Salut a tous,
Guy (malgrés ta remarque un peu cavaliere),
je suis 100% d'accord avec toi sur le frontline!
pour deux raisons:1) par rapport a la fortune qu'il coute, il est trés peu éfficace
2) Comme l'a souligner un pote sur ce post, je pense qu'en plus, les puces s'habitue a ce produit...
Qui, il faut l'admettre est efficace sur un chien d'interieur qui dort sur un canapé et qui sort jamais. pour NOS CHIENS DE CHASSE, vivant dehors, et étant en contact avec beaucoup d'autre animaux, le Frontline ne fait que soulager le porte monaie des maitres....
Moi je pense que l'invasion de puces est la conséquance d'un soucis qu'il faut traiter en amont. Si tu traite les chiens, il vont etre ''clean'' un certain temps, mais sa reviendra, SI TU TROUVE POURQUOI il y a des puces et les élimines, alors tu sera tranquille.
Je ne suit pas commerçiale pour SANITERPEN, mais j'en est essayer beaucoup d'autre et je n'es pas eut les même resultat.
APRES je parle pour moi et en aucun cas ne veut faire de cela une généralité, si il y a des personnes satisfaites d'autre produit cela ne me choque pas.
Mais le ''protocole'' de nettoyage du chenil, auquel j'ai reflechi depuis 2008 que j'ai mon nouveaux chenil et que nous avons plus au moin mis en place avec Francine est aujourd'hui entre les mains d'une personne de la DSV qui vas le tester sur une pension et deux élevages afin de voir si il vont pas le préconiser dans leurs cahiers des charges...
Comme quoi je ne doit pas dire que des conneries
SINON IL Y A UN PRODUIT QUI FONCTIONNE DU FEU DE DIEU quand il y a une infestion de puces, s'est le CAPSTAR.
Un cachet pour 10Kg de chien. Tu le laisse tranquille 3 heures et aprés tu le brosse et les puces qu'il avait sur lui, et qui le pique, sont empoisonner. Cela dure pendant une grosse journée.
Cela n'évitera pas au chien d'avoir de nouveau des puces, si vous n'avez pas trouver pourquoi il y en a, et d'ou elle viennent.
En tous cas depuis 2008, j'ai 20 griffons, qui vivent dehors, on acces a de l'herbe, dorment la nuit dans la paille, on du foin dans le camion, croise a la chasse des chiens pas toujours propre et je n'es jamais eut de puce.
Pour conclure, peut importe la marque des produits::
1)
nettoyage (tous les jours)
DETERGENT2)
desinfection, une fois par semaine sur une surface préalablement passer au detergent, (on traite sur du propre, ''peinture sur merde égale propreté'' ne fonctionne pas)
FONCICIDE/BACTERICIDE3)
traitement (une fois par semaine et en cas de contact avec animaux ou chiens a risque)
INSECTICIDE.