Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:59


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 908 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 91  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : "Briquetaille"
Message Publié : 15 Oct 2009 19:57 
Hors-ligne

Inscription : 17 Mars 2009 19:37
Message(s) : 289
Salut à tous,

J'ouvre ce post pour savoir si des membres du forum utilisent des briquets de pays pour la chasse. Et si oui de quels croisements sont ils issus. Je n'en possède pas moi même pour l'instant mais chasse avec un ami qui possède une meute d'une quinzaine de "briquets " tous issus de différents croisements entre chiens courants et vous pouvez me croire ca tourne trés trés fort...
Pouvez vous nous livrer vos témoignages d'utilisateurs? ou quelques photos?

a vous lire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Briquetaille"
Message Publié : 15 Oct 2009 20:42 
"La briquetaille" est un terme cher à André Marty juge SCC, maître dans l'art de passionner un auditoire lorsqu'il parle du chien courant et lorsqu'il évoque la manière dont celui-ci doit chasser.
Dans son esprit ce terme n'est aucunement péjoratif bien au contraire ; il définit ainsi les chiens requérants, chassant comme des briquets, faisant preuve de beaucoup d'initiative, capables de se servir seuls en toutes circonstances.
Pour ma part, j'ai donc une meute de "briquetaille" qui correspond assez bien à la définition ci-dessus et qui globalement me satisfait, même si par moments je "rêve" d'avoir un ou deux rapprocheurs au-dessus du lot.
Quand on regarde mes chiens, on voit à peu près toutes les races du groupe 6 :lol: :lol: :lol:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Briquetaille"
Message Publié : 16 Oct 2009 09:16 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 22:35
Message(s) : 590
Localisation : 71570
A force de chercher une race qui me conviendrai pour chasser le sanglier et a force d'etre déçu par différents points, je me suis récemment orienté vers des croisements de races afin de faire mon propre mélange. Un chiot récupéré croisé gascon et griffon, et une portée croisée anglo et bruno st hubert. Le premier a 6mois et est déjà débourré au sanglier, les autres ont trois mois mais sont déjà de sacrer pisteurs sur piste artificielles. Les origines dans les croisements sont très bonnes avec des lignées sérieuses et j'espère qu'on va relever sérieusement le niveau de la meute. Alors je dit vive les gens qui se battent pour préserver les races et vive aussi les gens adepte de la briquetaille...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Briquetaille"
Message Publié : 16 Oct 2009 11:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2009 14:25
Message(s) : 1836
Suite à un accident celà fait + de 10ans que je chasse avec des " briquet de pays ou Briquetaille"et j'en suit super fière.Trés bonnes chiennes et chiens pour notre biotope.

_________________
Protégeons les ,ils nous le rendre bien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Briquetaille"
Message Publié : 16 Oct 2009 13:58 
Hors-ligne

Inscription : 19 Mars 2009 13:50
Message(s) : 2024
pour nous, les briquets de pays ont toujours fait parti de notre vie cynégétique.. depuis notre plus tendre enfance, je me souviens de ses petits briquets que mes oncles avaient pour chasser le lievre puis petit a petit il les ont passser au sanglier ou plutot c les chiens qui omt passer les maitres au sanglier...nous avons eu quelques chiens de race mais ils n ont jamais été a la hauteur de nos esperances...actuellement nos chiens sont a base de griffon vendeen fauve, bleu.. et ca tourne pas trop mal.. alors maintenant on va continuer comme ca echanger des souches avec des amis( saillie ou chiots)et pour nous une seule devise "que ca chasse"

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCl-aW_ ... TM5garzHWA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Briquetaille"
Message Publié : 16 Oct 2009 19:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2009 15:28
Message(s) : 456
Localisation : maine et loire
Pour ma part a la maison nous avons beaucoup de briquetaille.

Les croisement sont les suivants :

- Anglos français croisé de griffons vendeen

- Un chien Qui a dans son origine de l'ariegois, du griffon, et de l'anglos français

- Un black and tan croisé griffons

- Une AFPV croisé a une griffone déja de pays.

Ensuite dans le reste de la meute nous avons beaucoup d'origine de griffons, mais qui ne se voit pas sur le physique du chien, avec un poil lisse. Par contre ce qui nous plait c'est le caractère du griffons qui ressort. Ce sont des chiens requérant, par contre trop vaillant sur le sanglier parfois.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Briquetaille"
Message Publié : 16 Oct 2009 22:03 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 10:10
Message(s) : 188
ON VEUT DES PHOTOS :!: :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Briquetaille"
Message Publié : 16 Oct 2009 23:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Salut jul,
Excellente initiative que d'ouvrir ce post.
Bon nombre de passionnés de chasse aux chiens courants ont des briquetailles qui chassent fort bien. On y retrouve souvent les mêmes bases prises dans les grandes races de chiens très chasseurs. Des lignées sont ainsi crées, suivies et donc fiables. C'est une approche du chien courant.
Moi, ce qui me plait dans ces "croisés" c'est, par déformation de ma passion (connaitre et reconnaitre les races), d'essayer de trouver quelles races entrent dans ce croisement (ou ce carrefour). C'est notre ami Macel qui est très fort pour cela qui m'a transmis ce dada.
Oui on veut des photos ;)

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Dernière édition par daniel le 17 Oct 2009 07:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Briquetaille"
Message Publié : 17 Oct 2009 07:22 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mars 2009 09:56
Message(s) : 67
excellent sujet
moi aussi j'ai du briquetaille asocié à du briquet rouge de provence ?? du comminges certainement mais la plupart sont de Creuse ,ce qui me plait avant tout c'est leur initiative ,leur envie de chasser ,jamais fatigué ,leur qualité peut devenir un défaut tellement leur fougue les entrainent dans la déobéissance ,desfois c'est du de récupérer mais le principal n'est il pas que le chien s'en donne à fond et ainsi le maitre est encore plus satisfait ,un peu de fauve quelques anglo du bleu il y a quelques années et du briquet vendéen le tout fait une maute hétérogene qui tourne selon l'entourage ,un défaut majeur c'est qu'ils ne sont pas tous de meme pied et de meme taille donc la meute s'étire au fur et à mesure de la menée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Briquetaille"
Message Publié : 17 Oct 2009 09:46 
Hors-ligne

Inscription : 17 Mars 2009 19:37
Message(s) : 289
Salut à tous et merci de nous faire partager vos opinions et recette de fabrication,

C'est vrai qu'il existe une multitude de facies de briquets et un peu comme Porcelaine, j'aime assez retrouver les ingrédients de la recette. Pour en voir chasser pas mal du fait qu'une grande partie des équipes disposent de briquetaille on arrive comme il est dit plus haut à voir des chasseurs qui mêne un vrai travail de sélection avec et ce qui est trés intéressant basé sur les seules qualités de chasse....un peu de sorcellerie diront certains. Il est assez de coutume de faire saillir une chienne par un trés bon chien se trouvant aux alentours et ce quelques soit la race. L'esprit briquetaille est donc pour moi bien vivant dans de nombreuses régions.

J'ai néanmoins quelques petites questions: la transmission des qualités des parents respectifs sefait elle comme chez les autres races ou est ce plus aléatoires? Certains caractères sont ils plus difficiles à transmettre à la descendance comme le rapproché par exemple ou le ferme...?

a+ :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 908 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 91  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français