Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Bédé16
|
Publié : 25 Sep 2009 14:51 |
|
|
Pas d'accord avec toi greg. Ce sont des évolutions de construction des chiens, qui, tout en conservant les spécificités de chaque race, (un bleu sera toujours plus long qu'un vendéen) en améliore la morphologie. On retrouve les mêmes tendances chez le basset fauve sans pour autant pouvoir dire qu'un beagle et un fauve c'est pareil !!! On tient compte de ces critères même pour les grands chiens (chiens inscrits dans un carré, etc). En provoquant, on pourrait dire que le hound est un non-sens. D'ailleurs on constate une différence notoire entre les sujets d'expo et les sujets de travail beaucoup moins lourds que les 1ers. Et les résultats des hounds ne plaident pas en leur faveur à qq exceptions près. A suivre... je dois y aller.
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
Alexandre_95
|
Publié : 25 Sep 2009 15:51 |
|
|
Salut les jeunes,
ha... le débat devient intéressant!
Vous parlez de la conformation de l'avant-main du basset qui est essentiel évidemment, même si on oublie trop souvent l'arrière-main qui est pourtant le vrai "moteur" de nos quadripèdes.
Bref, l'avant-main d'un basset n'a rien à voir avec celle du beagle, même s'ils peuvent avoir les membres droits tous les deux. Plus que l'aspect tors, il faut s'attacher à regarder l'épaule: - oblique chez le basset - droite chez le beagle (ou chez les briquets de petites tailles)
Ainsi, un basset peut avoir les antérieurs droits et être vraiment qualifié de "basset" si les os de l'épaule forment un Z. Il sera plus ou moins tors en fonction de sa largeur de poitrine (plus la poitrine est large, plus il sera tors). L'équation épaule oblique, antérieurs droits, poitrine suffisamment large est obtenable à mon goût si cette dernière (la poitrine) descend bien en dessous du coude. Ainsi, il est sûr que la cote est moins ronde, plus en V, et qu'il faut faire attention à ne pas se retrouver avec une forme en violon. On obtient ainsi des chiens avec un profil plus "levreté" même si ce n'est pas le bon terme (levreté=manque de ventre, ce qui n'est pas le cas dans ce que je décris: poitrine descendant bas et ventre normal).
Toutefois, pour revenir sur vos propos, la vitesse d'un chien dépend de son arrière-main... et de son caractère. Les "autobus" du début du siècle avec l'avant-main façon Louis XV n'étaient pas qualifiés de "lents". Pourquoi? => regardez leur dos, leur rein, la forme de la croupe et leurs cuisses! Ca devait pousser fort! Par contre, il est sûr qu'avec des membres tors, il devait s'user beaucoup plus vite sur le lièvre mais être à l'opposé très à l'aise dans des ronciers où ils zigzagaient.
Enfin, tout cela pour dire qu'à mon goût, le membre tors (plutôt demi-tors d'ailleurs) n'est pas synonyme de lenteur, que l'on peut avoir des antérieurs droits tant que l'oblique se remarque dans l'épaule. (Je modèrerai tout de même en ajoutant que dans ce cas, l'antérieur n'est pas vraiment droit quand on le regarde bien car il doit tout de même suivre la forme de la poitrine dans sa partie supérieure)
Des croquis seraient peut-être plus simples pour expliquer tout ça...
@+
Alexandre
|
|
Haut |
|
 |
greg34
|
Publié : 25 Sep 2009 17:11 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 21:15 Message(s) : 1175 Localisation : 34680
|
Comme je dis tous les jours a tous le monde une fois qu'on aura la chasse on pourra s'interressé aux pattes, a la couleur, a la taille etc....
Rappellez vous la devise du club du fauve de Bretagne CHASSE D ABORD, et oui le fauve était une race presque éteinte il y a de ça 50 ans, alors pourquoi a t il remonter et exploser parce que son club s'est interressé à la seul chose qui interesse les chasseurs la chasse, ah c'est sur il y des années les fauves n'étaient pas beau pas homogènes, mais maintenant que la chasse et la il stabilise le standard.
Voila à mon avis la solution pour un club de race, je ne dis pas de confirmer tout et n'importe quoi, mais que les gens travail avec des chiens qui chasse qu'il les fasse produire même si ils ont des pattes tors, des manteaux noirs ETC...
_________________ Chasser pour les chiens et savoir aimer ses chiens. N'est pas chasseur la personne qui considère un chien comme un objet. http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 25 Sep 2009 17:50 |
|
|
Et encore une fois ce n'est pas contradictoire !!! On peut être plus souple au niveau des confirmations pour augmenter les effectifs et garder des qualités de chasse affirmées et savoir vers quoi on veut tendre d'un aspect morphologique. Un copain à moi qui a de très (très) bons bassets fauve savait il y a 20 ans ce vers quoi il voulait tendre dans la construction de ses chiens, même s'il n'avait pas alors ce qu'il souhaitait au chenil. S'il ne s'était pas préoccupé aussi du beau il y a 20 ans, il n'aurait pas les 2 maintenant Au contraire, je pense qu'on peut être d'autant plus souple pour les confirmations que l'on a clairement établi ce vers quoi on veut tendre. On ne va pas refaire le débat du beau et du bon mais le beau doit être au profit du bon. Et je pense comme toi greg qu'il faut passer par le bon pour faire suivre le beau. Mais il ne faut pas les opposer, lorsque l'on parle de chiens de race.
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 25 Sep 2009 20:19 |
|
|
Merci ami Alex, d'avoir apporté tes précisions. Il serait très intéressant de poursuivre cette conversation sinon autour d'un repas et d'une bonne bouteille après une journée de chasse, à défaut sur le forum du bleu car la discussion y a sa place. Je serai ravi de la continuer avec nos amis sudistes également, il manque Christian, Solognot et Fred sur ce forum... (Solognot, c pas le sud, mais c pas grave)
|
|
Haut |
|
 |
florent 66
|
Publié : 25 Sep 2009 20:30 |
|
Inscription : 02 Mai 2009 13:00 Message(s) : 860 Localisation : millas 66170
|
ok c est quand vous voulez. ok alex merci pour ces infos mais j ai remarque egalement que certains bassets aux pattes torses et a l epaule oblique prononcee ,donnent l impression de claudiquer ou de chalouper du train avant bien sur ils chassent mais la vitesse est alors vraiment diminuee et meme a la ronce ils leur faut plus de temps a se mouvoir donc moins reactif.surtout chez les sujets avec beaucoup d os
|
|
Haut |
|
 |
greg34
|
Publié : 25 Sep 2009 21:30 |
|
|
Comme vous avez dut le voir on organise un brevet au club du bleu dans l'herault les BBG ont la priorité pour les engagements qui pensent venir ???
_________________ Chasser pour les chiens et savoir aimer ses chiens. N'est pas chasseur la personne qui considère un chien comme un objet. http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/
|
|
Haut |
|
 |
florent 66
|
Publié : 25 Sep 2009 22:22 |
|
Inscription : 02 Mai 2009 13:00 Message(s) : 860 Localisation : millas 66170
|
tu ne me l avais pas dit !!!!! dits moi la date merci
|
|
Haut |
|
 |
laurent 83
|
Publié : 25 Sep 2009 22:55 |
|
Inscription : 06 Sep 2009 22:23 Message(s) : 1598 Localisation : Haut Var
|
greg34 a écrit : Comme vous avez dut le voir on organise un brevet au club du bleu dans l'herault les BBG ont la priorité pour les engagements qui pensent venir ??? Salut greg. je pourrai peut etre me liberer mais je viendrai sans chien.Donne nous la date ou une adresse pour nous renseigner Cela nous donnera peut etre l'occasion d'echanger nos avis de vive voix A+
_________________ Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html
|
|
Haut |
|
 |
greg34
|
Publié : 26 Sep 2009 00:05 |
|
|
13 et 14 Mars a Vendemian 34230 c'est a 30 km au nord de Montpellier !
|
|
Haut |
|
 |