Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
tony10
|
Publié : 17 Juil 2011 15:57 |
|
|
quel est la meilleur manière d'apprendre au chien a revenir?donnez vos avis
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 17 Juil 2011 16:55 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
tony10 a écrit : quel est la meilleur manière d'apprendre au chien a revenir?donnez vos avis Tour dépend de ce que tu appelle "revenir"  !!!!! En fin de chasse,si le chien en a plein les "bottes",il devrai revenir de lui mème!!!!!En pleine poursuite je ne voit pas l'intéret de le faire revenir!!!(s'il n'est plus sur mon territoire,j'essaye de le "couper"") S'il abandonne parcequ'il est en défaut et qu'il n'a pas pu le relever,il devrait revenir,pour le chien de sanglier il peut aussi ne pas ètre trop téméraire et abandonner,mais dans tous les cas,pour moi le chien doit revenir au contact de son propriétaire et ne pas chasser seul et reprendre une voie,parceque si le chien ou les chiens sont a des KM en dehors du territoire de chasse,je ne voit pas l'intérèt de chasser pour lui ou pour eux,c'est ma vision de la chasse et tous mes chiens,font de la sorte,(chiens de lièvre,comme chiens de sanglier)ils cherchent a revenir au contact,si non tu peu traverser le département dans ces conditions si les chiens continuent a chasser pour eux,maintenant,la manière d'apprendre je ne sait pas s'il y en a une,du moins je ne la connait pas  pour ma part je suis souvent avec mes chiens au chenil(en fait je suis très proche d'eux,si je leur parle très peu en action de chasse,par contre au chenil je leur parle beaucoup et je flate beaucoup) et quand je chasse je les ai au contact tant qu'ils n'ont pas trouvé une voie,(a moins qu'ils soient lachés sur un pied)c'est ma manière de chasser(peut ètre une déformation du chasseur de lièvre  ) mais je ne connait pas de dressage précis!!! Cordialement Pierrot
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 17 Juil 2011 18:09 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
phigood a écrit : pour le retour,hors saison j'essaie de me faire larguer en voiture a l'autre bout de la commune avec un ou deux chiens et je rentre avec eux en laisse,j'essaie de passer par les ponts en pierre qui passent par dessus les rivières.autrement je pars a chaque fois que possible de la maison ou je rentre pendant la chasse.je corne au maximum de la maison s'il sont perdu pas trop loin de chez moi. il faut dire aussi que je n'ai pas de colliers de repérage C'est une bonne chose pour ceux qui habitent a proximité de leur lieu de chasse (personnellement c'est mon cas) mais ceux qui font des KM pour aller chasser il faut que les chiens reviennent au contact du propriétaire ou au moins en soirée a la remorque ou sur les lieux de laché ?????? Cordialement Pierrot
|
 |
LAPAILLOLE
|
Publié : 17 Juil 2011 19:00 |
|
|
pour moi quand je pars chasser j'ai les chiens au tour de moi je leur parle beaucoup quand je chasse le liévre les chiens sont tout jour au contact du chasseur je ne les abandonnent pas et s'ils ne relève pas le défaut ils reviennent au chasseur au sanglier c'est plus complique car je chasse a flanc de montagne il n' y a pas de route pour pouvoir les suivre les chiens de sanglier je leur fait chasser une saison le lièvre je leur parle beaucoup le matin quand j'arrive a la cabane de chasse je les laisse libre ils ne parte pas ils attendent souvent je part a pied de la cabane comme ça ils ont un repère quand je les trouve je leur parle beaucoup et je les carresse et ils me font la fète
|
|
Haut |
|
 |
remy38140
|
Publié : 17 Juil 2011 19:06 |
|
Inscription : 15 Oct 2010 19:08 Message(s) : 878 Localisation : Isère (38)
|
un façon très simple: prendre des bruno du jura 
|
|
Haut |
|
 |
écho
|
Publié : 17 Juil 2011 20:20 |
|
Inscription : 14 Fév 2010 12:21 Message(s) : 1963 Localisation : olloix chaîne des puy 63
|
Bonsoir,
pour moi, pendant que je donné a mon chien tout petit je cornait, puis après lui avoir appris a revenir a la voie, je le corné suivit de viens ici, il a assimilé la corne a l'ordre de revenir, maintenant quand il mène plus a la corne il revient bien, sinon je le sort presque tout les jour quand j'ai le temps en partant de chez moi jusqu'au endroit les plus souvent chasser avec lui pour lui montrer le chemin tout en ne l'attachant pas, j'ai aussi le collier de repérage car quand il mène pour l'arrêter maintenant qu'il a pris goût c'est une autre histoire qu'au début!
Bon courage
_________________ "L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 18 Juil 2011 09:38 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7199 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut, en principe le ou les chiens reviennent dans la zone de laché avec les colliers je les attrape chaque soir , sauf les irréductibles parfois qui continuent a chasser et qui ne veulent pas rentrer mais le lendemain ils sont au lieu de laché pour moi c'est inné ils ont cela dans les génes et cela ne s'apprend pas serge
|
|
Haut |
|
 |
Méné Hoguéné
|
Publié : 18 Juil 2011 12:00 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:27 Message(s) : 2938 Localisation : BRETAGNE 22
|
avant nous étions toujours aux chiens, quand le renard se terrait, nous étions avec eux rapidement... au bout de 2 ou 3 générations, ils avaient totalement perdu l'instinct de "retour"... une vraie cata quand nous les perdions... nous faisions le tour des garenne pour les retrouver à dormir dessus...
depuis le poids des années... pour ne pas parler du poids tout cours... et le fait de chasser un peu plus de sangliers, ne nous permet pas d'être aussi souvent au cul des chiens... et du coup ils retrouvent petit à petit cette qualité du "retour"!!!
NB: nous n'utilisons pas de colliers de repérage...
_________________ La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!
|
|
Haut |
|
 |
Mégo24
|
Publié : 18 Juil 2011 14:24 |
|
Inscription : 10 Mars 2011 19:04 Message(s) : 492 Localisation : DORDOGNE (24)
|
+1 Serge, pour ma part, je pense que c'est innée! Je me rappelle du 1° jour de chasse de mes "V". Elles avaient que 8 mois, on chassait le chevreuil, et elles sont parties avec les autres en donnant, j'étais hyper content!!! Mais quand est arrivé 18H, toujours pas de chiens 20H, toujours personnes, corne, et appel, reprends la voiture et tourne, et vire, toujours personnes!!! Ils neigait, avec pluie melangé, on était trampés comme des soupes. A force, on se relaillé a corné au point du lancé, et a 23H, HEUREKA, mes p'tites frimousses sont revenu avec quelques minutes d'intervales..... Elles étaient gelés comme des raves, je les aient bien sechées, et au chaud dans la voiture..... Donc, je pense que le retour, reste inée, car si ils y arrivent a 8 mois, ils peuvent le faire + vieux... 
_________________ Un beau RAPPROCHE,Un GRAND FERME,et tout ça avec des CHIENS COURANT!!!!! 
|
|
Haut |
|
 |
bicou
|
Publié : 18 Juil 2011 14:38 |
|
|
Salut tony!!! je pense qu il n y a pas de meilleure facon pour leur apprendre, dit toi qu il y en a 3 la bonne! la mauvaise! et la tienne avec les colliers de reperage il faut pas se voiler la face et c est de notre faute, le collier de reperage a cassé avec le temps le retour naturel de nos chiens, car on essaye toujours de les recuperer quelques soit l heure ou le lieu grsse aux colliers" facilité" c est sur. aujourd hui on leurs apprends a chasser et a poursuivre temps qu ils en peuvent, et on les arretent quand on peu"colliers" Alors qu avant et moi le premier je partais avec eux d un lieu et revenais au meme endroit a pied 5,6 heures aprés . Toujours a l envers pour leurs apprendre le retour et jamais porté en voiture tant qu ils n avaient pas assimilés.. apres il est évident que des chiens l on en eux et de lignées en lignées ils un retour plus naturel que d autre, mais ce ne sont pas des fonctionnaires, eprés 8 ou 9 heures de poursuite en pleine montagne ils ne peuvent pas etre au retour a 18h tapantes.
|
|
Haut |
|
 |