Nous sommes actuellement le 04 Juil 2025 19:59

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Mars 2011 23:25 
Hors-ligne

Message(s) : 276
bonsoir jml,
Il est évident que les races disparues auraient encore beaucoup a apporter et c'est a mon avis facile a comprendre . Si on prend pour exemple le Grand gascon saintongeois qui est issu du croisement entre des grands bleus de gascogne et des chiens de saintonge dont les derniers sujets de race pure sont disparus au début du 19éme siécle . Cette race bien que "fixée" théoriquement , perd au fils des générations des critéres qui lui étaient propres a son origine ... et cela soit génétiquement , soit par une sélection volontaire des clubs de race via les juges et la manipulation des standarts ... or le chien de saintonge n'éxistant plus la "retrempe" est désormais impossible donc impossible de retrouver ses qualités originelles ! seule une sélection rigoureuse allant dans ce sens pourrait éventuellement nous en rapprocher un peu sans jamais les atteindre .
A l'opposé de ça , une race comme le beagle harrier dont les deux composantes sont toujours exploitables génétiquement et bien présentes , peut facilement se positionner entre le beagle et le harrier ce qui n'est plus le cas du grand gascon saintongeois . Ceci n'est bien sur que mon humble avis . alain 17

ps : le chien de saintonge était un trés grand chien , les derniers spécimens connus , ont été élevés au chateau de beaumont (17) et ils toisaient entre 66 cm pour la plus petite des femelles et 77 cm pour le plus grand des males .

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2011 20:02 
Hors-ligne

Message(s) : 878
bonsoir, peut etre que le grand basset vendéen serait une race a sauvegarder.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2011 22:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
remy38140 a écrit :
bonsoir, peut etre que le grand basset vendéen serait une race a sauvegarder.

Quel est leurs problème? a ton avis, essayes de développer c'est surement intéressant merci

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2011 07:25 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Ce n'est pas le grand basset vendéen qui est a sauver Remy, mais le Grand basset Griffon vendéen DE CHASSE!!!!!!!!!!!!!!!!

L'intrusion perfide de lignée 100% de beauté met en périle ce super chasseur, j'en posséde moi même et se sont des chiens qui mérite d'être connu!

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2011 09:23 
Johan21 a écrit :
Ce n'est pas le grand basset vendéen qui est a sauver Remy, mais le Grand basset Griffon vendéen DE CHASSE!!!!!!!!!!!!!!!!

L'intrusion perfide de lignée 100% de beauté met en périle ce super chasseur, j'en posséde moi même et se sont des chiens qui mérite d'être connu!

d'accord avec johan21

les confirmation devrai être beaucoup plus sévère et tous les concours de beauté NE ect ect devrai être réservé au chien ayant obtenu 2 ou3 BC très bon ou au moins suprimer la classe ouverte (pour les chien du 6eme groupe)

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2011 09:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Regarder ce qui se passe sur le basset Artésien ou Hound.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2011 09:53 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Je suis tout à fait d'accord, plus ça va et plus on demande de perfectionner l'aspect beauté au détriment de la chasse !!! Des races sont en dangé comme le basset Hound, le grand basset griffon vendéen, mais je pense que dans quelques années il y en aura bien plus car on ne souligne pas assez le côté chasse, rôle premier de ces chiens!!! Aujourd'hui, il faut réagir et je pense qu'il faut privilégier le côté chasse des chiens plutôt que la beauté, mais ce n'est que mon avis d'utilisateur de chiens courants !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2011 11:46 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Tout à fait d'accord avec toi, je trouve vraiment domage que les clubs de race ne priviligie pas la chasse avant la beauté, après c'est sur qu'il ne faut pas faire n'importe quoi non plus, les chiens devraient tous passé un Test d'aptitude à la chasse pour pouvoir être classé en beauté, car ces leur aptitudes premières, la chasse !!! Surtout que le vendéen est un fou de chasse !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2011 20:25 
Hors-ligne

Message(s) : 368
Bédé16 a écrit :
Il y avait un gars qui chassait vers chez moi avec un chien qu'il appelait "chien de St Louis".
Le chien en question ressemblait fort à un St-Hubert et remontait les voies de sanglier avec une voix très profonde et sonore, à un rythme de sénateur.
A priori, le chien de St-Louis a disparu depuis longtemps et ce n'était pas un griffon me semble-t'il... Il est donné comme à l'origine de pas mal de races de courants français et le St-Hubert doit effectivement être le chien qui lui ressemble le plus.
Les érudits me corrigerons et vous en diront sans doute plus...

Cordialement

D' aprés moi ce sont les amateurs de Nivernais qui pourraient dévellopper sur ton post ?

De nombreux manuel de venerie font état du Gris de Saint Louis , que celui ci aurait ramenait des croisades .
Personnellement je serais tenté de penser que le gris de Saint Louis est justement un des courants de sang qui n'a rien a voir avec les vieux Chiens courants "francais" ou gaulois!!!dont le Saint Hubert et le Grand Bleu sont issus.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2011 20:27 
Hors-ligne

Message(s) : 368
arnaud19 a écrit :
Je suis tout à fait d'accord, plus ça va et plus on demande de perfectionner l'aspect beauté au détriment de la chasse !!! Des races sont en dangé comme le basset Hound, le grand basset griffon vendéen, mais je pense que dans quelques années il y en aura bien plus car on ne souligne pas assez le côté chasse, rôle premier de ces chiens!!! Aujourd'hui, il faut réagir et je pense qu'il faut privilégier le côté chasse des chiens plutôt que la beauté, mais ce n'est que mon avis d'utilisateur de chiens courants !!!

+ 150 0000000000000000 ..... et dans ce débat il ne faut pas oublier la dimension "argent" . Le prix d'un chiot étant souvent le moteur d'un grand nombre de dérives

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 17  Suivant