigués, il faut dire qu'ils ont bien travailler tous le matin, mais bon je penser que la pluie du week end dernier auront fait du bien au terrain, mais j'ai peur qu'il n'est pas assez tomber d'eau pour améliorer le pied...
on verra bien ce week end, je pense monter un peu plus en altitude pour avoir un peu de rosé et de fraicheur sur le terrain... et je suis trés content de la réaction des chiens quand ils prennent un chevreuille et qu'on arrive a ce trouver au milieu ou sur un passage, on les arretent avec un simple stop sa suffit, jespere que sa va continuer comme sa...
_________________ La chasse au lièvre : une chasse pleine de mystère mais tellement magnifique...
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 19 Sep 2013 14:26 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
j'ai fais ma 4eme sortie lièvre ce matin, j'avais 7 chiens,j'ai laissé ma jeune au chenils,elle est en chaleur!!! Malgré un petit mistral de 15 a 20km/h et des terres sèches,je ne suis pas mécontent de la prestation de mes chiens!!!!!Pas de rapproché du tout,pas d'odeur surement et en essayant de conduire les chiens vers les environs du gite ou j'ai lancé un levreau un peu plus gros qu'un lapin lundi,non seulement les chiens ne l'on pas senti,mais on s'est fais attaquer par les abeilles,il y a un ruché pas loin et apparemment avec le mistral les abeilles étaient "folles" je suis parti en courant et les chiens aussi, je ne me suis pas fais piquer mais les chiens oui ils étaient terrorisés  pendant 10minutes ils sont restés avec moi sans chasser !!! J'ai donc changé de coin et conduit mes chiens "toujours pas de rapproché"  vers le 2eme gite du levreau qui avait mis mes chiens en défaut Lundi, les chiens lui sont tombé dessus sans faire de rapproché  ils l'ont lancé d'un coup,mais après ils on bien tenu la poursuite,apparemment une fois debout l'odeur avait l'air d'ètre meilleure,ils l'on tenu une bonne heure avec pas mal de defauts, que les chiens ont bien relevé a chaque fois et tout ça en bordure de bois, il est rentré 3 fois au bois,la les chiens le reprenaient bien,ensuite les chiens l'ont tenu dans des champs de blé coupés et déchaumés ou des terres labourés avec par moments de bonnes émanations et par moments de grandes difficultés, mais ils l'on tenu  je l'ai vue une fois, il est venu écouter les chiens a 3mt de moi,il avait environ 5minutes d'avance sur les chiens et mes 2 collègues l'ont vue eux aussi a 2 reprises, nous essayerons de le faire courrir de nouveau samedi et si les chiens le tiennent aussi bien je le ferai tirer a un collègue!!!!!!!!!!!! Pierrot PS: Terres très très sèches une grosse épaisseur de poussière sur les chemins!!!c'est a se demander comment les chiens peuvent retrouver une odeur quand ils mettent le nez dans cette poussière!!!
|
 |
Rudy
|
Publié : 22 Sep 2013 18:28 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:08 Message(s) : 5666 Localisation : Canton de Champlitte (70)
|
Aujourd’hui, je retourne à Mamirolle et je découple au même endroit qu’il y a deux semaines.
Une bonne rosée est tombée, un ciel ensoleillé s’annonce, je découple à 8h15 6 chiennes : Aïdi, Doly, Dakota, Easy, Gallia et Garonne.
Les chiennes quêtent, Garonne et Gallia donnent de la voie, Dakota et Gallia iront mettre un chat de village au ferme, celui-ci se réfugie dans un arbre. Je les appelle et elles reviennent. Garonne est toujours sur sa quête. Là Dakota part de son côté et deux minutes après c’est levé, une magnifique chevrette se dirige vers les autres chiennes et moi. Je prends le fouet et le fait claquer, ainsi que de petites impulsions électriques et tout le monde est arrêté. Même Easy s’arrête alors que je ne lui mets plus de collier électrique, je pense qu’elle a compris et vu les autres arrêtées. Les chiennes reviennent et nous continuons à quêter pour débusquer un bossu, Garonne redonne de la voie. Garonne donne tout en longeant une clôture de parc à vache, Gallia l’a rejoint et l’aide. Les autres chiennes aident mais sans donner, ou de temps en temps chacune leur tour. Nous resterons environ 30 minutes dans ce parc où donneront Garonne et Gallia. Pas facile de lever. Nous sortons du par cet revenons légèrement sur nos pas et là, toutes les chiennes se mettent à rapprocher, ça avance un peu plus vite en direction d’une haie et là plus rien, les chiennes donnent mais avec timidité. Dakota reste toujours de l’autre côté de cette haie et une minute plus tard, je l’entends, c’est levé, je cours pour voir et j’aperçois le lièvre, les autres chiennes rallient, la menée est partie, ouf après tout ce temps à rapprocher, je suis heureux pour les chiennes. La menée sera de courte durée, environ 10 minutes, je prends la pibole et rappelle les chiennes, car le lièvre a pris la décision de partir vers le Golf de Besançon, donc pour éviter tout soucis, je les rappelle. Seront de la menée Aïdi, Easy, Garonne et Gallia.
Voilà bonne matinée et heureux qu’Easy reprenne confiance.
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 22 Sep 2013 21:58 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
La sortie de samedi na vraiment rien donné,des bribes de rapproché, sans plus,la chaleur étant revenu,il est possible pour les chiens de chasser entre 7h00 et 8h30 si c'est pas levé avant,il est difficile de faire mieux après Demain matin on essayera de nouveau,on va changer de quartier,plustot pour vérifier s'il y a du lièvre dans ce nouveau coin, ce sera la 6eme sortie avec 2 secteurs de vérifié,un pas de présence et l'autre au moins un adulte et un levreau de chassé et vue,sa fais quand mème légé Pierrot
Dernière édition par Pierrot 83 le 23 Sep 2013 05:39, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
BASTIEN7
|
Publié : 22 Sep 2013 22:12 |
|
|
[quote="Pierrot 83]il est possible pour les chiens de chasser entre 7h00 et 8h30 si c'est pas le vé avant,il est difficile de faire mieux après Pierrot[/quote] Pour moi 5eme sortie, j' ai lancé 3 fois( et demi 200 métres aujourdhui  ) je suis arrivé à 10 h 00 passé(boulot oblige) à chaque sortie et je confirme c' est quasi impossible de lancer ou de faire une chasse correcte en lançant à 11 h 30 avec pour aujourdhui du mistral et 25 °, en tout cas avec le niveau de mes chiens. a+
|
|
Haut |
|
 |
forus
|
Publié : 22 Sep 2013 23:13 |
|
Inscription : 28 Juil 2010 11:38 Message(s) : 537 Localisation : Jura
|
Louper le premier hallali de la saison en presque 2h de chasse pour cause de travaux, placo et autres plomberies, la c'est les boules..................................................... 
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 23 Sep 2013 13:00 |
|
|
6eme sortie sans succés avec 6 chiens (2 males et 4 chiennes), 2 chiennes au chenil, en chaleurs  entre 7h30 et 9h30, quelques tentatives de rapproché qui ont confirmé la présence d'au moins un lièvre sur ce nouveau coin que nous avons visité cette saison pour la première fois,nous essayerons de nouveau Jeudi Pierrot
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 26 Sep 2013 14:42 |
|
|
Ajourd'hui 7eme sortie toujours aussi pénible pour les chiens, un rapproché quand mème, avec beaucoup de "blancs" puis les chiens arrivent dans des genets,la tous le monde s'active vraiment je pense que cette fois c'est bon, mais les chiens ressortent sur un chemin a 2mt de l'endroit ou je pensais qu'ils allaient lancer,mais non ils sortent sur le chemin font le devant d'un coté et de l'autre du chemin et plus rien, je ne bouge pas de l'endroit ou les chiens s'étaient vraiment exprimé a fond, ils reviennent tous et rerentrent dans les genéts, pendant ce temps mon collègue m'avait rejoint et de nouveau les chiens se remettent a donner de la voix et d'un coup il a surgit de terre  il avait laissé passer tous le monde et n'avait pas bougé  il est sorti au milieu des chiens,ils l'ont tous vu tellement ils étaient "aglutinés" au mème endroit, les 6 bondissent et le poursuivent a vue sur une centaine de mètre,nous aussi on en a pris plein les yeux (un beau lièvre adulte) il fait un crochet sort sur le chemin, les chiens le tiendront a "tout casser" 5minutes et se retrouveront en défaut  malgré tous leurs efforts pour le retrouver, nous avons "explorer" le coin dans tous les sens, a certains moments les chiens ont eu tendance a retrouver la voie  mais rien de bon, c'est pas très interessnat de chasser dans ces conditions chaleur et brouillard ce matin  mais sa permet de sortir les chiens et de les mettre dans des conditions difficile pour les aguerrir pour la suite dans la saison!!! on verra ça samedi!!!! Pierrot PS:Finalement quand nous sommes arrivé a la remorque, je n'étais pas mécontent que les chiens l'aient tenu aussi peu de temps,parceque nous n'avions pas vue et surtout pas entendu!!!que nous étions a coté d'une équipe de "redoutable" chasseurs de lièvre qui eux étaient tous armés pour tuer(si moi j'avais ma canne de marche) eux non, et ils auraient surement tiré le lièvre si mes chiens l'avaient poursuivi je vous le dis, ils étaient 10, 9 postés et 1 meneur de chiens !!!!quel malheur!!!!!!
|
 |