Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 13:59

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 424, 425, 426, 427, 428, 429, 430 ... 509  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 01 Avr 2017 21:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
slt Pascal

Pour ma part cette saison qui a ete tres tres difficile m'a permis de mettre certaines choses sur la table :

-mes bbg sont nuls au rapprocher, ils ne donnent que dans les 200 derniers metres
-le physique a 40 serait bien avantageux pour eux au lievre

et derniere chose et pas des moindres je les considere maintenant court de nez ou de change je vous explique pourquoi avec 2 exemples de cette saison :
- un lievre est lance par les bleu (on y marche presque dessus, faut etre chanceux quand on connait mon territoire) la tricolore prends du retard car a l'ecart sur la quete, elle n'entends meme pas le lancer et suivra la menee avec du retard, on se place et 20/ min plutard le lievre me sort, je le manque,environ 5 minutes interminables se passent et arrivent les 2 bleu helice et holly, rien pas moyen de reprendre, elles font 3 fois les arrieres et me reprennent l'arrivee du lievre, je les mets a la fuite pas moyen, quelques minutes plutard la tricolore arrive et hop hop hop en 5 secondes defauts releve et la menee reprends de facon itense.....il se fera perdre de l'autre cote de la montagne

-meme quartier, meme lievre, les bleu devant et la tricolore en retard, mon ami tire le lievre qui a grande avance et arrive dans son dos, de la bourre mais pas de lievre, les bleu pinaillent baouuu baouhhh pas plus ca ranconne, bref reste qu'a attendre la tricolore qui arrive et meme cinema que 15j avant, la ou les bleu on tourne plusieurs minutes alors que le lievre etait deja tire depuis plusieurs minutes elle aboie avance releve le defaut en 15 secondes montre en main, 50m plus loin elle donne a fond, la menee se fera perdre trop loin de moi apres un grosse menee, il a eu chaud et s'en sortira car on le relevera 15j apres

dans tel cas mes bleus sont de change ou court de nez?difficiles de savoir mais de telles situations devalorisent certains chiens et valorisent d'autres

pour la menee elle s''en sortent plutot bien mais faut pas que l'animal ait trop d'avance, sinon le forlonger se transforme en abandont si la tricolore n'est pas la

je sais pas si c'est la saison difficile en voie et en densite en lievre qui a voulu cela mais mes bleu n'etaient pas sur le podium contrairement a la tricolore

une saison qui mets le doute...

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2017 06:44 
Hors-ligne

Message(s) : 972
cherokee30 a écrit :
slt Pascal

Pour ma part cette saison qui a ete tres tres difficile m'a permis de mettre certaines choses sur la table :

-mes bbg sont nuls au rapprocher, ils ne donnent que dans les 200 derniers metres
-le physique a 40 serait bien avantageux pour eux au lievre

et derniere chose et pas des .................................................................................................

je sais pas si c'est la saison difficile en voie et en densite en lievre qui a voulu cela mais mes bleu n'etaient pas sur le podium contrairement a la tricolore

une saison qui mets le doute...

Bonjour Laurent.
Tu sais des doutes, il faut en avoir, si non on se voit trop beau et on n'avance plus.
Tes chiens ne sont pas forcément courts de nez, mais manquent peut-être d'initiative, car reprendre un animal sur le coup de fusil n'est pas une chose des plus facile.
Dans une meute, tu as une complémentarité des capacités et qualités des chiens, tu chasses avec deux BBG et un chien tricolore, peut-être que si tu avais un autre BBG à la place de ce tricolore c'est peut-être lui qui t'aiderait à poursuivre la chasse.
Le rapprocher, cela devrait être une des qualités premières de nos BBG, ils semblent que nous en sommes loin. Tes chiens rapprochent quand même puisque tu lances, mais ils sont plutôt froid, en vieillissant ils peuvent changer de comportement.
Ton chien tricolore est peut-être très bon, voir exceptionnel, ce qui te fait penser que tes BBG sont nuls.

"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2017 08:05 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
C'est vrai qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Lorsqu'on a peu de chiens il faut qu'ils soient complets ou leurs points faibles deviennent critiques.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2017 08:56 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Comme t'as dis Bruno t'as tricolore est peut être tout simplement excellente et tes BBG de très bons chiens ! Après la tricolore a peut être plus d'initiatives et de perçants !

http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2017 11:30 
Hors-ligne

certes mais les bbg ne reprennent pas la ou la tricolore prends sans probleme

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2017 15:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Peut etre tous simplement plus fine de nez, pourtant le BBG est censé avoir un nez de parfumeur !!!!

http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2017 20:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
cherokee30 a écrit :
certes mais les bbg ne reprennent pas la ou la tricolore prends sans probleme

Dans les deux situations que tu décris, est-ce que tu as tiré le lièvre sur un chemin ou sur un sol rocailleux, la tricolore est peut-etre une chienne de chemin et les deux bbg non ...

C'est tous les mystères du "nez" certains chiens n' ont pas l' air d' avoir plus de nez que les autres mais arrivent à emmener facilement sur les chemins là ou un grand nombre ne reconnaissent quasi jamais...

Il y a aussi une histoire de mental, les bleus étant déconcentrer par "l' odeur" du tir tandis que la tricolore plus chasseuse garde une concentration extrême pour retrouver la voie ...

Le mental et l' envie de trouver (ou retrouver) une voie de lièvre est primordial pour moi parfois il vaut mieux un chien court de nez avec un mental extraordinaire plutôt qu' un grand nez un peu "feignasse" quand tu as les deux c' est le top !!

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2017 20:53 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Après un coup de fusil la peur fait que le lièvre doit arrêter de respirer, et il émet moins d'odeur ou son odeur change brutalement. Certain chiens relève bien ce défaut et d'autre sont en carafe, tu ne doit pas les juger sur cette phase de chasse bien particulière. Cette année la voie a pas été facile pour tous le monde, surtout sur le debout. Ce qu'il faut se dire c'est que dans ses années difficile ,mème si il nous semble que les chiens chasse pas comme il faut ils progressent énormément, quand la voie est très bonne tous les chiens chasse.
L'intéressant, serait d'avoir l'avis de chacun après ce questionnaire.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2017 21:13 
Hors-ligne

slt bastien,

les bleus sont meilleures que goldy pour le chemin mais elle le fait bien elle aussi et de mieux en mieux il me semble, mais dans les 2 cas cités je n'avais pas pris en compte "l'odeur du tir" pouvant perturber les bleus, elles stoppaient net de marquer la ou j'ai tire alors que la tricolore elle marquait le tir et s'activait encore plus, peut etre car elle a la chasse coute que coute dans le sang

je pensais au changement d'odeur du lievre du au stress au coup de fusil je n'avais pas pense a ton hypothese de l'odeur du tir

en meme temps la saison a tellement ete difficile cette annee et deja qu'en temps normal je suis jamais satisfait....meme exigeant sur le travail des chiennes

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2017 22:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Je vais en remettre une couche mais la meilleure solution est peut-être de ne plus le tirer et tes bleus ne seront plus perturber :D

a+

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 424, 425, 426, 427, 428, 429, 430 ... 509  Suivant