Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:57


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 11 Déc 2019 20:10 
Hors-ligne

Inscription : 14 Déc 2014 17:14
Message(s) : 68
Bonsoir M. Liegeon,

Je vous ai envoyé un message privé.

Bonne soirée à vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : chiens blancs du Roy suite
Message Publié : 22 Avr 2020 11:32 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juil 2019 14:10
Message(s) : 29
Bonjour à tous
j'espère que tout le monde se porte bien
Je reviens vers vous comme convenu pour vous donner quelques nouvelles et réflexions sur mon élévage
Nous avons chassé 18 fois avec les chiens blancs cette dernière saison....tronquée.i
une certitude,les chiens blancs sont plutôt de change et les Chambray le sont complètement ! Ils sont un peu plus lent que les poitevins mais la précision est impressionnante nous avons même vu , avec un groupe de suiveurs , 16 chiens sur un chevreuil à vue stopper ensemble , se retourner ensemble et relancer le bon chevreuil 100 mètres en arrière !!
très content car c'est surtout ce que je recherchas car c'est la qualité essentielle du chien d'ordre.
En parlant du chien d'ordre je voulais apporter un précision voir un avis sur un article paru dans chien courant et concernant la beauté et les qualités de chasse et rappeler quelques paroles exprimées lors d'un colloque " La beauté consiste en grande partie à possèder les qualités et les aptitudes physiques requises pour l'usage auquel le chien est destiné" comme ça c"est plus clair .
Durant la saison j'ai été souvent questionné sur la méthode que j"ai utilisée dans ma recherche des chiens blancs du Roy que j'ai nommé CRIC ,Collecte Raisonnée des Indices Convergents.
Cette recherche m' a pris beaucoup de temps car elle m'a imposée la consultation de plusieurs milliers de documents en tous genres.
Cette consultation consiste à relever 2 à 3 indices par document du type : dans cet équipage des blancs cotoyaient des noirs ,la retrempe de cette souche blanc orange a été faite avec un blanc et noir , la qualité de chasse et la façon dans cet équipage de blancs et noirs étaient strictement la même dans cet autre équipage de blancs et oranges etc etc ....ayant relevé plus de 80 observations du même type la conclusion m"a porté au résultat que vous connaissez.
bien à vous
portez vous bien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 08 Mai 2020 16:24 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juil 2019 14:10
Message(s) : 29
Bonjour
Pour complémenter mes informations je vous fais parvenir la photo d'un chien Levesque né d'une portée de chiens blancs du Roy
Ce type de chien avait la grande réputation comme le Chambray d'être de change
C'est l'un des critères qui a fais avancer sur cette voie:les mêmes qualités rares
bien à vous
michel liegeon


Pièces jointes :
Description du fichier : Chien Levesque
DSC00216.JPG
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 12 Mai 2020 14:35 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2010 22:36
Message(s) : 582
je pensais que le levesque s’était un croisement entre un fox hound et un gascon.. par contre je suis très curieux de voir à quoi ressemble vos chiens de chambray, (quand on connait la réputation de cette meute, et l'histoire de l'élevage) c’était certainement ce qu'il se faisait de mieux à cette époque en terme, de puissance, d’endurance et de prise, malgré un consanguinité hors du commun!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 22 Juil 2020 09:37 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juil 2019 14:10
Message(s) : 29
Bonjour
Tardivement je reviens vers vous
Effectivement le chien Levesque à son origine d'un chien gascon et d'un chien anglais probablement foxhound (en ce temps là il était moins fixé qu'à ce jour )
A ce niveau il est difficile de définir le type car si on connaissait bien le gascon le foxhound était plus de couleur tricolore mais le blanc existait aussi et les échanges France Angleterre fréquents. Quoiqu'il en soit cette souche fut une réussite mais probablement améliorée par du sang extérieur pour être aussi parfaite dans le change.,ce qui n'est pas la qualité première des deux races d'origine
Comme vous le savez ce dont ont parle c'est surtout "de la cuisine" mais jamais de "l'arrière cuisine" et il est probable que ,comme l'a fait Mr Beauchamp pour créer le chien Français blanc et noir que'Mr Levesque a utilisé le chien Chambray.Ce n'est pas une certitude mais il est remarquable de considèrer que ces deux souches ont strictement les mêmes qualités : celle du change inné .
C'est ce qui m'a fait élargir mon étude .
Merci de votre intéret
cordialement
michel liegeon
note / je vais transmettre quelques photos du Chambray retrouvé qui se trouve sur une autre machine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 22 Juil 2020 13:07 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2010 22:36
Message(s) : 582
Merci pour toutes ces informations, le chien de chambray reste tout de même une énigme d’après les récits que j’ai pu lire . Une trentaine de chiens au chenil avec un taux de consanguinité à faire bondir plus d’un propriétaire de chien, puisque il n’aurait retrempé qu’à 2 reprises pendant 60ans de sélection. il aurait également passer une saison et demi de chasse, à faire au moins une prise à chaque sortie. (Ce qui confirmerait ses excellentes qualités de chiens de change) Pouvez vous me confirmer ces dires !?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 22 Juil 2020 14:20 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juil 2019 14:10
Message(s) : 29
DSC_0060.JPG
c'est exact le chien Chambray est un chien mythique car ses performances n'ont jamais été égalées et il ne faut pas oublier qu'il était l'un des types du chien blanc du Roy Je me demande justement pourquoi il avait disparu car il figurait encore dans le manuel des standards de 1923.
Je l'ai retrouvé dans mes chiens blancs car il existe non seulement en blanc et orange mais aussi en chien blanc immaculé très rustique ce qui manque beaucoup aux chiens actuels
je vais essayer de vous faire parvenir quelques photos qui ont été prises pour le concours international actuel
pour voir le vrai type qui est le mien allez sur le blog equipage beaujeu beaumont à Mr Du Souzy les dessins m'ont servit de cible
bien à vous
michel liegeon

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 23 Juil 2020 13:51 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2010 22:36
Message(s) : 582
Malheureusement la fin pour cette race « chien de chambray »a disparu tragiquement En 1935 lors d’une chasse la meute a traversé un lac gelé, mais la glace à céder, et les 35 chiens se sont noyés . L’origine de cette race était des chiens normands retrempés avec des hauts Poitou


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 24 Juil 2020 14:03 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juil 2019 14:10
Message(s) : 29
En dehors de la création d'origine les chiens Chambray représentaient le chien blanc du Roy incontesté mais au décès du Marquis l'équipage fut continué par son ami Roger Laurent puis à la suite les chiens furent partagés entre Mr Du Souzy en côte d'or et Madame d'Ideville en Normadie.Ce sont les chiens de Mr Du Souzy qui disparurent dramatiquement.
La qualité et le niveau de ces chiens était tel qu'ils ont été utilisés par de nombreux Maîtres d'équipage pour l"amélioration de leur propre élevage et la création de nouvelles souches .Ce fut le centre de mes recherches pour retrouver leurs gènes.
cordialement


Pièces jointes :
DSC00209.JPG
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 24 Juil 2020 14:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:48
Message(s) : 1932
Localisation : Cantal
Tout simplement passionnant ce type d'échanges.... !
J'en veux sur toutes les races et lignées !!
Voilà le bon forum, merci à vous

_________________
Parler chasse, c'est presqu'encore chasser...
La Besge dans Entre loups et chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français