Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:28


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Races ou apparentées à sauver
Message Publié : 14 Mars 2010 01:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
il doit y avoir des "races" ou types de chiens courants comme Anglo français de type vitré prêtent a tomber au oubliettes peut être serait t-il intéressant de les recenser et pourquoi pas de les sauver et de reprendre le flambeau des gens qui n'auraient pas eu le temps de les faire reconnaitre, ce qui est le cas semble t-il pour le type Vitré( décès de monsieur vitré si j'ai bien compris.) A l'heure ou dans certaines races ont tourne en ronds au niveau lignées se serait peut être un plus. je vous propose de mettre sur ce post celles que vous connaissez.
Quand je relis mon message je me dit que c'est peut être utopique A+ Jean Michel.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Dernière édition par JML 83 le 14 Juil 2011 22:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2010 09:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Bonne idée, il serait intéressant de montrer une photo de ces chiens. J'ai essayé de trouver sur le net mais sans résultats.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2010 13:00 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 08:14
Message(s) : 1043
Oui, une très bonne idée. ;)

_________________
C'est par piston qu'on entre au paradis.Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors.
Mark Twain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2010 21:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
j'ai dit une connerie ou parlé d'un sujet tabou :?:

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2010 22:00 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mars 2009 11:25
Message(s) : 300
Localisation : Saintonge
salut jml !
je pense que ton idée n'est ni une connerie , ni un tabou ... c'est un fait bien réel que des races de chiens courants disparaissent assez courament ...dans notre région , le poitou-charente , il y a au moins cinq races de cc qui ont disparues le chien de saintonge , puis le larye , le céris et le montemboeuf et plus réçement le levesque ....on ne peut plus rien pour ces races définitivement disparus , mais il existe peut étre des races a sauver ! ça pourrait étre trés interessant .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2010 22:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
l'idée selon moi serait de faire un petit recensement via un article sur notre revue de manière a alerter un maximum de monde qui aurait connaissance d'une race ou qui aurait qualité a le devenir, si elle ont éxistées c'est que des veneurs leurs ont trouvé des qualités se serait dommage de les perdre.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2010 23:07 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mars 2009 11:25
Message(s) : 300
Localisation : Saintonge
ton idée de recensement est trés bonne ! mais là ou ça se complique c'est que lorsque on regarde d'un peu plus prés on s'aperçoit que souvent ces disparutions de races surviennent aprés de nouveaux croisements ... je m'explique :
le chien de saintonge croisé avec du grand bleu a donné le gascon-saintongeois
" " croisé avec du fox hound a donné du français noir et blanc
suite a ça le chien de saintonge est disparu .
le larye ,le ceris et le montemboeuf sont tout les trois a l'origine de la création du billy et du poitevin , par la suite ils sont disparus eux aussi .
c'est pour ça qu'il ne semble logique de penser que tout ces croisements étant fait dans un but d"améliorer" une ou des races existantes , ces derniéres disparaissent par la suite si elles sont réellement moins performantes que leurs croisements respectifs .
bien sur tout espoir est permit , et il arrive dans une portée de gascon-saintongeois d'obtenir un chiot trés typé "chien de saintonge" qu'il faudrait sélectionner et faire reproduire dans le même type afin d'obtenir des chiots qui pourraient étre trés proche de cette race pure sans jamais y étre totalement ! on peut réver !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2010 23:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
Dans les races à sauver ou à sauvegarder, on pourrait mettre le chien d' artois car l' effectif reste faible,et se monter en artois est vraiment difficile,il n' y a pas beaucoup d' origine différente disponible.

a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2010 23:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
je comprends le problème mais au moins pour des chiens comme le type vitré ou il resterait des spécimens la partie serait -elle jouable :?:

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2010 23:24 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mars 2009 11:25
Message(s) : 300
Localisation : Saintonge
si il reste suffisament de spécimen , c'est tout a fait jouable .... avec beaucoup de volonté , d'entraite et un peu de connaissance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français