Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 14:17


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Mars 2024 21:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
Je transmets, sur demande de l'Afaccc du Vaucluse, les résultats de la régionale ...


Afaccc du Vaucluse – Région FACCC 7

Régionale Lièvre du Plateau d'Albion 2024

Le petit mot d'Eric Clop, organisateur responsable pour l'Afaccc du Vaucluse de cette Régionale Lièvre sur le plateau d'Albion :
« Je tiens à remercier, pour leur implication et leur dévouement, tous les bénévoles des communes participatives et leur mise à disposition des terrains de chasse afin que cette manifestation canine ait pu avoir lieu. Je tiens également à remercier tous mes collègues juges qui ont su se rendre disponibles tout le week-end et l'ensemble des concurrents pour leur sportivité et leur bon état d'esprit. En retour, nous avons apprécié de ces derniers les gentils remerciements quant à l'organisation réussie de cette régionale lièvre.
Je souhaite enfin et bien évidemment à nos qualifiés de la région 7 de la FACCC qu'ils nous réalisent de belles prestations de chasse pour la finale nationale lièvre qui se déroulera au Massegros en Lozère à la fin du mois».

Nos qualifiés :
1er : Sébastien BRUN – Afaccc 84 – Ariégeois.
2ème : Patrice NICOLAS et Jean Paul GROSSO – Afaccc 84 - Ariégeois
3ème : Alain CARLES – Afaccc 04/06 – Ariégeois et Porcelaines
4ème : Olivier VALLAURI et olivier ROUISON – Afaccc 04/06 – Beagles
5ème : Dominique CALLEGARIN – Afaccc 83 – Petits Bleu de Gascogne
6ème : Jean Michel GARCIN et Philippe SIRI – Afaccc 05 - Porcelaines
7ème : Jean Luc et Jean Pierre ROULET – Afaccc 84 - Beagles (en cas de désistement)



Découplers du Samedi 16 mars.


COMMUNE DE SAINT CHRISTOL

Meute 1 :
A 7 H 55,  M. Alain CARLES découple 7 Ariégeois et 2 Porcelaines au lieu-dit « Les Arnauds » sur la commune de Saint Christol.
Dès le découpler,les chiens vont se récrier sur des voies de la nuit sans pouvoir les exploiter convenablement. Le conducteur décide alors de rentrer au bois, le lot traverse la route et va en direction de Font de Gareù.
A 8 h 57, un chien a connaissance. Le piqueur rameute alors l'ensemble du lot et, une minute après, le lièvre est lancé. La meute aura du mal à prendre la voie. A 9 h 07, le conducteur met les chiens au bois. Là, une menée prend forme, vive et sonore. A 9 h 16, l'animal de chasse est vu par un juge poursuivi par 5 chiens. A 9 h 20, un 6ème chien ralliera. A 9 h 40, l'ensemble du lot sera au complet et la menée ira jusqu'à la fin du temps imparti.
Conduit juste et efficace. Nous aurons constaté et apprécié la présence d'un jeune piqueur en devenir.

Meute 2 :
M. Jean Luc PEYRE découple 6 ariégeois à 10 h 15 au lieu-dit « Les Pénitents » sur la commune de Saint Christol.
Les chiens prennent connaissance dans une truffière mais auront des difficultés à rapprocher. Au bois, 5 chiens lancent un lièvre. Il est 11 h 07 et les chiens le mèneront 8 minutes avant de tomber en défaut. Ils ne pourront malheureusement pas le relever avant la fin du temps imparti.
Une conduite sobre et un bon esprit.


Comune d'AUREL :

Meute 3 :
6 Beagles à M. Christian TOLOSANO sont découplés au lieu-dit « La Tôle » à 8 h.
Dès le découpler, une quête désorganisée prend forme. A 8h12, un lancer se produit en direction de la Combette mais nous ne pourrons pas identifier l'animal de chasse. Le conducteur reprend alors ses chiens et repart en quête en direction de la maison des Belges.
A 9 h, après un court rapprocher dans un semé de l'automne, 3 chiens prennent à nouveau la direction de la Combette mais le conducteur décide de reprendre ses chiens et de partir en quête en direction de la Blachette. Cette quête ira jusqu'à la fin du temps sans pouvoir aboutir.
Meute aux ordres et conduite sportive.

Meute 4 :
10 Porcelaines à Messieurs Jean Michel GARCIN et Philippe SIRI sont découplés au lieu-dit « Le Défends » à 10 h 20.
Après une quête de 15 minutes en bordure de bois, quelques chiens se récrient en lisière et rentrent au bois. A 10 h 48, un lancer se produit et une menée vive et sonore prend forme en prenant la direction de la ferme à Constantin. Le lièvre est vu à 10 h 51 par un juge et les spectateurs mais un léger défaut se produit à cause d'une clôture. Le conducteur fera traverser et la menée reprend en direction du bois du Défends.
A 10 h 59, le lièvre est revu aux 4 chemins suivi par 9 chiens, le 10 ème arrivera avec du retard. Cette menée bouclera et reprendra la direction de Constantin, le lièvre sera alors revu.
A 11 h 18, un défaut se produit à Trajan, le conducteur fait travailler les chiens pour le relever mais sans réussite. Il tirera l'ensemble du lot vers la maison du fils Constantin où se produira un lancer sur un animal non désiré. L'ensemble du lot est repris et une quête reprend jusqu'à la fin du temps imparti sans aboutir.
Chiens aux ordres et conduite sobre.


Commune de FERRASSIERES

Meute 5 :
Monsieur Olivier VALLAURI ainsi que Monsieur Olivier ROUISON et son fils nous présentent une meute de 9 chiens de race Beagle. La température extérieure est de 8°.
Découplés à 08 h 01 au lieu-dit « le Belvédère du col de l’Homme Mort » sur la commune de Ferrassières, les chiens ont connaissance d’une voie.
A 08h07, trois chiens se récrient en direction de la route. Les chiens perdent la voie et redescendent en direction du vallon pour reprendre une progression vive et sonore avec huit chiens qui se récrient.
A 08h22, la meute tombe en défaut sur une piste. Le conducteur rappelle ses chiens pour repartir en quête et retrouver une voie qui nous mènera à nouveau sur une piste, sans pouvoir lancer.
La meute reprend connaissance d’une voie à 09h37. Elle se recompose. Un rapproché assez court aboutira à un lancer. Une menée se poursuivra jusqu’à la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié ce joli lot de Beagles, bien dans la voie du lièvre, et nous félicitons les conducteurs avec un esprit sportif.

Meute 6 :
Monsieur Arnaud BEAUDUEN, de la FACCC 83, nous présente 6 Brunos du Jura en bon état de chasse.
Découplés à 10 h 31 au lieu-dit « La Rosine », sur la commune de Ferrasières, les chiens partent en quête au bois.
Un animal non désiré se dérobe devant les chiens sans que la meute ne s’y intéresse. La quête se poursuit.
A 10 h 48, quelques récris se font entendre, un rapprocher se met en place pour aboutir à un lancer par un seul chien. Le lièvre sera identifié par un juge, après une courte menée, qui se terminera sur un défaut qui ne sera pas relevé.
Le reste de la meute poursuivra un animal en direction des « cantonniers » mais celui-ci ne sera pas identifié.
Le conducteur décide de mettre les chiens aux accouples 5 minutes avant la fin du temps imparti.
Nous regrettons de ne pas avoir pu entendre l’ensemble de la meute s’exprimer pleinement.
Nous remercions ce conducteur pour sa deuxième participation à un concours AFACCC.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2024 21:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
Découplers du Dimanche 17 mars.


COMMUNE DE SAINT CHRISTOL

Meute 7 :
A 7 h 57, M. Sébastien BRUN découple 10 Ariégeois au lieu-dit « L'Aven de l'Ase » sur la Commune de Saint Christol.

A 8 h 05, les chiens se récrient sur une voie de la nuit qu'ils vont exploiter. Après un court rapprocher, à 8 h 08, le lot lance un lièvre qui sera vu à 8 h 13 par un juge. Le lièvre sautera rapidement la route, vivement menée par la meute en direction de l'ubac. Il se fera poursuivre longuement autour du parc de Bonnet pour ensuite redescendre vers le point de lâcher toujours poursuivi par le lot de chiens très sonore sur une menée vive et unie. Cette menée ira au bord du village où il se fera relancer pour ressauter dans l'ubac toujours pressé par la meute. Après plusieurs vues, les juges décident de mettre fin à la prestation qui partait en direction des Teyssonières.
Lot très chasseur. Conduite juste et efficace.

Meute 8 :
A 9 h 25, Mrs Patrice NICOLAS et Jean Paul GROSSO découplent 9 Ariégeois au lieu-dit « Clapier de Fra » sur la Commune de Saint Christol.
A 9 h 28, les chiens vont se récrier sur des voies de la nuit. A 9 h 30, les chiens rentrent au bois. 2 minutes plus tard, un rapprocher prend forme avec de nombreuses difficultés.
A 9 h 44, le lot sera repris par les piqueurs pour faire les arrières, les chiens vont se récrier à nouveau et vont rentrer dans le Bois du Four à Chaux où ils rapprochent à nouveau difficilement. A 10 h 23, un animal sera lancé et une vue sur un lièvre mené par 7 chiens sera constatée à 10 h 30. A 10 h 34 , les 2 autres chiens rallient. Il s'en suivra une menée vive et sonore avant qu'elle ne s'étire. 4 chiens resteront sur la voie jusqu'à la cabane de René avant de tomber en défaut à 10 h 56. Malheureusement ce dernier ne pourra être relevé avant la fin du temps imparti.
Joli lot bien dans la voie. Conduite juste.


Commune d'AUREL :

Meute 9 :
A 8 h 03, M. Dominique CALLEGARIN découple 10 Petits Bleu de Gascogne au lieu-dit « Blaches de Fernand».
Peu après le découpler, les chiens reconnaissent une voie et rentrent au bois, un rapprocher sonore se forme. Les chiens travaillent cette voie en direction de la ligne électrique puis remontent en bordure des terres vers le lieu du découpler. Après 30 minutes, un défaut se produit et le conducteur, après avoir travaillé la voie dans les semés et en bordure, décide de redescendre la ligne électrique. A 8 h 51, les chiens reprennent le rapprocher, montent dans le coteau de pins et prennent la voie d'un animal s'étant certainement dérobé. Une chasse prend forme, elle prend la direction du Cerisier, boucle et retourne vers le lancer. Cette chasse, ponctuée de plusieurs balancers, remonte vers les voitures. A 9 h 00, un défaut se produit dans la terre du Gros Pin, le conducteur décide de faire les arrières et, à 9 h 10, les chiens reprennent la voie timidement et montent en direction du chemin du Trou de Saignon. A 9 h 50, un relancer se produit. Le lièvre est vu par un juge et le conducteur. Une menée vive et sonore prend forme en direction de la ligne mais cette chasse s’essoufflera 4 minutes après. 2 minutes avant la fin du temps imparti, les chiens retrouveront cette voie jusqu'à la fin du temps imparti.
Chiens aux ordres et conduite active.

Meute 10 :
A 10 h 25, Mrs. Jean Luc et Jean Pierre ROULET découplent 10 Beagles au lieu-dit « La Poirière ».
Dès le découpler, les chiens prennent une voie en bordure de pins en direction de la Pierre Bleue. Ce rapprocher vif et sonore passe sous la ligne et un lancer franc et sonore se produit.
Le lièvre est vu par un juge. La chasse prend la direction de la route de Sault, la traverse et monte en direction du relais avec l'ensemble du lot. A 10 h 55, juges et conducteurs recollent aux chiens qui sont en défaut dans les Pins de Cécile. Ils travaillent le défaut en bordure et malheureusement les chiens tombent sur un lapin qu'ils poursuivront.
A 11 h 15, les conducteurs décident de reprendre le lot et retournent en direction du découpler.
A 11 h 37, une nouvelle quête s'engage en direction des truffiers de Gémond, un nouveau rapprocher prend forme. A 11 h 39, un levraut est vu, l'ensemble du lot est mis à la voie mais ils n'arriveront pas à chasser cet animal.
A 11 h 50, un nouveau lièvre est vu dans une truffière, les conducteurs mettent les chiens à la voie mais à nouveau ils n'arriveront pas à empaumer cette voie et cette quête ira jusqu'à la fin du temps imparti.

Commune de FERRASSIERES

Meute 11 :
A 8 h 10, au lieu-dit « La Paillette », Monsieur Marc ALBINELLI et Monsieur Bernard CAL nous présentent une belle meute de 10 Ariégeois.
La prestation débute en bordure des champs, sans succès.
Les conducteurs décident de rentrer dans le bois. Durant toute la prestation, la meute prendra connaissance de voies à plusieurs reprises, sans pouvoir les exploiter.
Nous avons observé un travail très appliqué de l’ensemble des chiens ainsi qu’une bonne conduite de la meute par les conducteurs.
Nous regrettons que la température ainsi que la difficulté de la voie aient rendu le travail des chiens difficile.
Nous remercions les conducteurs pour leur participation.

Meute 12 :
A 10 h 40, au lieu-dit « Passante », Monsieur Jérémy DISDIER et Monsieur Olivier DISDIER nous présentent une meute AFACCC de 6 chiens.
La prestation débute en bordure de champs.
Les conducteurs et la meute progressent en direction de la route du Col du l’Homme Mort.
Les chiens reconnaissent quelques voies non exploitables.
A 11 h 20, plusieurs chiens se récrient et l’ensemble de la meute traverse la route. La voie se réchauffe.
La meute sera en défaut sur le goudron après avoir traversé un bois.
Les conducteurs décident de reprendre leur progression en direction de la campagne Hygoulin.
A 12h06, un lancer se produit et le lièvre est observé par deux juges. Un défaut stoppe la meute à 12h10.
Les chiens n’arriveront pas à relever ce défaut.
Nous félicitons les conducteurs pour leur persévérance malgré la difficulté de la voie et nous espérons les revoir pour un autre concours AFACCC.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2024 21:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
Très bon compte rendue, avec les temps et toute les péripétie de chasse. Bravo les juges !

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2024 07:20 
Hors-ligne

Inscription : 28 Fév 2017 12:48
Message(s) : 79
Localisation : AFACCC 05
Merci pour les comptes rendus, et bonne chance à tous pour la grande finale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français