Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 07:41


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 30 Juil 2011 13:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Je n'ai pas de connaissance "exacte" sur le dressage du chien de "rouge" mais j'ai surligné ce qui me pousse a te demander plus de renseignements a ce sujet!!Quand tu dis que le chien ne remonte pas uniquement le sang mais les différentes odeurs que tu site :?: Comment faites vous pour dresser le chien sur ces odeurs,vue que le chien qui obtient une classification pour ètre reconnu chien de rouge, travaille sur une piste "artificielle" tracé a l'aide de "sang" d'une bète qui na pas forcément souffert d'une blessure ou autre, et ne renferme pas forcément toutes ces odeurs :?: :oops: ou je me trompe!!!Je pense que pour arrriver a ce type de chien il faut mettre la barre très très haute ,ce genre de chien ne doit pas se trouver sous "le sabot d'un cheval" ;)
Merci de me renseigner!!!
Cordialement Pierrot

JP12 a écrit :
Le chien de rouge, incorrectement appelé chien de sang, ne recherche pas uniquement le sang, mais l'ensemble des odeurs que laisse l'animal blessé : le pied, les endomorphines que produit le gibier pour essayer de calmer sa douleur, ainsi que de tas d'autres odeurs produites par la blessure.
C'est pourquoi, il peut (avec l'expérience) remonter la voie de tout grand gibier blessé: chevreuil, sanglier, cerf, mouflon, chamois...et ignorer les voies des animaux sains. De même être capable de trier le sanglier blessé qui s'est réfugié dans une compagnie.
Ce que peut difficilement faire un rapprocheur, aussi doué qu'il soit.
Ont peut trouver d'excellent chien de rouge dans presque toute les races, c'est une question d'éducation (plusieurs années) et de motivation du conducteur mais aussi et surtout du chien.
Je possède une bassette fauve de Bretagne, qui ne fait que de la recherche, ce qui est la condition pour mettre le maximum d'atout pour la réussite des recherches.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2011 14:16 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 09:15
Message(s) : 57
Localisation : Aveyron- Lot
Concernant la certification chien de rouge, c'est un peu comme passer le permis de conduire; on est apte à conduire mais on à encore beaucoup à apprendre. Il s'agit d'une étape officielle, qui prouve que le chien à des aptitudes, mais rien que des aptitudes.(certains diront l'étape la plus facile)
Lors des entrainements, nous apprenons au chien à remonter une voie froide (jusqu'a 24 ou 48h), Ont se sert le plus souvent de sang de sanglier, ce qui est le plus facile à se procurer, ou de semelles traceuses, ceci pour rester au plus près de l'odeur de l'animal, mais, en parodiant, ont pourraient se servir de...sardines (personnes n'a jamais essayer)
L'important c'est d'apprendre au chien à suivre une voie froide, sans faire le change.
Les chiens de pistage de la Gendarmerie ou autres utilisent au départ le même processus.
Après, ce n'est qu'un travail de longue haleine, les chiens sont plus intelligents que ce que l'ont croit et comprennent vite le travail que l'ont attends d'eux. Au début sur des pistes faciles, avec le gibier mort au bout, puis sur des pistes a priori plus difficiles.
En recherche, le chien se sert de son nez ( sang, odeur de blessure, pied,...), le conducteur que de ses yeux, donc les traces de sang le rassure, prouvant qu'il est bien sur la voie. (la manière dont le chien travail est aussi un bon indicateur)
Alors oui, il faut mettre la barre très haute, tu as bien créancer tes chiens sur lièvre, ce qui n'est pas facile, certains facilement, d'autres plus difficilement et pour quelques uns c'étaient mission impossible, pour l'éducation d'un chien à la recherche du grand gibier blessé, c'est pareil.
En conclusion, des recherches, beaucoup de recherches en observant et analysant ses réussites et surtout ses échecs, et au bout de plusieurs années avec toutes l'expériences acquises sur le terrain, la vie commune, on arrive à faire entière confiance à son chien et lui à son conducteur, car c'est un vrai travail d'équipe.
j'espère avoir répondu à tes interrogations
Cordialement
Jean-Pierre

_________________
jusqu'au bout


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2011 15:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Tout a fais,c'est effectivement un travail de longue haleine et en plus avec un chien issu de bonne lignée,effectivement le travail de créance n'est pas gagné d'avance avec "tous" les chiens :oops:
Mon frère qui est décédé,était aussi passioné de chasse au lièvre,il s'était aussi lancé dans la recherche de personnes avec des "bergé belge" et il me disait que l'on arrive avec de la patience et de la passion,a faire rechercher n'importe quelle odeur a des chiens(pour preuve)les chiens qui recherchent(la drogue ,les explosifs et plus rescemmment les maladies chez les humains)avec de la patience et de la douceur on doit arriver a faire suivre "une piste" (je pense que après pour chasser c'est un peu différent)mon frère me disait qu'il avait lue sur le dressage a la recherche d'odeurs,un exemple d'un dresseur qui cachait l'objet avec l'odeur a chercher a son chien sur un stade de foot avant le match et après 90' avec toutes les odeurs pendant le match il faisait retrouver l'objet(avec l'odeur) a son chien :o c'est quand mème quelque chose comme performence!!!Pour moi c'est un sujet interessant et on devrai arriver a des résultats "étonants" avec nos chiens avec du "temps",de la "patience" et de la "douceur" et ne pas mettre "la charue avant les boeufs"!!! :oops:
Au plaisir
Pierrot
JP12 a écrit :
Concernant la certification chien de rouge, c'est un peu comme passer le permis de conduire; on est apte à conduire mais on à encore beaucoup à apprendre. Il s'agit d'une étape officielle, qui prouve que le chien à des aptitudes, mais rien que des aptitudes.(certains diront l'étape la plus facile)
Lors des entrainements, nous apprenons au chien à remonter une voie froide (jusqu'a 24 ou 48h), Ont se sert le plus souvent de sang de sanglier, ce qui est le plus facile à se procurer, ou de semelles traceuses, ceci pour rester au plus près de l'odeur de l'animal, mais, en parodiant, ont pourraient se servir de...sardines (personnes n'a jamais essayer)
L'important c'est d'apprendre au chien à suivre une voie froide, sans faire le change.
Les chiens de pistage de la Gendarmerie ou autres utilisent au départ le même processus.
Après, ce n'est qu'un travail de longue haleine, les chiens sont plus intelligents que ce que l'ont croit et comprennent vite le travail que l'ont attends d'eux. Au début sur des pistes faciles, avec le gibier mort au bout, puis sur des pistes a priori plus difficiles.
En recherche, le chien se sert de son nez ( sang, odeur de blessure, pied,...), le conducteur que de ses yeux, donc les traces de sang le rassure, prouvant qu'il est bien sur la voie. (la manière dont le chien travail est aussi un bon indicateur)
Alors oui, il faut mettre la barre très haute, tu as bien créancer tes chiens sur lièvre, ce qui n'est pas facile, certains facilement, d'autres plus difficilement et pour quelques uns c'étaient mission impossible, pour l'éducation d'un chien à la recherche du grand gibier blessé, c'est pareil.
En conclusion, des recherches, beaucoup de recherches en observant et analysant ses réussites et surtout ses échecs, et au bout de plusieurs années avec toutes l'expériences acquises sur le terrain, la vie commune, on arrive à faire entière confiance à son chien et lui à son conducteur, car c'est un vrai travail d'équipe.
j'espère avoir répondu à tes interrogations
Cordialement
Jean-Pierre

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2011 15:50 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2009 02:08
Message(s) : 1416
Localisation : 30...environ d'alès
slt,

ce qui me pousse a dire que le chien de sang est aussi un rapprocheur :

au dressage d'un chien pour l'epreuve au sang il est fortement recommande de ne pas faire travailler un chien au naturel avant de l'avoir sigle a l'artificiel.Pourquoi?

Car il est plus facile de passer de l'artificiel au naturel que l'inverse car au naturel il n'y a pas que le sang comme a l'epreuve, le chien peut s'aider aussi des odeurs de la bete :poils, odeurs au sol ou contre la vegetation laissees lors de son passage, j'aurais tendance a dire le sentiment de l'animal en l'occurence ici celui d'un animal blesse.

Avec les conseils qui m'avaient ete apportes au dressage de ma teckel on m'avait prevenu : certains ayant fait travailler leur chien au naturel avant l'epreuve artificielle se "sont retrouves fort depourvu lorsque je jour de l'epreuve dut venu"...car uniquement du sang...

Dans grand nombre d'equipe (j'ai rencontre et vu travailler ) il est des chiens comme ceux de gascon23 capable de faire des recherches et ces chiens la ont un grand nez, sont tres tres calme, appliques et surtout possedent un conducteur qui a su canaliser leur nez..et ca a mon avis ce n'est pas donne a tout le monde.

Apres c'est sur on a tous notre maniere d'interpreter et de voir les choses et sur ce sujet la je pense qu'il faut avoir vu un chiot de tout juste 4 mois meme des fois avant remonter une trace posee a la peau plusieurs heures avant pour voir de quoi sont capable nos compagnons de quelle race qu'ils soient.

@+

laurent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français