Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 00:58


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 525 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 49, 50, 51, 52, 53  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Juil 2020 11:14 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2016 05:55
Message(s) : 38
Déjà, avec un peu de patience il faut remonter dans les messages, je me souviens d'y avoir vu des messages de naissances de griffons.
Mon expérience date un peu et fut assez courte.
Deux chiennes BFB (sœurs) saillies par un BBG (+ ou - pur) je dis plus ou moins car on ne connaissait pas les origines mais il ressemblait bien à un BBG.
j'avais garder une chienne sur chaque portée. Par la suite je n'ai rien tiré de convenable et cette "lignée" c'est éteinte sur la troisième génération.
Des chiens très noirs, pour ceux qui étaient bleu, pas d'oreille, manque de gorge...
deuxième expérience:
un croisé GBGV/BBG que j'avais accouplé à une très belle chienne BBG. Toute la portée 6M et 1F cédées à M AZALBER près de Carcassonne contre la promesse d'un chiot sur la descendance.
Je récupère donc une petite chienne malheureusement trop craintive pour la mettre en reproduction.
Quand je dis courte, nous sommes sur une période de 10 ans.
C'est compliqué de trouver des arguments incontestables pour dissuader les futurs inventeurs de races mais il faut savoir que le temps est la base de l'élevage. La réussite n'est pas acquise avec les chiens de race et elle est encore plus compliquée à approcher dès que l'on entreprend les croisements divers et variés.
Je ne voudrais pas non plus me poser en donneur de leçons. Comme dit ci-dessus, la chance fait partie de l'équation et ce que je n'ai pas réussi en 10 ans, peut être pouvez vous le faire en quelques mois.
Si je devais refaire l'expérience, je procéderais différemment.
croiser uniquement 2 M BBG 1 F PBGV dont les lignées chasse sont reconnues et exsangues de défauts tant que faire ce peut.
Après le croisement M1 F1 les F disponibles sont accouplées à M2, ne conserver que ce qui est strictement BgBG, si c'est de cela dont il s'agit?
Je suis d'accord que les chiens au fourré ne sont pas identifiables par la couleur de leurs yeux mais c'est quand même agréable à mes yeux que d'avoir une meute homogène en chasse, morphologie et caractère.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2020 08:47 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juin 2017 02:57
Message(s) : 13
IMG_20200716_193138.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2020 08:48 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juin 2017 02:57
Message(s) : 13
IMG_20200716_193151.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2020 08:48 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juin 2017 02:57
Message(s) : 13
IMG_20200719_140538.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2020 08:49 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juin 2017 02:57
Message(s) : 13
IMG_20200719_140540.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2020 08:50 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juin 2017 02:57
Message(s) : 13
IMG_20200719_140600.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2020 09:01 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juin 2017 02:57
Message(s) : 13
Bonjour ci-dessus vous pouvez voir Rex et Rosy, ils ont 4 mois, issues d'un croisement BFB * BBG puis remise de BBG deux fois sur les descendances. Ils sont les deux plus griffonnés de la portée, je voudrais désormais les croiser avec des chiens ayant le même profil, je ne souhaiterais pas avoir de vendéen dans les origines par peur que la robe ressorte. Il y a déjà forcément le reflet marron du fauve qui ressort un peu sans rajouter le blanc du vendéen je pense. En espérant trouver le propiétaire de chiens qui correspond à mes attentes, bien amicalement,

Mikaël


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2020 09:56 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Salut, je viens de voir une vidéo hier sur une chasse aux lièvres sur la chaine Seasons, ça se passait sur la commune de st Méloir près du mont st Michel, il disait avoir obtenu ses chiens du genre basset griffon bleu de Gascogne par un croisement entre petits bassets Vendéens et bassets bleus, visiblement au premier coup d’œil il y avait différentes longueurs de poils, mais ce que j'ai vu brièvement me plaisait bien, peut-être que quelqu'un "du pays" les a déjà vus ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2020 12:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
lapinos29 a écrit :
Salut, je viens de voir une vidéo hier sur une chasse aux lièvres sur la chaine Seasons, ça se passait sur la commune de st Méloir près du mont st Michel, il disait avoir obtenu ses chiens du genre basset griffon bleu de Gascogne par un croisement entre petits bassets Vendéens et bassets bleus, visiblement au premier coup d’œil il y avait différentes longueurs de poils, mais ce que j'ai vu brièvement me plaisait bien, peut-être que quelqu'un "du pays" les a déjà vus ?

Et ils chassaient comment ?
Car j'ai l'impression qu'en faisant l'association classique basset bleu x basset vendéen, les gens obtiennent la plupart du temps des bassets griffons vendéens "bleus" plutôt que des bassets bleus de Gascogne "griffons".
D'ailleurs, en suivant le sujet depuis plusieurs années, il apparaît que ceux qui s'essaient dans cette aventure voient les couleurs classiques des vendéens reprendre le dessus par rapport au bleu, au fil des générations .

Je l'ai déjà écrit sur ce forum, mais pour moi, pour réussir à avoir des bassets bleus de Gascogne "griffons", il vaudrait mieux partir de l'association basset bleu x griffon bleu, afin de garder les caractéristiques communes aux bleus de Gascogne, et notamment les qualités de gorge, et d'apporter à la chasse du basset le côté "chasse de briquet" du griffon sans trop s'éloigner du style de chasse des chiens du Sud Ouest.

En partant du croisement pbgv x bbg, on a du basset griffon bleu de Vendée, pas de Gascogne.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2020 00:45 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Je suis d'accord avec toi Bédé, ce que j'ai vu brièvement ressemblait plus au point de vue tête à du petit basset Vendéen, mais avec un corps long comme le bleu, j'ai trouvé que la couleur y était mais la différence de qualité de poil est trompeuse, le gars expliquait qu'il chassait aussi le lapin et que l'aptitude à la ronce du Vendéen était ce qu'il recherchait, il a donc fait sa "popotte", il aurait fallu que je voie en entier son lot pour voir le résultat, il disait que ses chiens n'étaient pas créancés lièvre et ça n'avait pas l'air de le déranger, il fait son lot comme il l'entend, le reportage parlait d'une densité impressionnante et de prélèvements lièvre en rapport.
J'ai élevé et chassé le lapin sur des territoires très serrés avec des petits bassets Vendéens pendant 21 ans mais à l'époque nous n'avions pas de lièvre, chez nous en Finistère c'était lapin, il y avait très peu de bassets bleus et depuis qu'il y a du lièvre en progression (surtout en zone légumière et côtière )les gars restent plutôt au basset fauve ou beagle, le biotope y est pour quelque chose, mais j'avoue que je suis le sujet "basset griffon bleu"et je trouve ça sympa, mais il faut être conscient que la tâche est difficile.
Ton idée de plutôt te diriger vers du basset bleu avec un croisement griffon bleu pourrait donner des résultats, mais je crains que niveau taille le travail soit très difficile, je pense que niveau aplombs ça serait bénéfique et donnerais plus de rapidité au basset, le tout étant d'obtenir un lot homogène car au lièvre il faut que ça chasse en meute.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 525 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 49, 50, 51, 52, 53  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français