Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Johan21
|
Publié : 01 Avr 2012 11:43 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
Je suis 100% d'accord avec toi. Mais je rajouterais a la tempête qui a fait exploser les populations de sangliers, une choses. L'agriculture intensive dans certain secteur de l'Est (commencer pas a me tirer dessus, je parle de certains secteurs) qui a fait disparaitre COMPLÉMENT le gibier de plaine, aussi bien a poil, qu'a plume.
Donc il a bien fallut faire chasser ces milliers de chasseurs de perdreaux et de Lièvres, qui menaçais de ne plus pouvoir prendre leurs permis... Et quelle est l'especes la plus opportuniste? Celle qui a le plus gros taux de reproduction? Le plus petit taux de mortalité? Et qui en plus fait fantasmer???
Regarder dans les équipe sanglier, même parmi les conducteurs de chiens, combien il y a moin de 10 ans chassais un autre gibier???
On a crée les GIC sangliers, avec des consignes de tir tres restrictif. Cela a été une bonne chose, mais le seul soucis, s'est qu'on a pas réagi a temps. Lorsqu'on est arriver a des populations normal, on aurais du faire des plans de chasse visant a les MAINTENIR et pas continuer a les faire AUGMENTER!
Mais sinon j'abonde dans ton sens, ton discours est censer, d'autant plus que du fait de ton ancienne profession du sait de quoi tu parle! Et si tu veut et si tu n'as pas peur des Km, tu peut venir chez moi avec ton fils, tu chassera pour 2 tiers de moin dans une chasse 100% chiens courants.
|
|
Haut |
|
 |
Erg41
|
Publié : 01 Avr 2012 12:26 |
|
Inscription : 27 Fév 2012 14:15 Message(s) : 33 Localisation : Au bord du Léman
|
Bien d'accord avec toi Johan21 et merci de ta proposition, c'est sympa  Sinon, moi aussi je chasse 100 % aux chiens courants 
|
|
Haut |
|
 |
chris11
|
Publié : 02 Avr 2012 09:52 |
|
|
tout a fait d accord chez nous meme probleme population de chasseurs vieillissante location onf trop chere nous perdons beaucoup de chasseurs tous les ans donc moins de sangliers tues bientot sur population et aucune solution car les gens ne peuvent plus payer les cartes
|
|
Haut |
|
 |
legrand
|
Publié : 04 Avr 2012 20:07 |
|
|
aprés avoir lu vos reponses et un peu le rapport etant agriculteur chasseur j ai ma petite idée sur la question suivante
vous aurez une baguette magique que feriez vous pour la chasse dans les années avenir?
|
|
Haut |
|
 |
la brisée
|
Publié : 04 Avr 2012 20:17 |
|
|
legrand a écrit : aprés avoir lu vos reponses et un peu le rapport etant agriculteur chasseur j ai ma petite idée sur la question suivante
vous aurez une baguette magique que feriez vous pour la chasse dans les années avenir? Je raménerais les populations de grands gibiers à ce qu'elle étaient il y a 30 ans en arrière.
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 04 Avr 2012 20:53 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
legrand a écrit : aprés avoir lu vos reponses et un peu le rapport etant agriculteur chasseur j ai ma petite idée sur la question suivante
vous aurez une baguette magique que feriez vous pour la chasse dans les années avenir? Moi je ramènerais l'agriculture à ce qu'elle étais avant le remembrement.
|
|
Haut |
|
 |
Rudy
|
Publié : 05 Avr 2012 06:28 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:08 Message(s) : 5666 Localisation : Canton de Champlitte (70)
|
Je retournerai au gibier qu'il y avait il y a une vingtaine d'années.
|
|
Haut |
|
 |
Damaly
|
Publié : 05 Avr 2012 08:26 |
|
|
Mon avis est que heureusement que le gros gibier est là pour remplacer la chasse du petit gibier sinon la population de chasseur serait encore plus bas .
Comme je l'ai mentionné un peu plus haut , nos amis les agriculteurs ( dont je suis un descendant ) ont la noble tache de nourrir le monde . Depuis le remembrement on a voulu des exploitations plus efficasses et plus rentables donc intensives . On a tous vu alors disparaitre petit à petit nos lièvres gibier de prédilection à l'époque. ( quand on ensile de l'herbe au début du printemps à 30 km dans les champs rien n'y échappe mais pas un chevreuil de l'année )
Lorsque j'étais gamin , mon parrain et ses copains ne faisez pas d'ensilage mais possèdaient des champs de bettrave fouragère pour l'hiver . ce qui à l'automne était le garde manger de nos capucins . ( je parle d'une exploitation de 5 à 10 bêtes )
Chez nous en Montagne , si tu a mois de 30 laitières et bien il n'y même plus de ramassage pas assez rentable . ce que je peux compendre par ailleurs car lorsque tu vas en Hollande par exemple , les vaches ne sortent même pas des étables et le rendement est bien meilleurs mais à quel prix pour les bêtes ( 100 bêtes par exploitation )
Tout est question d'argent et de rentabilité dans le monde actuel .
Je ne crois pas que l'on puisse revenir en arrière malheureusement et oui on est tombé dans une chasse comemrciale donc l'équilibre est trés ouvent difficile à préserver entre le trop et le pas assez
|
|
Haut |
|
 |
Erg41
|
Publié : 05 Avr 2012 09:12 |
|
Inscription : 27 Fév 2012 14:15 Message(s) : 33 Localisation : Au bord du Léman
|
vous aurez une baguette magique que feriez vous pour la chasse dans les années avenir? Je favoriserai le chevreuil qui est bien accepté par l'agriculture Je limiterai les sangliers pour retrouver des populations bien moindres tout en ayant la joie d'en tirer un de temps en temps
|
|
Haut |
|
 |