Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 04:56


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Vélo électrique
Message Publié : 29 Juil 2020 22:54 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2013 06:22
Message(s) : 244
Cyril,
On vous dit suivre et vous dites conduire, vous plaisantez ou je ne comprends pas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vélo électrique
Message Publié : 30 Juil 2020 08:24 
Hors-ligne

Inscription : 11 Juin 2009 10:04
Message(s) : 533
Afin peut être de donner la raison pour laquelle j'ai lancé ce sujet est la suivante :

Depuis 15 ans voir sûrement 20 je n'ai pas tiré un lièvre ,j'ai (Hélas ) plus de 50 permis à sortir mes chiens sur les même secteurs avec même un vélo une caméra du respect et le sourire je n'ai pas peur de grand chose : ;) si non de me vautré ou peut être ne pas assez profiter de mes chiens ! ;)

Par contre c'était plus pour avoir des témoignages de vieux voir moins jeunes voir de jeunes qui vivent l'expérience du vélo , avec l'assistance électrique ,éventuellement :

Certains secteurs où je sort mes chiens sont vallonnés bien desservis en routes et chemins , mais je me dis : pour rapprocher avant de lancer comment vais je faire ? mes chiens ont l'habitude dés qu'ils ont perdu ils reviennent au lancer et me retrouvent : j'apprécie çà ,ne vont ils pas faire comme beaucoup de chiens qui se récupèrent avec le GPS ?

Arrivez vous tout simplement à mieux voir les qualités ou défauts de vos chiens ? (par déduction il me semble que oui )

J'ai vu une réponse où je suis entièrement d'accord "Il faut adapter ses chiens à son âge" pas simple ...

Je l'ai un peu fais avec des chiens qui rapprochent dont je profite davantage je vais essayer maintenant de les suivre un peu plus lors de la poursuite ! :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vélo électrique
Message Publié : 30 Juil 2020 11:17 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
Pp3d a écrit :
Cyril,
On vous dit suivre et vous dites conduire, vous plaisantez ou je ne comprends pas ?



En gros tu n'a pas le droit de suivre TES chiens avec un véhicule motorisé, arme ou pas!

Conduire sa meute, ou traquer, ou toute autre appellation que vous voulez bien lui donner revient à être en action de chasse, il vous faut d'ailleurs un permis e,n règle pour cela.

Si chasser au bâton n'était pas un acte de chasse alors il ne faudrait pas de permis!

Je pense que le vélo à assistance électrique n'est pas considéré comme un engin à moteur mais pour tout ce qui est voiture, moto quad mobylette ... cela reste interdit en action de chasse.

Après un suiveur de chasse à courre n'est as en action de chasse d'ailleurs énormément n'ont même pas de permis de chasse et viennent juste pour apprécier le spectacle et écouter la musique!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vélo électrique
Message Publié : 30 Juil 2020 11:21 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
Leplaisirdeschiens a écrit :
Afin peut être de donner la raison pour laquelle j'ai lancé ce sujet est la suivante :

Depuis 15 ans voir sûrement 20 je n'ai pas tiré un lièvre ,j'ai (Hélas ) plus de 50 permis à sortir mes chiens sur les même secteurs avec même un vélo une caméra du respect et le sourire je n'ai pas peur de grand chose : ;) si non de me vautré ou peut être ne pas assez profiter de mes chiens ! ;)

Par contre c'était plus pour avoir des témoignages de vieux voir moins jeunes voir de jeunes qui vivent l'expérience du vélo , avec l'assistance électrique ,éventuellement :

Certains secteurs où je sort mes chiens sont vallonnés bien desservis en routes et chemins , mais je me dis : pour rapprocher avant de lancer comment vais je faire ? mes chiens ont l'habitude dés qu'ils ont perdu ils reviennent au lancer et me retrouvent : j'apprécie çà ,ne vont ils pas faire comme beaucoup de chiens qui se récupèrent avec le GPS ?

Arrivez vous tout simplement à mieux voir les qualités ou défauts de vos chiens ? (par déduction il me semble que oui )

J'ai vu une réponse où je suis entièrement d'accord "Il faut adapter ses chiens à son âge" pas simple ...

Je l'ai un peu fais avec des chiens qui rapprochent dont je profite davantage je vais essayer maintenant de les suivre un peu plus lors de la poursuite ! :


Premièrement, je pense que le vélo à assistance électrique d'une part est autorisé à la chasse ou alors il existe un vide juridique , mais n'ayant ni immatriculation ni obligation de port de casque moto homologué je ne pense pas qu'il soit considéré comme un véhicule motorisé tout comme la trottinette (mais cela risque de changer).
Donc de ce côté là pas de problème il me semble pour l'utiliser.
Pour ce qui est du bénéfice de l'utilisation de l'assistance électrique je pense qu'elle permet surement de suivre au plus prêt sa meute et donc d'apprécier encore plus le travail des chiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vélo électrique
Message Publié : 30 Juil 2020 15:14 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2013 06:22
Message(s) : 244
Bonjour Cyril,
Cyril vous me dites : En gros tu n'a pas le droit de suivre TES chiens avec un véhicule motorisé, arme ou pas! Conduire sa meute, ou traquer, ou toute autre appellation que vous voulez bien lui donner revient à être en action de chasse, il vous faut d'ailleurs un permis en règle pour cela.
Avec tout mon respect, je me permets de douter de votre pleine connaissance sur une avancée ressente très importante, obtenue par nos dirigeants.

Copié/collé :
Jusqu'à présent, les dispositifs de localisation des chiens ne pouvaient être utilisés qu'après l'acte de chasse, dans le seul but de rechercher les chiens. 
L'arrêté du 1er août 1986 a été modifié et vient de paraître au Journal Officiel : 
Article 7 « En application de l'article L. 424-4 du code de l'environnement, sont seuls autorisés pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles les moyens d'assistance électronique suivants : 
- les dispositifs de localisation des chiens, dès lors qu'ils ne sont utilisés qu'après l'action de chasse dans le seul but de rechercher les chiens ou d'assurer leur sécurité et de prévenir des collisions lors de l'action de chasse à tir, sauf prescriptions particulières contraires dans le schéma départemental de gestion cynégétique. La récupération des chiens se fait dans le respect des règles de sécurité, en particulier les dispositions de l'article 5 s'appliquent lorsqu'il est fait usage d'un véhicule.   [...] »  
Autrement dit :
Depuis le 2 janvier 2019, il est possible de les utiliser pendant l'action de chasse à tir, dans le seul but d'assurer la sécurité des chiens et la prévention des collisions routières. En aucun cas, ils ne sont autorisés pour faciliter la poursuite, la localisation et le prélèvement du gibier.

Ça veut dire : qu’après avoir lâché vos chiens (action de chasse) alors que vous n'entendez plus rien et que le relief vous empêche de suivre efficacement, vous décidez de vous déplacer en voiture pour suivre vos chiens avec un système de géolocalisation, vous êtes toujours à la chasse tout en perdant vos droit de tir. Au sens de la loi vous n’êtes plus en action de chasse en opposition à vos collègues qui restent en action de chasse pendant la battue qui suit son cours….Depuis le 2 janvier 2019, il est possible de les utiliser pendant l'action de chasse à tir...

Ça veut dire que vous ne pouvez plus relâcher les chiens repris dans ces conditions, ni donner des informations qui pourraient, grâce a vos positions et informations, favoriser le prélèvement.

A ma connaissance tout les Préfets ont rédigé l’arrêté du SDGC suivant l’arrêté ci-dessus. Grâce à cette ouverture, la majorité des traqueurs que je connais privilégient l'anticipation : routes, chasse en lieux interdits, intervention rapide pour chien blessé etc.… au détriment, il est vraie, de la tradition et de l'image du chasseur à pieds. ET ça tombe bien car l'image à besoin de se mettre à l'heure du temps…
Quand on veut tirer on va au poste, ça repose les chiens.
Dire que les traqueurs tuent avec un 4/4 et un GPS , est une remarque qui ne concerne qu'une minorité ! ( faudrait-il encore bien examiner les causes)
Pour la chasse au bâton, il me semble qu'il y a prélèvement en finalité ? Le chien étant à la chasse au bâton ce qu'est l'arme à la chasse à tir. Donc oui action de chasse.
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vélo électrique
Message Publié : 30 Juil 2020 17:58 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
Pp3d a écrit :
Bonjour Cyril,
Cyril vous me dites : En gros tu n'a pas le droit de suivre TES chiens avec un véhicule motorisé, arme ou pas! Conduire sa meute, ou traquer, ou toute autre appellation que vous voulez bien lui donner revient à être en action de chasse, il vous faut d'ailleurs un permis en règle pour cela.
Avec tout mon respect, je me permets de douter de votre pleine connaissance sur une avancée ressente très importante, obtenue par nos dirigeants.

Copié/collé :
Jusqu'à présent, les dispositifs de localisation des chiens ne pouvaient être utilisés qu'après l'acte de chasse, dans le seul but de rechercher les chiens. 
L'arrêté du 1er août 1986 a été modifié et vient de paraître au Journal Officiel : 
Article 7 « En application de l'article L. 424-4 du code de l'environnement, sont seuls autorisés pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles les moyens d'assistance électronique suivants : 
- les dispositifs de localisation des chiens, dès lors qu'ils ne sont utilisés qu'après l'action de chasse dans le seul but de rechercher les chiens ou d'assurer leur sécurité et de prévenir des collisions lors de l'action de chasse à tir, sauf prescriptions particulières contraires dans le schéma départemental de gestion cynégétique. La récupération des chiens se fait dans le respect des règles de sécurité, en particulier les dispositions de l'article 5 s'appliquent lorsqu'il est fait usage d'un véhicule.   [...] »  
Autrement dit :
Depuis le 2 janvier 2019, il est possible de les utiliser pendant l'action de chasse à tir, dans le seul but d'assurer la sécurité des chiens et la prévention des collisions routières. En aucun cas, ils ne sont autorisés pour faciliter la poursuite, la localisation et le prélèvement du gibier.

Ça veut dire : qu’après avoir lâché vos chiens (action de chasse) alors que vous n'entendez plus rien et que le relief vous empêche de suivre efficacement, vous décidez de vous déplacer en voiture pour suivre vos chiens avec un système de géolocalisation, vous êtes toujours à la chasse tout en perdant vos droit de tir. Au sens de la loi vous n’êtes plus en action de chasse en opposition à vos collègues qui restent en action de chasse pendant la battue qui suit son cours….Depuis le 2 janvier 2019, il est possible de les utiliser pendant l'action de chasse à tir...

Ça veut dire que vous ne pouvez plus relâcher les chiens repris dans ces conditions, ni donner des informations qui pourraient, grâce a vos positions et informations, favoriser le prélèvement.

A ma connaissance tout les Préfets ont rédigé l’arrêté du SDGC suivant l’arrêté ci-dessus. Grâce à cette ouverture, la majorité des traqueurs que je connais privilégient l'anticipation : routes, chasse en lieux interdits, intervention rapide pour chien blessé etc.… au détriment, il est vraie, de la tradition et de l'image du chasseur à pieds. ET ça tombe bien car l'image à besoin de se mettre à l'heure du temps…
Quand on veut tirer on va au poste, ça repose les chiens.
Dire que les traqueurs tuent avec un 4/4 et un GPS , est une remarque qui ne concerne qu'une minorité ! ( faudrait-il encore bien examiner les causes)
Pour la chasse au bâton, il me semble qu'il y a prélèvement en finalité ? Le chien étant à la chasse au bâton ce qu'est l'arme à la chasse à tir. Donc oui action de chasse.
Cordialement.


J'ai surligné en violet vos propos et cette affirmation est totalement fausse, vous êtes toujours en action de chasse et de plus en infraction! Vous restez acteur de la chasse en suivant votre meute!
ceci que vous utilisiez ou pas votre système de repérage!

J'ai surligné en bleu ce que tout le monde interprète comme la légalisation de la chasse en voiture avec repérage !

Il est bien précisé ,

dès lors qu'ils ne sont utilisés qu'après l'action de chasse dans le seul but de rechercher les chiens


ou d'assurer leur sécurité et de prévenir des collisions lors de l'action de chasse à tir

Dans ce second cas cela ne veut pas dire que vous pouvez suivre la chasse en voiture! Et en cas de contrôle si vos chiens ne sont pas en danger ou sur une route vous êtes verbalisable!
Et ce sera à vous de prouver que vos chiens sont en danger, poursuivre un gibier même si il s'agit d'un sanglier ne veut pas dire chien en danger!

Il ne faut pas tout confondre! La chasse en utilisant un véhicule à moteur est interdite...

Pour illustrer mes propos, saison dernière (2019-2020) Nous commençons la traque
Je lâche ma meute , les postés sont à l'autre bout de la traque sur une piste, la battue est signalée de part et d'autre de la dite piste par des panneaux.
Un quart d’heure après avoir lâché ma meute un posté m'appelle et me signal qu'il vient de voir un garde s’arrêter en amont de la battue, même chose de l'autre côté avec un autre garde.
La chasse sort de la traque et je poursuis mes chiens à pied, lorsque je tombe sur un des deux gardes.
Celui ci me dit clairement qu'ils attendaient pour voir si nous alliions prendre nos véhicules pour suivre la chasse. Bien entendu pour nous verbaliser!
Si j'étais soit en voiture soit entrain d'utiliser la géolocalisation au pire les deux j'étais verbalisable. Il m'a bien précisé qu'ils entaient là pour réprimander la chasse en voiture!
Il ne m'a même pas demandé mes papiers...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vélo électrique
Message Publié : 30 Juil 2020 21:01 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2013 06:22
Message(s) : 244
Bonsoir Cyril,
Vous avez raison jusqu'au 2 janvier 2019.
Après avoir cité les textes sur lesquels sont fondés mes affirmations, tenté d'expliquer le sens de la lois et l’intérêt du législateur tant au niveau de la sécurité routière, que de la protection des resserves ou encore de la souffrance des chiens blessés, je peux seulement vous rappeler que de plus en plus c'est les responsables de chasse qui demandent aux traqueurs d’être de plus en plus rapides en vu des raisons précédentes.
Je précise qu'à aucun moment je vous dis que nous pouvons nous servir d'une voiture ou d'un GPS pour tirer ( action de chasse).
Il y a les textes officiels sur lesquels s'appuie le juge (éventuellement) et les sentiments personnels des uns et des autres y compris des gardes et des miens qui ne sont jamais force de lois.

Vous nous rendez tellement de services qu'il m'aurait plu de vous faire prendre conscience de l’élément qui vous échappe. Fermons le ban !

Désolé.

Cordialement.

Merci à la FACCC pour avoir favorisé cette avancée qui s'inscrit dans la transition actuelle ( moyens techniques et scientifiques, souffrance animale,respect de la biodiversité (protection plus rapide des resserves)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vélo électrique
Message Publié : 30 Juil 2020 22:10 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
Peut tu m'indiquer dans le texte de loi ou il est indiqué qu'on peut utiliser son véhicule ?
Le texte est clair et il n'est jamais fait allusion à l'utilisation d'un véhicule, on ne parle que de géolocalisation !
Le service juridique pourrait nous éclairer sur le sujet peut être ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vélo électrique
Message Publié : 30 Juil 2020 22:37 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2013 06:22
Message(s) : 244
Bonsoir,
......La récupération des chiens se fait dans le respect des règles de sécurité, en particulier les dispositions de l'article 5 s'appliquent lorsqu'il est fait usage d'un véhicule. [...] »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vélo électrique
Message Publié : 31 Juil 2020 07:50 
Hors-ligne

Inscription : 11 Juin 2009 10:04
Message(s) : 533
En lisant vos échanges je me dis qu'avec nos petites chasses au lièvre tranquilles ,où nous sommes connus voir reconnus il est vrai nous avons moins besoin d'étudier les règlements ,analyser , jouer peut être sur les mots ;)
Nous restons plus sereins , la chasse restant un vrai plaisir sans l'appréhension de se faire "mancher ,arrêter ,ou sermonner " et que même si parfois on peut avoir à faire sur qques rares récalcitrants avec un peu de logique et de bon sens on s'en sort plutôt bien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français