Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 18:43


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Avr 2024 21:32 
Hors-ligne

Inscription : 08 Avr 2023 09:26
Message(s) : 3
Localisation : Confrançon
Bonjour à tous,

Je suis jeune chasseur aux chiens courants, j'ai pris mon premier chiot un BSHF, elle a maintenant 6 mois.
Je vous mets dans le contexte pour que vos réponses soit les plus pertinentes. Depuis ses 3 mois elle a travaillée sur de la peau de sanglier sur des pistes de plus en plus longues et de plus en plus tard. Jusque là tout va bien ! Cette petite chienne c'est déclaré par hasard sur un lièvre à 4,5/5 mois. Puis une deuxième fois, un lièvre dans un pré qu'elle voulait chasser (heureusement en longe).

J'ai pensé que ma petite Urka, du haut de ses 5,5 mois voulait donc commencer à chasser. Alors j'ai décider de l'emmener dans un parc de 10ha avec 3 petits sangliers de 30kg. Elle s'est déclaré, top ! Une très belle voix d'ailleurs ;)
MAIS elle a perdu au bout de 3 min, bon c'est normal elle est jeune, a force de travailler ça va le faire et puis faut qu'elle grandisse

Aujourd'hui, je suis retourné au parc, et là surprise...Urka ne montre pas le même visage. Elle cherchait sans vouloir chercher, puis une de ses soeurs, décale les sangliers et donne en faisant du forlonger. J'excite un peu urka et elle l'a suit mais aucun son n'est sorti ! Déja je me dit c'est bizarre...elle est pas dans son assiette
Puis sa soeur arrive aux sangliers, les lances et BOUUUM on entend la chienne se faire bourrer par un de ces 3 petits cochons...Il me faut 2 secondes pour comprendre ce qu'il se passait avec Urka, elle s'est fait bourrer la dernière et je n'y ai pas vu.

Bon on est là, on va continuer à chasser et puis on va suivre de plus près les chiens. Urka empaume une voie, elle c'est beaucoup excité mais pas de son elle rentre dans du sale. Je décide de suivre sa soeur.
ERREUR !! Je regarde le garmin et c'est bizarre Urka est a 150m elle tourne en rond mais pas de son, rien, je vais aller voir par le chemin. J'arrive à 30m de la coupe, elle sort comme de rien. Bon bah elle était pas après les sangliers.

Mais si, les sangliers étaient là, elle était arriver aux sangliers sans faire de bruit et elle restait à cotée. Comment je le sait ? car 5 min après je les décale en voulant traverser la coupe. Comme c'est bizarre, il était exactement à l'endroit où Urka c'était arrêtée.

Bon alors voilà,

Ce que je voulais pas, arrive, Urka se méfie (à peur) des sangliers. C'est normal au vu de l'expérience mais comment y remédier et lui redonner confiance ?

J'ai penser à plusieurs solutions :

- retourner au parc et travailler qu'en longe comme ça je peux l'exciter à re-donner puis la lacher si elle reprend confiance (solution peu pratique mais je suis avec elle donc bon pour sa confiance)

- retourner au parc en libre au plus vite pour qu'elle se fasse un caractère (débrouille toi chasse) c'est à mon avis pas la meilleure solution

- la laisser grandir et la ramener au parc que dans 2 ou 3 mois et la faire bosser qu'en longe (faire le pied)

J'espère avoir des avis et surtout de l'aide pour améliorer ça

Merci par avance

Fabian


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2024 07:06 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 16:03
Message(s) : 982
La laisser grandir ne plus plus aller au parc et la mener sur sur du trafic en pleine nature jusqu’à l’ouverture de la chasse
T’as le TEMPS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2024 16:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
Tu a fait une erreur de la mettre au contact si tôt ! Mème avec des petit sangliers.
Tout n'est pas perdu puisque tu dit qu'elle est rester a coté des sanglier sans s'en aller.
Ne la met surtout plus en contact tant qu'elle n'est pas ADULTE ! De la longe pourquoi pas, si elle ne boude pas cette odeur (ce qui peu arriver a un jeune qui a vue le diable). Et sinon rien ! juste attendre qu'elle ai l'age de chasser ces méchantes bête.
C'est une maladie des temps moderne que de vouloir finir avant d'avoir commencer. Beaucoup de jeune chien a sanglier ont était gâché comme ça.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2024 07:35 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 16:01
Message(s) : 1134
Vivrais à tout dit patience patience tu peu en profiter pour travailler l obéissance et la sortir au lievre pour lui redonner le goût pour le sanglier pas avant 18 mois c mieux bon courage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2024 06:14 
Hors-ligne

Inscription : 08 Avr 2023 09:26
Message(s) : 3
Localisation : Confrançon
Merci à vous 3 pour vos réponses. Vos points de vue sont unanimes, si d’autres personnes pensent différemment venez partagez votre vision de la chose. C’est mon premier dressage, tout ne va pas être parfait j’en suis conscient mais là j’ai fait le con.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français