Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:32


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 218 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 08 Sep 2019 05:05 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
chiens-Basset-bleu-de-Gascogne-7317bb95-8ebe-e824-d15c-73416a4fc181.jpg
Blason de jouan lagarde qui toisait 42 il me semble, c'est le type de chien parfait pour chasser le lièvre.

Dernière édition par pascal 07 le 08 Sep 2019 13:53, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 08 Sep 2019 12:24 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 09:15
Message(s) : 57
Localisation : Aveyron- Lot
Bonjour
Une simple question, sans polémique, ni jugement:

Dans leur ouvrage "les bassets courants" M.M. Maurice Leblanc et John Miller, déclaraient "Nous pensons qu'on ne doit pas dépasser 0,38 m; au dessus de cette taille, il serait souhaitable qu'on lui refuse le droit au nom basset. Pour les chiens dépassant cette taille, mais dont la conformation n'est pas celle d'un briquet, il vaudrait mieux l'appeler petit chien courant..."
En effet achondroplasie est typique du bassetisme, alors qu' en augmentant la taille des membres on s'éloigne de ce type. (valable, je pense, également pour le grand basset griffon vendéen)

Quel est votre avis ?

_________________
jusqu'au bout


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 08 Sep 2019 14:07 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
On recherche un type de chien qui corresponde a ce que l'on veut pour chasser le lièvre, en restent dans un type basset. On cherche pas a créer une race, le "grand" a été mis entre guillemets, on pourrai dire petit chiens, ou type basset bleu, ou type afaccc.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 08 Sep 2019 21:09 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Récit de la 1er chasse de la saison, a 8h00 9° temps calme, il a fait une averse cette nuit, sur la terre grillé par la sécheresse la voie était quasiment inexistante. je décide de fouler directement au bois dans les prés les chiens ne peuvent pas avancer. les chiens prennent un pied avec difficulté un lièvre est lancé. Sur le debout au bois la voie est meilleure , puis il prend un chemin et sort dans une vigne les chose ce complique, défaut les chiens retrouvent la rentrée au bois boucle et ressortent dans la même vigne re défaut. en bouclant grand Jarnac retrouve la voie, les chiens avancent péniblement jusqu’à perdre leur lièvre sur un chemin. Au bout d'un certain temps Jarnac et Garrigue retrouvent la voie, Genièvre relance a 50m du lancé, notre lièvre bien conscient que les vignes sont une difficulté pour les chiens y retourne direct, il sera définitivement perdu à une route goudronnée. Une chasse difficile et décousu parsemé de nombreux défauts qui aura durée quasiment 2h00 quand mème. Jarnac a fait un gros boulot aujourd'hui, les 2 jeunes on bien démarrées surtout Orée , Ortie a un peu retard a l'allumage mais elle y va quand même. Difficile pour des jeunes chiens avec des voies aussi compliqué, mieux vaut leur apprendre dans la difficulté que l'inverse. Voila les grandes lignes de ma chasse les chiens ont été tenaces et ont bien bossés.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 14 Sep 2019 17:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:35
Message(s) : 1137
Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
JP12 a écrit :
Bonjour
Une simple question, sans polémique, ni jugement:

Dans leur ouvrage "les bassets courants" M.M. Maurice Leblanc et John Miller, déclaraient "Nous pensons qu'on ne doit pas dépasser 0,38 m; au dessus de cette taille, il serait souhaitable qu'on lui refuse le droit au nom basset. Pour les chiens dépassant cette taille, mais dont la conformation n'est pas celle d'un briquet, il vaudrait mieux l'appeler petit chien courant..."
En effet achondroplasie est typique du bassetisme, alors qu' en augmentant la taille des membres on s'éloigne de ce type. (valable, je pense, également pour le grand basset griffon vendéen)

Quel est votre avis ?

En ce qui me concerne, je n'attache pas d'importance à l'appellation, mais je trouve plus simple de parler de "grand" basset. Je pense que l'on peut tout à fait avoir des chiens achondroplasiques à plus de 40 cm, regarde en première page les photos de mes chiens, notamment le 1er, Lubéron, il a les proportions d'un basset, mais toise 42/43.

_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 15 Sep 2019 16:56 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Quelques images de la chasse d’aujourd’hui, 2 lièvres de chassés, le premier qui c'est fait chassé en plaine maintenu 10 minutes par les chiens. Perdu a un chemin j'ai travaillé le défaut un long moment les chiens ont pas pu le relever. le 2eme les chiens ont de maigre connaissances dans les près une rentrée au bois est trouvée, ça s’emballe un peu, je pense que le lièvre c'est dérobé assez tôt, les chiens maintiennent en forlongé, et tombent en défaut a un chemin qui mène a une vigne. les chiens vont retrouver la rentrée au bois, au delà de la vigne, le lièvre sera relancé et chassoté difficilement une demi heure de plus. Je récupéré les chiens complètement asphyxiés je les fais boire a un lac et retour a la voiture. le thermomètre affiche 27° a 10h45. Les conditions sont vraiment pas bonne, mais 2 lièvres de chassé quand même. Les grands bassets bleu on bien bossés aujourd'hui.
https://www.youtube.com/watch?v=PubEZ3JgRI4
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 15 Sep 2019 18:43 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 09:15
Message(s) : 57
Localisation : Aveyron- Lot
Bruno Degrange et Pascal07, merci pour vos réponses.

_________________
jusqu'au bout


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 22 Sep 2019 21:14 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 13:00
Message(s) : 951
Localisation : millas 66170
belle ouverture ce matin deux lièvres lancés les chiennes ont bien chassé suis content la voie a tenu jusqu a 9h45 puis nulle a partir de 10h15
le premier lièvre sera perdu devant un campement sauvage de hippies aprés un beau rapproché et une menée 1h15 au total le second un levraut a 50m ou le premier avait été lancé mettra les chiennes en défaut le long d une route mais la voie n était déja plus là

_________________
http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 22 Sep 2019 21:15 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 13:00
Message(s) : 951
Localisation : millas 66170
belle ouverture ce matin deux lièvres lancés les chiennes ont bien chassé suis content la voie a tenu jusqu a 9h45 puis nulle a partir de 10h15
le premier lièvre sera perdu devant un campement sauvage de hippies aprés un beau rapproché et une menée 1h15 au total le second un levraut a 50m ou le premier avait été lancé mettra les chiennes en défaut le long d une route mais la voie n était déja plus là
au final elles ont fait 11km450 sur le garmin

_________________
http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 22 Sep 2019 21:31 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Belle chasse Florent, tu lâche combien de chien ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 218 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français