Florent,
Pour le prix du chien blanc, je veux bien t'accorder que ma mémoire est peut-être défaillante. Par contre il était bien blanc et venait de chez M. Vulvin dont je doute fort qu'il ait fait de la retrempe. Et bien sûr qu'il y avait de TI dans l'ascendance comme dans celle de tous les BBG à presque 50% jusqu'en 1995.
Pour les champions de travail, je te confirme par contre les suivants (cf. lofselect de la SCC, c'est plus fiable que ma mémoire... et la tienne

): Jolie du Mas Gauthier, Erton des Falaises de Vere Gresigne, Diamant du Mas Gauthier, Finaud, Ramy. Et pour moi, c'est sur lièvre (je t'accorde tout de même un petit doute sur ce point). Avec évidemment de TI dans l'ascendance pour la même raison qu'évoquée ci-avant.
Et oui le standard a été relevé à une époque à 42 cm, mais pour la beauté et non pour la chasse. Depuis il a été redescendu à 38 cm, mais là on ne va pas relancer le débat
Concernant le type "gascon" ou blanchot (ça peut venir de l'Ariégeois également pour certain), ce que j'ai expliqué dans mon premier message est que ces chiens ont de TI dans leur ascendance en 5ème ou 6ème génération (soit avant 1995), donc il se peut que cela vienne de là car on sait que génétiquement un caractère (notamment la couleur) peut "sauter" jusqu'à 7 générations. J'essaierai de retrouver l'étude faite sur les labradors qui prouve cela de manière scientifique.
De ce que j'ai pu comprendre de tes écrits, ce que tu crois est qu'il y a eu entre temps des retrempes "maquillées" en déclarant un chien LOF à la place de celui non LOF utilisé pour la retrempe (ce que j'appelle de la triche mais que je n'ai pas pris pour moi, je suis susceptible et parano - au moins autant que Pascal

- mais quand même...).
Chacun croit ce qu'il veut, mais quand je vois les éleveurs dans le pédigré de ces chiens, je ne les vois pas utiliser ce genre de tricherie. Je pense en effet que c'est un caractère qui resurgit au bout de quelques générations peut-être dû à de la consanguinité (légère).
Dis-moi, c'est toujours toi qui tient le mess à ton boulot?
Si oui, alors tu es toujours mon ami.
Si non, va falloir me payer des coups.
En Saint Hubert,
Alexandre