Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:05


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 218 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 06 Sep 2019 19:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:35
Message(s) : 1137
Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
Ne perdez pas de temps à rechercher le "Grand" Basset Bleu dans la rubrique « Race » de la SCC, il n’existe pas, il n’a jamais existé en tant que race à part entière. Cette appellation, est seulement une référence à l’ancien standard du Basset Bleu de Gascogne pour qui la toise maximum montait jusqu’à 42 cm durant les années de 1970 à 1995, alors qu’elle est de 38 cm depuis.

Pourquoi ce sujet ? Pour discuter, partager, informer et rassembler les amateurs de ce type de chien afin d’éviter de polluer le sujet se rapportant au Basset Bleu de Gascogne.

Pourquoi opter pour ce type de chien ? Pour ma part, c’est un choix :
- Esthétique, je le trouve plus harmonieux et distingué.
- Pratique, ces quelques centimètres de plus lui confèrent plus d’agilité dans les pentes et de faculté à franchir les obstacles.

Je trouve que le "Grand" basset est un bon compromis entre le basset et le chien type briquet.

_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 06 Sep 2019 19:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:35
Message(s) : 1137
Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
Quelques photos d'une partie de mes chiens, certes, ils sont un peu gras en ce moment !
Voici Lubéron, sa toise est à 42 cm.

Image

Iquem, quant à lui fait 41 cm.

Image

Morgon, 42 cm.

Image

Merlot, 41 cm.

Image

_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 06 Sep 2019 20:59 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Jolis chiens (bien nommés en plus :lol: ). Avez vous retrempé ou bien obtenu par sélection ? Au final pensez vous qu'une évolution se fera (ou devrait se faire) entre le grand et le petit selon l'animal chassé ? Un peu comme l'évolution du/des bassets vendéens en leur temps


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 06 Sep 2019 23:10 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
j adore Morgon mais les autres sont bien aussi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 07 Sep 2019 06:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:35
Message(s) : 1137
Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
park29 a écrit :
Jolis chiens (bien nommés en plus :lol: ). Avez vous retrempé ou bien obtenu par sélection ? Au final pensez vous qu'une évolution se fera (ou devrait se faire) entre le grand et le petit selon l'animal chassé ? Un peu comme l'évolution du/des bassets vendéens en leur temps

Non, aucune retrempe, ce type ressort assez fréquemment dans les portées, à partir du moment où ne ne veux pas l'éliminer. Dans ma dernière portée, les chiots ont un peu plus de deux mois, deux sur cinq ressortent grand Basset, il y avait aussi deux petits bleus !! Je posterais des photos, si j'arrive à en prendre de correctes!
Une évolution! Le standard du BBG a changé à cinq reprises pour sans doute se calquer sur les désidérats des acteurs du moment. A ce jour le club du bleu ne semble pas enclin à faire cette démarche. Nous ne sommes qu'une minorité a avoir ce point de vue, personnellement je n'en fais pas une fixation.

_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 07 Sep 2019 06:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Jolis chiens Bruno, concernant le club, il y a eu un rassemblement des bassets l'année dernière il me semble et les propriétaires souhaiterait faire une commission d'élevage, rapproches toi d'eux

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 07 Sep 2019 09:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:35
Message(s) : 1137
Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
Rudy a écrit :
Jolis chiens Bruno, concernant le club, il y a eu un rassemblement des bassets l'année dernière il me semble et les propriétaires souhaiterait faire une commission d'élevage, rapproches toi d'eux

Merci Rudy, oui effectivement, justement lors de ce rassemblement, les présents ont été assez unanimes pour garder le standard actuel.

_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 07 Sep 2019 12:26 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Concernant les pattes de Iquem , je les trouve plus fines que celles des autres chiens . Effet d'optique ou réalité ? En cherchant des aplombs droits , on tombe sur des pattes fines (plus assez "basset" pour moi) et cela donne des chiens type petit Bleu . J'ai déjà vu cela en Basset fauve aussi .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 07 Sep 2019 12:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:35
Message(s) : 1137
Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
park29 a écrit :
Concernant les pattes de Iquem , je les trouve plus fines que celles des autres chiens . Effet d'optique ou réalité ? En cherchant des aplombs droits , on tombe sur des pattes fines (plus assez "basset" pour moi) et cela donne des chiens type petit Bleu . J'ai déjà vu cela en Basset fauve aussi .

On ce qui me concerne, je ne veux aucunement une réduction de petit bleu, mais bien rester sur un format Basset.
Iquem, a des membres aussi forts que Morgon et Merlot, et moins forts que ceux de Lubéron. Aucun de ces chiens n'ont des aplombs en forme de baguette.

_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "Grand" Basset Bleu
Message Publié : 07 Sep 2019 13:13 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Bonne initiative Bruno pour l'ouverture de cet onglet. L'idée de sélectionner ce type de chien, c'est d'avoir les qualités du basset bleu tout en ayant des chiens qui soit capable de chasser sur tous les terrains a un train régulier. En augmentant de quelques centimètres la longueur des pattes, tout en essayant de rester dans le type du basset bleu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 218 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français