Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
chasseurdu12
|
Publié : 18 Oct 2012 14:47 |
|
|
Personnellement, je ne suis pas sûr que ce soit idiot et je pense que tu as trouvé toi même la réponse. Premièrement, c'est souvent ceux qui se foutent de ta gueule qui reviennent t'encenser quand t'as un bon chien et te demander une saillie. Mais au delà de ça, certains mettent un bon mâle sur une chienne moyenne voire moins que ça et te vende les chiots en insistant bien sur le père de la portée. Le résultat est souvent décevant s'il n'y a qu'un des géniteurs à la hauteur, et après on a tendance à faire l'amalgame et dire, finalement ce mâle c'est bof... Il vaut mieux avoir directement un chiot du mâle qui a été mis sur une femelle que le propriétaire a choisi lui même. Je sais pas si je suis clair, mais je pense qu'il y a moins de surprise dans les résultats. Pour terminer, je peux concevoir que certains ne veuillent pas distribuer le fruit d'années de travail sur une origine, à tout va, malgré quelques euros...
|
|
Haut |
|
 |
bicou
|
Publié : 18 Oct 2012 14:56 |
|
|
Et parfois meme ayant cru avoir un ou des amis de confiance , proche de la famille , tu te crois meme avoir tout fais pour etre tranquille et a l abri de toute eventualité des malheurs de la chasse au sanglier , placer des chiens cadeau je ne parle pas d argent bien sur, et le jour ou tu as besoin tu te retrouve sur le cul et sur la paille..... et tomber de haut plus haut que l on puisse s imaginer, alors il y a peut etre une lecon dans cette histoire!!!! comme dans beaucoup de chose dans la vie , le gratuit ou le moins cher coute toujours plus cher  et la confiance n a pas de prix , il faut juste la prouver. et je ne rentre pas dans les detail de cette histoirevolontairement , mais certains la connaissent et pas besoin d encore remettre une couche a cela sans commentaire comme disait quelqu un de cher 
|
|
Haut |
|
 |
bicou
|
Publié : 18 Oct 2012 14:58 |
|
|
bicou a écrit : Et parfois meme ayant cru avoir un ou des amis de confiance , proche de la famille , tu te crois meme avoir tout fais pour etre tranquille et a l abri de toute eventualité des malheurs de la chasse au sanglier , placer des chiens cadeau je ne parle pas d argent bien sur, et le jour ou tu as besoin tu te retrouve sur le cul et sur la paille..... et tomber de haut plus haut que l on puisse s imaginer, alors il y a peut etre une lecon dans cette histoire!!!! comme dans beaucoup de chose dans la vie , le gratuit ou le moins cher coute toujours plus cher  et la confiance n a pas de prix , il faut juste la prouver. et je ne rentre pas dans les detail de cette histoire volontairement , mais certains la connaissent et pas besoin d encore remettre une couche a cela sans commentaire comme disait quelqu un de cher 
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 18 Oct 2012 15:03 |
|
|
chasseurdu12 a écrit : Personnellement, je ne suis pas sûr que ce soit idiot et je pense que tu as trouvé toi même la réponse. Premièrement, c'est souvent ceux qui se foutent de ta gueule qui reviennent t'encenser quand t'as un bon chien et te demander une saillie. Mais au delà de ça, certains mettent un bon mâle sur une chienne moyenne voire moins que ça et te vende les chiots en insistant bien sur le père de la portée. Le résultat est souvent décevant s'il n'y a qu'un des géniteurs à la hauteur, et après on a tendance à faire l'amalgame et dire, finalement ce mâle c'est bof... Il vaut mieux avoir directement un chiot du mâle qui a été mis sur une femelle que le propriétaire a choisi lui même. Je sais pas si je suis clair, mais je pense qu'il y a moins de surprise dans les résultats. Pour terminer, je peux concevoir que certains ne veuillent pas distribuer le fruit d'années de travail sur une origine, à tout va, malgré quelques euros... C'est complètement idiot d'un point de vue de l'élevage. Si un géniteur est exceptionnel, la race gagnera à ce que ce chien ait une descendance la plus nombreuse possible, même en l'associant avec des chiens "moyens" pour multiplier les chances de retrouver des descendants ayant ses qualités. Au lieu de cela, on entend parfois des "ce chien là n'a pas assez reproduit, l'origine s'est perdue". Après, effectivement, certains veulent profiter d'un travail qui n'est pas le leur pour vendre des chiots plus facilement ou plus cher. Il faut trouver le juste milieu...
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
chasseurdu12
|
Publié : 18 Oct 2012 15:29 |
|
|
Ta réflexion s'inscrit dans une démarche de club de race par exemple, mais moi je te parle d'une origine de chien de pays ou autre. Je ne suis pas du tout certain que le volume fasse améliorer la race, je suis plus partisan du moins nombreux et meilleur que beaucoup et moyen.
L'exemple du succès du gascon le montre bien, tout le monde en fait, et ça n'améliore pas la race car des chiens issus d'un bon mâle avec on ne sait trop quoi font du volume de naissances , mais pas forcément des vedettes à la chasse, j'en ai fait les frais moi le premier.
Je pense qu'un bon chien sur une bonne lice te donnera autant de résultats qu'un bon chien sur 10 lices moyennes? Après je n'ai pas de calcul scientifique à l'appui, simplement des essais. Si j'avais un chien exceptionnel, je me réserverais le choix des lices. Dernier exemple à ma petite échelle, j'avais un couple d'anglos extra sur lièvre. J'ai fait deux portées avec et tous les chiens se sont révélés d'excellents chasseurs. Quand mon mâle est mort, j'ai fait saillir ma chienne avec un mâle d'un gars que je connaissais pour rester dans la race , mâle qui chassotait. Résultat, je me suis séparé de tout les chiens que j'avais gardés de cette union car le niveau n'était pas le même, pour aucun de toute la portée. Alors c'est un peu la démonstration inverse du mâle et de la femelle, mais comme je l'ai lu ici, il faut à mon sens, deux vrais bons géniteurs pour avoir un maximum de chance de son côté, notamment quand on a pas la place d'élever 40 chiens. Après ce n'est que ma conception et je conçois que ce n'est forcément pas celle de clubs de race par exemple, encore que...
|
|
Haut |
|
 |