Nous sommes actuellement le 28 Juin 2025 22:54

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 428, 429, 430, 431, 432, 433, 434 ... 509  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 15 Avr 2017 19:13 
Hors-ligne

Message(s) : 972
Bruno DEGRANGE a écrit :
vivarais a écrit :
Excellent, j’espère que tu enverra ça au club.
La grosse mauvaise surprise et le peu d'aptitude (relative) en rapprocher et forlonger, qui devrait être un atout de ces chiens Bleu de Gascogne. Due a la manière d'utilisations ou a un manque de nez ? On ne peu malheureusement pas exclure le manque de nez...

Merci Bernard.
Pour le rapprocher, je pense que cela provient en grande partie de la manière dont il est utilisé. Je trouve que cette phase n'est pas innée chez le BBG, et si le chien n'est pas mis dans les bonnes conditions il ne développe pas cette faculté.

Je n'ai des BBG que depuis dix ans, il ne me semble pas avoir eu un chien rapprocher la première saison de chasse, peut-être la deuxième.
J'ai un exemple en mémoire, GIGONDAS, je l'ai vendu à l'âge de deux mois, c'est à dire en juillet 2011. Il a fait deux propriétaires et est revenu à la maison en janvier 2014.
Durant la saison 2014/2015 et les 3/4 de la 2015/2016 cela faisait un bon chien de debout, mais il ne s'occupait pas des voies froides. Ce n'est que la fin de la saison 2015/2016 et cette dernière saison où il s'y est intéressé et a montré de bonne capacité pour rapprocher.

"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2017 10:14 
Hors-ligne

Message(s) : 56
Image
Info de Pâques:
Leeri, la petite soeur de Larzac, Lafayette, Lombard, Loupiac, Lilas, Lili, Lozère et Lutèce est confirmée.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2017 11:49 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Bruno DEGRANGE a écrit :
...Je trouve que cette phase n'est pas innée chez le BBG, et si le chien n'est pas mis dans les bonnes conditions il ne développe pas cette faculté.

C'est bien dommage car, et c'est bien dit dans le standard de travail, ce devrait être un des points fort de cette race.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2017 15:12 
Hors-ligne

pascal 07 a écrit :
Christian il faut pas penser que chacun ai envie d'avoir le standard qui lui correspond ,juste avoir un standard en harmonie avec les autre bassets .
- petit basset griffon vendéen 34 a 38 +1-1 centimètre de tolérance
-grand basset griffon vendéen 39 a 43 pour les femelle et 40 a 44 pour les mâles +ou -1 centimètre
-basset hound 33 a 38
-basset artésien 30 a 36 + ou -1
-basset fauve de Bretagne 32 a 38 +2
-basset bleu de Gascogne 34 a 38

Pour illustrer les propos de Pascal.
Image

"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2017 18:41 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Encore merci Bruno pour ce boulot qui je l'espère servira de base au club pour essayer de redynamiser la race. Le petit basset griffon vendéen a une tolérance de +1 -1 donc sa fait 6 cm, le basset bleu est la seule race a 4 cms. En ce qui concerne le rapproché le basset bleu a toute les aptitude a rapprocher il suffit de le mettre dans des conditions favorables pour qu'il puisse s'exprimer, et je trouve que c'est une de ces grandes qualité.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2017 21:20 
Hors-ligne

Message(s) : 860
on a également une tolérance de 1cm et si tu toises ton chien a un an et qu il fait 39cm c est bon ! sachant qu il risque de prendre encore de la hauteur! jusqu a 15 mois
pour avoir chassé avec des bbg sanglier et chevreuil puis lapin et maintenant depuis deux ans le lièvre a 50% ,et le lapin en garrigue la fin de saison ,je dirais que c est un chien qui aime le chevreuil et le lièvre il lui faut de l espace pour s exprimer pleinement ,la chasse du lapin est une excellente école pour démarrer les jeunes et leur donne plus d occasion d être au contact du gibier .
des bassets petits et trop rapides vont surement fatiguer mais ce qui arrivent a chasser a leur rythme vont exceller et même dans le forlonger ,car n oublions pas qu a la base notre basset est un "nain" qui avait les pattes torses ,utilisait dans la voie du petit gibier car il ne le bousculait pas et permettait ainsi au chasseur des tirs plus faciles sa voix de hurleur permettant de suivre plus aisément la chasse !
Bruno et pascal pensez vous que le fait de monter la taille donnerait plus de chasse ? sachant qu un basset ne pourra jamais chasser comme un chien cob ?
Je suis ouvert aux différents avis et je ne rejette pas vos idées mais je trouve dommage de repasser a 42cm aprés tout le mal qu on a eu a avoir des chiens a 33-34-35-36-37-38-39 cm
par contre il faudrait toiser, tous les chiens des utilisateurs de bassets et voir dans qu elle fourchette ils se situent et surtout voir si la race se stabilise ou si nos bassets grandissent ,car au début du siècle les chiens n étaient pas nourris comme les nôtres alors si la race humaine grandit pourquoi pas nos bassets mais jusqu ou ?

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2017 23:40 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Florent tu es en train de dire qu'une tolérance de 1 cm est accepté, en les confirment le plus tôt possible sachant qu'il risque de grandir encore derrière .Déjà la tolérance est pas inscrite au standard ,et ensuite je trouve très hypocrite ce genre de pratique ,pourquoi ne pas inscrire tout cela noir sur blanc, plutôt que comme j'avais pus lire sur le forum du bleu, de voir une chienne au demeurant magnifique qui toise 42 et qui était sur le podium en nationale d’élevage ou mème peut être meilleure de sa catégorie je me rappelle plus bien. Après le fait de remonter le standard ne veut pas dire que tout ce qui a été fait devient caduque au contraire ça va ouvrir la palette d'utilisateur potentiel. Comme je l'ai dit avant je crois que l'avenir du basset bleu est plus dans le lièvre le chevreuil et le sanglier, ce qui veut pas dire que les chasseurs de lapin pourront pas continuer de produire des chiens a 34 ou 35. Lui donner plus de taille, ne va pas lui donner plus de chasse mais plus d'aisance sur tous les terrains qui lui ferait le plus grand bien sur les trois gibiers cité. Au début du siècle dernier les chiens était moins bien nourrit et ils était a 42, et maintenant qu'ils sont bien nourrit on veut pas qu'ils dépassent 38 :D .Si tu veut tuer ton lièvre comme tu le cite plus haut au bout de 10 minute de menée le basset actuel va très bien. Parmi les gens qui fréquentons ce forum avec Bruno je crois qu'on est presque les seul a chasser uniquement le lièvre au bâton, et on a eu de longue discussions sur nos bassets, ce qui leur manquaient pour être plus performant pour arriver a maintenir les lièvre sur la duré. et notre constat étaient identique le manque de vitesse et de régularité ,pas en vitesse pure mais en perte de temps du au biotope, lui beaucoup de petits muret des talus abrupt a passer ,pour moi le terrain un peu plus accidenté de la bruyère ou les chiens peuvent pas passer dessous et ont beaucoup de mal a passer dessus. Je ne pense pas que nous soyons les seul a rencontrer ces problèmes avec nos bassets, on chasse pas sur des terrain plat comme la main et sans végétation. J'ai 4 chiens une 35/36 un 38/39 une a 40/41 et une a 41/42 et bien quand le biotope devient difficile il y a pas photos les deux chiennes les plus grande sorte toujours devant et mème certaine fois prennent un peu d'avance sur les autres qui sont obligé derrière de faire un gros effort pour recoller. Si on veut chasser le lièvre ou le chevreuil correctement il faut pas perdre temps pas forcément sur la vitesse mais sur la régularité, voila pourquoi on est pour remonter le standard a 42 la taille originelle du basset bleu. C'est ce que j'ai constaté en temps que nouvel utilisateur de la race, après ce que je pense n'est pas légion.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2017 07:08 
Hors-ligne

Message(s) : 38
« Le standard est l’idéal vers lequel chaque chien doit tendre, c’est ce qui différencie une race d’une autre.

Aucun chien existant ne répond à 100% au standard et c’est au juge de race de faire la différence entre les défauts mineurs et les défauts majeurs, ceux qui dénaturent soit le physique soit le tempérament du chien.
Jim Beaufoy a dit au cours du Symposium organisé par le CFABAS en 2008 que même les plus grands champions avaient au moins trois points faibles par rapport au standard !

Ceci confirme l’affirmation de John F. Gordon selon laquelle un chien qui répondrait déjà à 75% du standard serait un excellent chien !

Dans le standard il y a la partie écrite (qui figure noir sur blanc dans le texte) qui définit les grandes lignes de ce qu’est la race, c’est un simple guide, un résumé qui ne donne en fait qu’une vague idée de ce qu’est le véritable chien, et la partie non écrite, supposée connue par ceux qui le jugent et les réels amateurs de la race…

Le non écrit, ce sont toutes les finesses, toutes les caractéristiques précises qui font du chien ce qu’il est».

La tolérance existe donc de fait, il est impensable que chacun se permette la tolérance qu’il décide ou qui l’arrange, sous peine de nous engager dans une dérive irréversible.

Penser ou laisser penser comme le font certains que le standard pourrait évoluer au fil des modes, pour gagner en gorge, vitesse ou quelque autre élément, n’est pas sérieux.
Pour faire changer un standard de race c’est très compliqué et ne se décide pas autour d’un post. Il faut donc essayer de convaincre le maximum d’utilisateurs que la faculté de rapproché, la gorge… la chasse, ne se juge pas sur 1 ou 2 ou 6 centimètres, pour faire court. Si c’est une question de biotope comme le dit pascal, c’est sur que le basset n’est pas adapté.
Les premières questions qu’il faut se poser au moment de choisir une race sont :
Pour quel gibier ? Dans quel biotope ? Il ne viendrait à personne l’idée de vouloir imposer le poitevin à la chasse du lapin dans des ronciers. Sauf en modifiant le standard !
Revenons à la tolérance. Prenons le cas des membres tords, si on avait accepté moins de tolérance il y a 20 ans, aujourd’hui nous aurions des chiens pattes droites. Là encore la taille n’a que peu d’importance.
Ensuite et pour finir car je suis un peu long, Je ne prétends pas détenir l’unique vérité et c’est pour cela qu’il faut dans l’élevage laisser quelques dérives s’exprimer sur lesquelles nous pourrons nous appuyer si il est prouvé que le standard actuel est un obstacle à l’utilisation du basset.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2017 08:07 
Hors-ligne

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2017 08:19 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Salut à tous.

Il y a plein de choses à tirer des réponses données à ce questionnaire, et pas uniquement lui faire dire que la taille est l'élément clé qui fera que les inscriptions au LOF exploseront si le standard était revu. D'ailleurs Pascal, inscrirais-tu tes chiens au LOF si c'était le cas ?

Bassets bleus qui ont tout:
Combien sont complets à la chasse avec les qualités de gorge attendues d'un bleu et confirmés au LOF (je dis confirmés, pas Exc en NE) ?
Il est urgent d'identifier ces chiens là et voir si on peut travailler avec !

Chiens complets :
Où sont les chiens considérés comme complets à la chasse par leur propriétaire ? Quels sont leurs défauts par ailleurs ? Ont-ils reproduit ? Leurs qualités et défauts se sont-ils transmis ?

La gorge:
Le nombre de hurleurs est faible alors que c'est ce que viennent chercher les nouveaux amateurs de bbg. Là encore, où sont les gros hurleurs? Comment sont ces chiens physiquement ? Leurs ascendants et descendants ont-ils la même qualité ?

Ce questionnaire était bien et il faut féliciter Bruno du travail effectué. Il ouvre des portes si on se donne la peine de l'exploiter pleinement.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 428, 429, 430, 431, 432, 433, 434 ... 509  Suivant