Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 06:36

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Ventre dur ?
Message Publié : 19 Mai 2013 01:35 
Pierrot pardon mais pour moi c'est le plus souvent une mammite (infection mammaire) qui est toxique pour les chiots, en ce qui concerne la Métrite (infection utérine) cela ce traduit en plus des signes que tu as cités par une baisse voir une rupture de la production lactée, les conséquences de cette dernière s'observe souvent à partir de 3 semaines après la mise bas. Lors de la mammite la chienne a de la température et la mamelle dur et chaude, avec de la caille dans le lait. Et le lait souvent en quantité tant que la chienne n'est pas faible, devient toxique pour les chiots et si une vérification de la mamelle régulière n'est pas réalisée, le mal lui est fait alors que les chiots n'ont pas pignés. La mammite plus souvent fréquente en début de lactation peut toutefois apparaître n'importe quand au cours de la phase lactée, de plus il est préférable de diagnostiquer les symptômes sur la mère que sur les chiots car sinon des pertes inévitables sont à craindre!

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2013 05:56 
La métrite a pour cause , des résidus de placenta ou autres dans l utérus qui provoque une infection .
Comme la dit Pierrot , Wombyl , 2 / jours j usqua fin des écoulement .
Dès que l ont constate des écoulements noirâtre de post mise bas , je rajoute 6 jours minimum d antibiotiques Marbocyl , avec 3 jours d anti- inflammatoire .
Une échographie est de riguieur , sinon vous courrez le risque de devoir enlever l utérus a votre chienne .

La mammite est une infection intra- mamaire , il faut y veillez lorsque suite a de la mortalités sur des chiots après quelques jours de lactation . C est un gros soucis chez les producteurs de lait ( vaches ) . Je suis fils petit fils arrière , arrière , arrière ....petit fils de producteur de lait , et les mammites ont connait :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2013 06:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1086
merci pierrot je suis novice en accouchement :P

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2013 07:07 
Hors-ligne

Message(s) : 183
Combien faites vous d'ocytcine prés la mise bas j'ai une chienne qui doit mettre bas dans les prochains jours ? Prennez -vous la température pour mieux prévenir les mammites métrites ou autre? Une portée qu'on as fait avec un collègue 10 chiots a la naissance le jeudi mise bas a 58 jours un autre fait de mort le samedi ,le dimanche il ne restait plus que trois chiots et 8 jours aprés un autre chiot de mort.A priori les chiots tetent normalement et la chienne n'aurait pas d'infection . Quelq'un aurait'il un bout d'explication ? Qelles seraient d'aprés vous les précautions a prendre autour de la mise bas pour éviter ce genre de problème ?
Merci de vos réponses.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2013 07:09 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
CEDRIC 35 a écrit :
Pierrot pardon mais pour moi c'est le plus souvent une mammite (infection mammaire) qui est toxique pour les chiots, en ce qui concerne la Métrite (infection utérine) cela ce traduit en plus des signes que tu as cités par une baisse voir une rupture de la production lactée, les conséquences de cette dernière s'observe souvent à partir de 3 semaines après la mise bas. Lors de la mammite la chienne a de la température et la mamelle dur et chaude, avec de la caille dans le lait. Et le lait souvent en quantité tant que la chienne n'est pas faible, devient toxique pour les chiots et si une vérification de la mamelle régulière n'est pas réalisée, le mal lui est fait alors que les chiots n'ont pas pignés. La mammite plus souvent fréquente en début de lactation peut toutefois apparaître n'importe quand au cours de la phase lactée, de plus il est préférable de diagnostiquer les symptômes sur la mère que sur les chiots car sinon des pertes inévitables sont à craindre!

Sur ce coup la d'après le message de "fred griffonbleu", c'est bien une métrite qui a provoqué une infection du sang(toxémie) chez la chienne et qui au travers du lait a fais que les chiots se sont empoisonné.C'est ce que je pense, mais il se peu que je me trompe!!!
Pierrot

fredgriffon bleu
Sujet du message: Re: ventre dur ?

au dernier nouvelle c'est un empoisonnement .La chienne a fait une metrite d'où une toxemie et empoisonement du lait .

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2013 09:53 
Désolé pierrot j'avais loupé ce post! :oops:

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2013 12:26 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
CEDRIC 35 a écrit :
Désolé pierrot j'avais loupé ce post! :oops:

:D Pas grave :D l'essentiel c'est de s'y retrouver :D
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2013 12:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2544
oui pierrot c'est bien ca c'est la métrite qui a engendrer la toxemie du lait .

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2013 12:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
pour éviter les métrites,je fais pendant quelques jours, un traitement homéopathique..

altétris 9ch, çà marche très bien.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2013 12:59 
Hors-ligne

Message(s) : 20
jl12 a écrit :
Combien faites vous d'ocytcine prés la mise bas j'ai une chienne qui doit mettre bas dans les prochains jours ? Prennez -vous la température pour mieux prévenir les mammites métrites ou autre? Une portée qu'on as fait avec un collègue 10 chiots a la naissance le jeudi mise bas a 58 jours un autre fait de mort le samedi ,le dimanche il ne restait plus que trois chiots et 8 jours aprés un autre chiot de mort.A priori les chiots tetent normalement et la chienne n'aurait pas d'infection . Quelq'un aurait'il un bout d'explication ? Qelles seraient d'aprés vous les précautions a prendre autour de la mise bas pour éviter ce genre de problème ?
Merci de vos réponses.

selon mon véto si la chienne met bas trop tot tu risque d'avoir un taux de mortalité élevé, selon ses dire, à partir de trois jours de prématuration, tu risque 30% de mortalité, quatre jours 50% voir +
pour les mammites, évite de trop bidouiller les mamelles avant la mise bas, tu risque de lui provoquer des montés de lait.
vérifi aussi que pendant l’allaitement une des mamelles ne soit pas tété, c'est la que ta mammite va se déclencher si tu ne la trait pas. (normalement les chiots ne laissent rien mais surveille quand même)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant