Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:23


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Comment donner un pied ?
Message Publié : 28 Mai 2019 17:17 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2013 21:08
Message(s) : 373
Localisation : Hérault
Bonjour
J'ai participé à plusieurs chasses ou l'on m'as donné un pied pour lâcher les chiens.
Il m'est arrivé que mes chiens ne reconnaissent pas la voie, et sont un peu dépourvus.
Dans ces cas là le plus souvent, après avoir fait un peu de distance avec des chiens qui marquent mais ne donnent pas, d'un seul coup tous donnent et partent pleine gueule.
Systématiquement, je discute avec le gars qui a fait le pied et qui vous dit " Oui tu as bien lâche sur le pied que mon Toto prenait pleine gueule ce matin" OK , et puis tu discute un petit peu plus et le gars te lâche, " de toute façon avant de te donner le pied figure toi que je l'ai confirmé et que l'on a cherché vers ou ils partent".
Donc là tu comprends que le gars qui est sincère et qui à trouvé le pied au point A qui a foulé jusqu'au point B pour être sur, hé bien sans le vouloir il te plante, en te faisant lâcher au point A.
Sans parler des jugements " les chiens sont mis à la voie et ne reconnaissent pas" pour ma part si je démarre au pont A jamais mes chiens ne reconnaîtrons la voie.

J'ouvre ce post parce qu’en discutant avec les gars qui font le pied beaucoup ne comprennent pas quand je leur dit que le lâcher doit se faire au point B.

Vous qu'en pensez vous?

Matou 34


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 28 Mai 2019 18:44 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mars 2012 13:44
Message(s) : 226
Moi je pense que pour être du même pied d'égalité que les chasseurs de lièvre , de renard , de lapin , de chevreuil , on devrait partir a 300 , 400 , 500 , 600 , 700 , 800 mètres du pied et que l'accompagnateur nous emmène tranquillement vers le pied , a nous de le prendre , d'analyser et de contrôler le sens , a mon humble avis beaucoup râle du pied qu'on leur donne et quand d'autres font un concours afaccc sur lièvre ou sur renard et qu'il n'y en a pas 3km a la ronde....encore une fois au sanglier on crois que c'est "la chasse" mais ce n'est rien. On râle quand le pied est pas bon , on râle quand les sangliers sont trop près , quand ils sont trop loin , trop gros , trop petits , trop nombreux , pas dans le bon sens....si on faisait comme dans les autres chassés on serait moins nombreux a se présenter....ou après si vraiment c'est trop compliqué , que le concurrent se trouve son pied c'est pas mal aussi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 28 Mai 2019 19:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Ça Arnaud, mème si c'est intéressant, c'est un autre sujet.
Peu de chiens aime chasser les voies couvertes. Ce qui se passe quant le contrôleur a suivi un peu: les chiens empaume a partir de la ou il c'est arrêter... logique. A moins que ce soit un pied très bon, et encore mème dans ce cas certains chien font la gueule... Donc dans tes questions préalable demande toujours au gars ou il c'est arrêter de suivre.
Perso a la chasse, dans ma principale équipe, les gars le savent et ne suivent jamais (ils aiment pas quant je leur gueule après) Ils brisent a l'entré au bois ou au saut du chemin, et c'est bien comme ça.
Après en invitation et bien... je m'adapte, et comme toi je questionne le gars qui me donne le pied. Ou le secteur si pas de pied et attaque a la billebaude, mais le post parle bien d'attaque sur un pied donner.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 28 Mai 2019 21:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Si les gars qui font le pied suivent un moment la voie c'est qu'ils n'ont pas eu le même formateur que moi.
Celui qui ma appris à faire le pied et qui été piqueux pour un équipage pendant plus de 35 ans m'a appris à vérifier le pied en le remontant pas en le suivant justement pour ne pas obliger la meute à commencer la chasser sur voie couverte.

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 29 Mai 2019 06:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Quand on fait le bois, on cherche l'entrée, puis on fait le tour de l'enceinte pour chercher une éventuelle sortie...
On cherche l'éventuelle sortie en faisant le chemin (ou sentier, ect....) bordant l'enceinte pas en passant à travers.
Ceci recoupe les deux bonnes réponses précédentes, et de plus les chiens ont souvent du mal à chasser une voie déjà chassé par un autre chien, sauf pour rallier, mais c'est un autre sujet.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 29 Mai 2019 06:25 
Hors-ligne

Inscription : 15 Nov 2010 13:01
Message(s) : 2752
salut,

fais comme chez nous , personne ne fait le pied et encore moins personne ne te donneras le pied.
perso c est uniquement mes les chiens qui trouvent et donnent le pied , ils se demerdent seul :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 29 Mai 2019 06:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mars 2013 13:42
Message(s) : 2519
Localisation : bretagne
bicou a écrit :
salut,

fais comme chez nous , personne ne fait le pied et encore moins personne ne te donneras le pied.
perso c est uniquement mes les chiens qui trouvent et donnent le pied , ils se demerdent seul :D

Chez nous si on fait pas le pied, vu le peu de sangliers on en chasserait pas beaucoup ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 29 Mai 2019 07:17 
Hors-ligne

Inscription : 30 Juil 2017 06:31
Message(s) : 44
MATOU34 a écrit :
Bonjour
J'ai participé à plusieurs chasses ou l'on m'as donné un pied pour lâcher les chiens.
Il m'est arrivé que mes chiens ne reconnaissent pas la voie, et sont un peu dépourvus.
Dans ces cas là le plus souvent, après avoir fait un peu de distance avec des chiens qui marquent mais ne donnent pas, d'un seul coup tous donnent et partent pleine gueule.
Systématiquement, je discute avec le gars qui a fait le pied et qui vous dit " Oui tu as bien lâche sur le pied que mon Toto prenait pleine gueule ce matin" OK , et puis tu discute un petit peu plus et le gars te lâche, " de toute façon avant de te donner le pied figure toi que je l'ai confirmé et que l'on a cherché vers ou ils partent".
Donc là tu comprends que le gars qui est sincère et qui à trouvé le pied au point A qui a foulé jusqu'au point B pour être sur, hé bien sans le vouloir il te plante, en te faisant lâcher au point A.
Sans parler des jugements " les chiens sont mis à la voie et ne reconnaissent pas" pour ma part si je démarre au pont A jamais mes chiens ne reconnaîtrons la voie.

J'ouvre ce post parce qu’en discutant avec les gars qui font le pied beaucoup ne comprennent pas quand je leur dit que le lâcher doit se faire au point B.

Vous qu'en pensez vous?

Matou 34


Ce que tu dit je l'ai remarquer en concours souvent ceux qui te donne le pied l'on remonter un peu avec leurs chiens mais te donne pas le pied la ou ils ce sont arrêtaient,
du coup le chien ne prennent pas forcément comme il le devrait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 29 Mai 2019 07:34 
Hors-ligne

Inscription : 21 Août 2012 14:17
Message(s) : 1377
Pour moi ce serait chaque concurrents se trouve son pied avec un accompagnateur
T as certains concours où les juges sont aussi participants et trouvent les pieds pour les autres .... Du coup faut pas s étonner :roll:
Allez hop je trouve un bon pied, il est jouable mais je vais aller recouper plus loin pour retrouver le départ de nuit et je marque
Comme ça je peux donner un bon et un mauvais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 29 Mai 2019 08:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2009 13:59
Message(s) : 2528
Localisation : Liginiac (19 160)
Pour ma part déjà, il faut savoir pourquoi ! un concours , pour soi ou autres ...

Pour un concours faut bien se dire que le mec à que 2H généralement, et le mieux c'est qu'il lève dans l'heure pour pouvoir voir toutes les phases de la chasse donc donner de bons pieds!

Après la critique est toujours facile par les concurrents, mais les secrets de la voie sont là et elle peu aussi changer rapidement.

Ensuite si c'est en période de chasse, j’essaie d'attaquer tout ce que le chien est capable de prendre. des fois, on fais 5 minutes, des fois on fait 2 à 3h, des fois on lance pas. Bref on s'amuse, et on essaie de pousser les chiens à leur limite, de toute façon, on pas pas le choix de toute façon, on est content déjà quand on a une attaque samedi et une autre dimanche...

Ce qui est important, je pense c'est de mettre le gars dans le bon sens, et surtout comme l'on dit certains, de pas le lâcher la ou on est déjà passé !!!

Après si le gars est habitué à chassé comme ça, il n'y a pas bien de problème généralement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français