Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:40


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 29 Mai 2019 08:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Il y a donner un pied et donner un pied chassable. Et pour donner un pied chassable, il faut l'avoir suivi un peu pour savoir si la voie est bonne à mon sens. La ou je vous rejoins c'est qu'il faut lâcher au dernier point. Mais il n'est pas rare chez nous de mener un pied 1h avec un chien de pied pour le dégrossir et le rendre chassable. Pour autant, derrière il y aura quand même un rapprocher de 15 min à 2h.
Le saut de la piste, je veux bien, mais à quoi sert le chien, tu fais les passages la veille et en avant. Sauf que lâcher sur une croisée d'un sanglier à 19h la veille, difficile à lever en 2h. Donc il faut savoir ce qu'on veut. Mais c'est certain que bon nombre de chiens ne chassent pas les voies couvertes. Il m'arrive de contrôler des pieds quand on me demande, ma chienne les ignore tant que je n'ai pas dépassé la zone du chien précédent.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 29 Mai 2019 08:56 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
Mes chiens n'aiment pas chasse les voies couvertes. C'est pour sa que quand on fait le pied pour moi je demande toujours ou le mec c'est arrêtée et en général je lâche l'ensemble de la meute au 1er pied trouve sans avoir été recoupe plus loin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 29 Mai 2019 11:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
chasseurdu12 a écrit :
Le saut de la piste, je veux bien, mais à quoi sert le chien, tu fais les passages la veille et en avant.

Oui ben chez moi t'a intérêt d'avoir des bonne lunettes :lol: Le saut de la piste c'est le chien de pied qui te le donne, parceque tes yeux sur le dur serve a rien. Et si il te le donne c'est qu'il est bon.
S'assurer de la voie en la remontant au contre comme dit Daniel, c'est la méthode vènerie et elle évite de donner une voie couverte comme brisée (voire de mettre les animaux debout). Très bien. Mais moi j'aime pas car ça habitue ton limier a faire le contre comme le droit, et quant t'a pas tes yeux pour te donner le sens il faut être sur de celui que te donne le chien.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 29 Mai 2019 13:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Il y a des chiens qui donnent pareil bon ou pas bon du moment qu'ils ont connaissance. Enfin moi faire le pied pour frustrer le chien à un saut de piste. Des prétendus bons pieds donnés comme ca, j'en ai vu, et quand le mec qui te la donné met son chien et qu'il fait rien. Moi je suis toujours un peu pour être sûr. En effet, sur le dur le pied ne se voit pas toujours, mais parfois la végétation peut aider à déterminer le sens aussi.
De la même façon tu fais les peintures la veille et le jour J si c'est frotté c'est passé, mais si passé à 19h, j'en reviens à dire que refaire la nuit en 2h c'est pas gagné.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 29 Mai 2019 17:31 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 20:36
Message(s) : 811
Bonjour,

Pour donner un bon pied il faut:

1 - savoir lire son chien car suivant la hauteur de la voie le limier ne le donne pas pareil, de même pour le sens.
2 - connaître la finesse de nez des chiens ou du chien il est destiné.
3 - naturellement ne pas couvrir la voie surtout si elle est destinée à un autre chien. ( mettre le chien au contre l'empêche de crier mais comme le dit Vivarais si on le fait souvant cela peut l'amener à chasser le contre. Le mieux c'est de faire le contre sans le chien pour s'assurer du sens et du nombre d'animaux si il n'y a pas de revoir.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 29 Mai 2019 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Petite anecdote, j'ai eu plusieurs chiens de pied qui faisait ça : Un pied trouver (ou contrôler) par eux, allant découpler avec la meute sous le fouet derrière moi, arriver a 100 ou 200 mètre de la brisé ils passaient devant, me faussaient compagnie, et partaient comme des balles empaumer le pied dont il se souvenaient. J'aimais bien, ils avait ainsi le temps d'enquiller seul un instant sans être gêner, et ça mettais tout le monde au droit des le début.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 29 Mai 2019 20:51 
Hors-ligne

Inscription : 15 Nov 2010 13:01
Message(s) : 2752
Elite56 a écrit :
bicou a écrit :
salut,

fais comme chez nous , personne ne fait le pied et encore moins personne ne te donneras le pied.
perso c est uniquement mes les chiens qui trouvent et donnent le pied , ils se demerdent seul :D

Chez nous si on fait pas le pied, vu le peu de sangliers on en chasserait pas beaucoup ;)

Et chez nous il,est en voie de disparition, et plus vite que prévu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 01 Juin 2019 17:45 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2013 21:08
Message(s) : 373
Localisation : Hérault
Bonjour et merci pour vos réponses, Vivarais , Daniel, nous avons eu les mêmes enseignements à la base.
Je pense que le moment du lâcher est le plus important d’une chasse et de la façon de donner le pied découle une bonne chasse, ou une mauvaise chasse.
Cela n’étant pas dû à la qualité du pied mais à la façon de le donner.
Je comprends que celui qui a fait le pied ai envie de se faire plaisir en suivant la voie, c’est bien logique, mais il faut qu’il comprenne que la voie ne sera bonne à chasser qu’après l’endroit ou il a arrêté son chien.
Pour ce qui est des chiens qui chassent une voie qui a été couverte, hé bien non merci très peu pour moi. (Nous parlons de chien d’une meute différente du chien de pied)
J’espère que ces échanges auront éclairé quelques forumistes, et pour ceux qui ne sont pas convaincus, faites l’essais, vous verrez la différence.
Matou 34


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 01 Juin 2019 21:09 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
Je pense que le moment du lâcher est le plus important d’une chasse et de la façon de donner le pied découle une bonne chasse, ou une mauvaise chasse.
Cela n’étant pas dû à la qualité du pied mais à la façon de le donner.

Que la voie couverte est plus difficile à reprendre entièrement d'accord. Mais de la à dire que sa dicte bonne ou mauvaise ok mais justement c'est a la meute à plus ouvrir pour trouver le dernier pied. Après on attend pas tous la même chose de nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comment donner un pied ?
Message Publié : 01 Juin 2019 22:01 
Hors-ligne

Inscription : 14 Fév 2010 12:21
Message(s) : 2049
Localisation : olloix chaîne des puy 63
salut.

cela n'est pas evident car cela depend tellement du et des chiens !!!

déjà un bon pied pour moi c'est quand le chien te le plante franc et l'enraye la tu peux arrêter a revenir plus tard. Aprzs tu as le pied extra ou le chiens te plante la passe 200m avant d arriver sur la voie!!!

mais quand tu as un pied complique que le chiens te bricole que a 10h le matin il faut affiner si tu veux y revenir a 14h30!! Et la tu es obliger de suivre et c'est au gars qui fait le pied de s'arrêter ou il faut pour que le lacher ce face dans de bonne condition.

apres certain recoupe en arrière quand c'est trop bon poir faire travailler les chiens et la tu repasse la ou tu as trouver le matin et parfois sa cafouille parfois tu ne t'en rend meme pas compte..

au final le pied c'est ce qui fait la chasse, mais tu peux te faire plaisir a lutter 1 pied dur toute la journée comme tu peux te faire plaisir a rapprocher 1h plein fer!!

_________________
"L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français