Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:52


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Règlement concours
Message Publié : 05 Avr 2016 12:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2009 15:28
Message(s) : 456
Localisation : maine et loire
Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques petite précisions sur le règlement des concours Afaccc pour tout les animaux :

- Est il possible de mener les chiens à cheval ou à vélo ?
- La pibole doit être utilisé essentiellement pour le rappel des chiens ?
- Comment noter le rapproché quand un concours se déroule dans un parc ?
- Si les chiens sont présentés en meute et non attaché, y a t il un bonus ?
- Existe il une note pour "le rappel" des chiens et le fait qu'il s’arrête bien a la fin du temps imparti ?

Merci de vos réponses.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Règlement concours
Message Publié : 05 Avr 2016 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Fév 2012 07:42
Message(s) : 2070
Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
Les notices qui accompagnent les grilles de notation sont un bon appui...


Conduite de la meute
Au sanglier, on ne peut parfois pas toujours juger correctement cet item du fait que les chiens
découplés à la brisée ne quêtent pas et empaument immédiatement la voie. Il ne faudra pas pénaliser les conducteurs que l’on n’a pas pu juger vraiment en mettant au minimum la moyenne.
Il sera intéressant de voir dès le départ si le conducteur peut présenter ses chiens découplés ou pas et les amener en libre à la brisée.
Comportement du conducteur
Education, courtoisie, esprit sportif : Si une carence est constatée (remarques désobligeantes,
grossièreté vis-à-vis de juges, spectateurs ou autres), pénaliser le conducteur. Sinon, attribuer
une bonne note sans aller au maximum afin de conserver une petite marge pour avantager une
belle présentation par rapport à une moins bonne.
On veillera à ce que le règlement de la FACCC soit respecté en ce qui concerne la non utilisation des radios, des portables, des colliers de repérage et des véhicules pendant l’épreuve.
Si ce n’est pas le cas, le conducteur sera sanctionné par quelques points de moins.
Si c’est une faute flagrante et répétée elle pourra entraîner l’élimination du concurrent.
Présentation
: Favoriser le concurrent portant des attributs de la FACCC, ou de son AFACCC.
Ne pas omettre de dire le matin à chaque concurrent qu’il devra se présenter et présenter ses
chiens au départ de l’épreuve.


Pour les autres points (cheval, vélo, parc) je ne sais pas te répondre.
Pour la pibole, je pars du principe que si le gars te donne sa commande garmin, ne se sert pas de son téléphone, il ne me semble pas logique de lui ôter sa pibole pour communiquer avec les autres conducteurs ou se signaler aux chiens... Ce sont des conditions de chasse "normales"...

Les chiens présentés en libre valent bien plus que la présentation où tu ne vois même pas les chiens parce qu'ils sont dans la remorque, ça se paye... bien plus qu'un logo afaccc....
Pour le rapprocher, les points que les chiens ne prendront pas là, il les prendront à la quête, à la différence des concours où tu fais lacher sur une brisée...
Et pour le rappel des chiens, ça rentre dans l'item conduite de la meute / obéissance des chiens aux ordres

Ce n'est que mon avis et mon expérience... ;)

_________________
Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...
https://www.facebook.com/afacccardechedrome/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Règlement concours
Message Publié : 05 Avr 2016 14:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2015 09:34
Message(s) : 906
ah ba voila un sujet ou j'vais pouvoir dire ce que j'en pense...

la presentation... se serais que de moi ca ce resumerais au stricte minimum....^^ comme je fais et encore j'me fait violence...
apres ceux qui raconte leur vie cynegetique et qui vendrais un congelateur aux ésquimaux pourquoi pas ils y en a qui font le silence et ecoute ces 5 mins et pas les 2 h qui suivent...... donc ca doit etre interessant au final!

conduite de la meute... aux sangliers...... celuis qui conduit trop c'est qu'il y a un gros probleme!! puis une fois sur 2 le mec fait le mauvais choix et sa foire... moi sans chiens j'ai jamais levé fait courir et fait voir un sanglier... donc bon moi la bonne conduite c'est le mec qui a fait ce qui fallait pour pas avoir a aller faire le pitre dans les cotes ce manger des branches dans la tronche et etre la a rappeler des chiens créancé sanglier partit a la faute et etre payé pour ca.... rien que ca un jour faudras m'expliquer

le rappele, le jours ou j'arrete les chiens a la pibole ou la voix... je sais pas quel sentiment l'emportera!! la tristesse ou la fierté.....? mais oui etre capable de le faire et etre payé pour ca pourquois pas!

apres le conducteur qui aide ses chiens a un moment ou vraiment il y en a besoin et qui fait un bon choix! qui soit arrivé la en vtt, a cheval, en gti ou en tgv...... peu importe!

bref on viens voir des chiens chasser dans un concours!! pas ecouter paul raconter sa vie ou voir les chiens aux ordre derriere pierre.....
enfin pour mon cas!!

puis ayant etait juge et aussi concurrent depuis quelques temps je pense que la personne la plus a meme de faire les bons choix a l'instant T et faire l'analise de ce qui a marché ou pas c'est le concurrent!!....... a priori personne connait mieux ses chiens et sais mieux les conduire que lui..... le reste.... avec des si on coupe du bois^^

enfin vous aurez compris que en dehors voir des chiens chasser le reste importe peux pour moi.... et je suis frusté ce soit pas le cas de tout le monde :lol:

A+++++

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=3MQplOUEdoc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Règlement concours
Message Publié : 05 Avr 2016 15:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2009 15:28
Message(s) : 456
Localisation : maine et loire
J'aurais aimé que ce sujet soit commun a tout les gibiers...

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Règlement concours
Message Publié : 05 Avr 2016 17:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Fév 2012 07:42
Message(s) : 2070
Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
ragot a écrit :
J'aurais aimé que ce sujet soit commun a tout les gibiers...


Il a été créé dans "concours sanglier" donc je t'ai répondu en fonction mais il faut être clair, les plus belles conduites de meutes sont chez les chasseurs de lièvre... :D

m&ms a écrit :
la presentation... se serais que de moi ca ce resumerais au stricte minimum....
ils y en a qui font le silence et ecoute ces 5 mins et pas les 2 h qui suivent...... donc ca doit etre interessant au final!


Quand je juge, je trouve intéressant de savoir d'où vient le concurrent, si il y a 3 proprio et qu'ils chassent ensemble uniquement pour le concours, même si ça n'influe pas la notation, ça t'aide à comprendre pas mal de choses par la suite,etc. au départ des concours la présentation était faite pour donner une idée au jury du style de chasse de chiens qui ne sont pas LOF... Perso l'écusson je m'en fout un peu, que le concurrent ne cite pas les organisateurs, ça me gène un peu plus et c'est intéressant de savoir si tu pars avec 10 J à 3 propriétaires ou si le gars à 40 chiens eu chenil et t'a amené 10 chiens de 8 ans... Mais il faut être clair, ça change 5 points à l'arrivée... après comme dit Manu, l'important c'est pour les spectateurs et c'est bien le but des concours... Le mec qui n'écoute pas les chasses... pauvre de lui qu'est-ce que tu veux y faire, c'est pas la présentation qui changera ça :(

m&ms a écrit :

conduite de la meute... aux sangliers...... celuis qui conduit trop c'est qu'il y a un gros probleme!! puis une fois sur 2 le mec fait le mauvais choix et sa foire... moi sans chiens j'ai jamais levé fait courir et fait voir un sanglier... donc bon moi la bonne conduite c'est le mec qui a fait ce qui fallait pour pas avoir a aller faire le pitre dans les cotes ce manger des branches dans la tronche
le rappele, le jours ou j'arrete les chiens a la pibole ou la voix... je sais pas quel sentiment l'emportera!! la tristesse ou la fierté.....? mais oui etre capable de le faire et etre payé pour ca pourquois pas!


Il est évident que la conduite aux sangliers n'est pas la même qu'au lièvre... pour autant, le gars qui entrouvre à peine sa caisse, saute sur les chiens pour pouvoir les équiper, braille comme un veau après des chiens qui partent dans tous les sens sans coordination, tu peux pas me dire que ça te plait? la conduite des chiens commence au découplé, des chiens qui connaissent leur nom (rigolez pas...) me semble un minimum... on montre des chiens courants, pas des chiens errants et pour avoir vu les tiens c'est pas aux "ordres" mais ça écoute... L'obeissance c'est pas du folklore, c'est plus ou moins nécessaire selon où on chasse c'est tout... toi vu les immensités que vosu avez, ça te semble inutile mais le cas que je connais le mieux c'est mon père et il a des chiens habitués à partir à la chasse derrière et sans laisse tout simplement parce que chez lui dans les sentiers au milieu des chênes verts, il galérait trop à garder 6 chiens en laisse...

Et clairement au sortir de la finale nationale lièvre, j'ai vu plusieurs meutes super obeissantes sans que les chiens n'ai perdu leur autonomie, bien conduites ce qui veut dire que les patrons regardaient souvent sans rien dire pour laisser les chiens faire le boulot et ne les aider que si vraiment ils n'y arrivaient pas, des chiens qui se regardent et s'écoutent, bref de très très beaux équipages plaisants à voir et qui, je trouve, tirent la chasse aux chiens courants vers le haut...

m&ms a écrit :
puis ayant etait juge et aussi concurrent depuis quelques temps je pense que la personne la plus a meme de faire les bons choix a l'instant T et faire l'analise de ce qui a marché ou pas c'est le concurrent!!....... a priori personne connait mieux ses chiens et sais mieux les conduire que lui..... le reste.... avec des si on coupe du bois^^


:lol: Si tu savais le nombre de discussions que les jurys ont avec des concurrents qui ne savaient pas que.... mais c'est pas un rôle de donneur de leçon, c'est juste qu'à 6 ou 8, sans connaitre les chiens, tu vois plus de choses qu'un gars tout seul et pas avec le même regard... idem t'es pas un bon exemple, vous chassez en famille mais le chasseur de lièvre qui chasse seul, il peut pas être derrière et devant les chiens en même temps et puis quand c'est les notres, on regarde plus facilement les chiens sûrs et ça induit parfois en erreur...

Bref, pas d'accord avec toi Minus ;)

_________________
Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...
https://www.facebook.com/afacccardechedrome/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Règlement concours
Message Publié : 05 Avr 2016 17:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2013 10:12
Message(s) : 321
Ce qui est dommage que c'est que nous avons une grille pour l'ensemble des AFACCC mais notre jugement n'ai pas le même.. on peux voir que certains président de Jury accepte certaines choses , d'autres non.. ce qui peuvent pénaliser certains ou alors favoriser d'autres..

Après , le jugement n'ai pas facile , cependant plus nous sommes de juge lors d'un concours plus cela devraient être simple à juger , or parfois , plus nous sommes nombreux plus on se dit que "Ce que nous voyons pas c'est pas grave , l'autre le verra de toute façon.." , on minimise nos efforts donc...

Après , comment pouvons nous devenir juges ? En passant la formation certes , mais ensuite quels sont les autres critères ? Ne perd-on pas en crédibilité ..

_________________
Image
La Chasse aux Chiens Courants ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Règlement concours
Message Publié : 05 Avr 2016 18:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
salut,
les règlements afaccc qui sont fait en fonction du type de gibier chassé sont relativement bien fait :mrgreen:
ensuite il est vrai qu'il ne faut juger que ce que l'on voit
pour moi venir a un concours ou BC c'est comme quand on découple a la chasse toute la saison, ne pas casser ses habitudes (les chiens le ressentent)
ensuite se présenter n'est pas une nécessite absolue, les gens qui viennent sont des chasseurs et viennent pour voir les chiens chasser et se foutent complément si tu as un , vingt ou quarante chiens et d'ou tu viens, s'ils sont intéressés par la chasse de tes chiens il te le ferons savoir le soir :mrgreen: ce n'est pas pour moi un point important pour un concours.
les chiens aux ordres c'est très bien aussi pour ceux qui chassent dans des zones a risques, mais ce ne doit pas etre un critère de notation (cela doit cependant etre spécifié dans le CR)
:lol: pour le concurrent c'est surtout le respect des juges( quelles que soient leurs décisions) , du public, des organisateurs, et surtout se dire un concours ou BC n'est pas une partie de chasse en deux heures ont peu tout réussir ou se planter :)

voila concours ou BC en résumé:
=> respecter le règlement, les juges les organisateurs qui ne sont là que pour notre plaisir et celui de nos chiens et tout se passera pour le mieux , le reste littérature :lol:

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Dernière édition par serge66 le 05 Avr 2016 19:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Règlement concours
Message Publié : 05 Avr 2016 19:13 
Hors-ligne

Inscription : 12 Avr 2009 13:07
Message(s) : 361
serge66 a écrit :
salut,
les règlements afaccc qui sont fait en fonction du type de gibier chassé sont relativement bien fait :mrgreen:
ensuite il est vrai qu'il ne faut juger que ce que l'on voit
pour moi venir a un concours ou BC c'est comme quand on découple a la chasse toute la saison, ne pas casser ses habitudes (les chiens le ressentent)
ensuite se présenter n'est pas une nécessite absolue, les gens qui viennent sont des chasseurs et viennent pour voir les chiens chasser et se foutent complément si tu as un , vingt ou quarante chiens et d'ou tu viens, s'ils sont intéressés par la chasse de tes chiens il te le ferons savoir le soir :mrgreen: ce n'est pas pour un point important pour un concours.
les chiens aux ordres c'est très bien aussi pour ceux qui chassent dans des zones a risques, mais ce ne doit pas etre un critère de notation (cela doit cependant etre spécifié dans le CR)
:lol: pour le concurrents , c'est surtout le respect des juges( quelles que soient leurs decisions) , du public, des organisateurs, et surtout se dire un concours ou BC n'est pas une partie de chasse en deux heures ont peu tout réussir ou se planter :)

voila concours ou BC en résumé:
=> respecter le règlement, les juges les organisateurs qui ne sont là que pour notre plaisir et celui de nos chiens et tout se passera pour le mieux , le reste littérature :lol:

Tu, as peut être raison mais quand on participe a un concours on connait les règles.On les acceptes ou on n'y vas pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Règlement concours
Message Publié : 05 Avr 2016 20:36 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2015 20:38
Message(s) : 92
[quote="serge66"]les chiens aux ordres c'est très bien aussi pour ceux qui chassent dans des zones a risques, mais ce ne doit pas etre un critère de notation.

Pour ma part je ne suis pas d'accord avec toi car avoir des chiens aux ordres c 'est du travail qui prend du temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Règlement concours
Message Publié : 05 Avr 2016 21:23 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
en prenant la grille de notation ça m est arrivé de voir que celui qui avait fait la meilleure prestation ne terminait pas premier parce que ces chiens n étaient pas homogènes , qu il ne s était pas présenté ect


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français