Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:59


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Déc 2016 19:32 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
un de mes premiers chien s est déclaré sur renard et toute sa vie quand il a pu aller lancer un renard il était parti et souvent seul


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2016 19:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Question intéressante mais à mon avis ca serait trop simple de se dire que le premier gibier donnera une grande préférence pour la suite. Je déclare toujours directement sur sanglier, et certains chiens le chasse d'amitié, d'autres seront attirés par le chevreuil prioritairement. Je pense qu'il y a une question de territoire et densité. Les chiens confrontés à un territoire peuplé à 90% de chevreuils et 10% de sangliers, ils ont beau être déclarés sur sanglier, je suis pas certains que l'influene du milieu ne joue pas.

Par contre, j'ai tendance à croire que les chiens les plus collés, les plus accrocheurs sur des voies difficiles sont les plus faciles à créancer sur le gibier voulu car ils exploitent la voie et sont moins "opportunistes" de l'animal qui se dérobe devant eux.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2016 20:22 
Hors-ligne

Inscription : 31 Jan 2015 18:58
Message(s) : 430
moi perso je sors toujours avec1 seul chien en libreet je coupe la foret en laissant faire le chien se qu il veut,quand il se declare souvent sur chevreuil car c est le plus nombreux , a partir de se moment quelques sorties en parc ensuite sur le terrain avec des chiens créances, si ca derape c est facile a comprendre, quelques correction, si le chien est pas trop bete tous rentre vite dans l ordre, j ai toujours fait comme ca et les résultats sont pas mauvais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2016 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
La mémoire olfactive c'est bien sur important, mais comme dit chasseurdu 12 il y a d'autre critère.
Quant a tes chiens calme et collé, mets les a la billebaude, dans le Ventoux par exemple ou il y a toute sorte d'ongulé et ou tu peu pas être aux chiens, et tu verra ce qu'il chasse en premier... Bien sur ce que tu dit peut être vrai si il sont découplé sur un pied qu'il ne vont pas quitter, mais alors on parle plus de change que de créance.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2016 20:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
je crois aussi que le mode de chasse voulu, défini comment déclarer ses chiens. J'ai chassé en Bourgogne avec des nivernais ou nous faisions le pied ensuite rapproché avec 1 ou 2 chiens et si lancé alors on lâche les chiens. Et là je pense que la première sensation olfactive peut être importante pour la suite
Mais là ou je chasse maintenant, nous lâchons dans une enceinte et verrons bien la suite. Là les chiens sont opportunistes enfin surtout les miens. C'est moins puriste mais ça chasse heuuuu pardon chef sa " :lol: bourre" et après on courre
je pense que la première odeur est moins importante dans ce cas non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2016 21:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
phillef13 a écrit :
je pense que la première odeur est moins importante dans ce cas non?

Bien sur si tu recherche pas la créance. Mais dans le cas contraire tu doit mettre tout les atouts dans ton jeu.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2016 21:53 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 21:51
Message(s) : 1315
Pour moi je pense plutôt aux origines et aux lignées j ai pratiquement toujours déclaré mes chiens sur lapins et après quand ils ont pris goût aux sangliers tu peux les remettent sur lapins je ne sais même pas s ils en font cas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2016 22:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 2579
Localisation : AFACCC 04/06
Je pense aussi que la première expérience olfactive en chasse est importante. Mais il faut qu'elle soit très positive.
Si lors de sa première chasse le jeune arrive à la mort sans encombre et n'a pas de contrariété, c'est presque gagné. Par contre, s'il se fait bousculer par un sanglier, ou même s'il a peur d'autre chose, comme les coups de feu, c'est presque perdu! Il faudra beaucoup de temps pour que l'odeur du gibier choisi (par le maître) lui procure du plaisir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2016 22:38 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
guy 06 a écrit :
Je pense aussi que la première expérience olfactive en chasse est importante. Mais il faut qu'elle soit très positive.
Si lors de sa première chasse le jeune arrive à la mort sans encombre et n'a pas de contrariété, c'est presque gagné. Par contre, s'il se fait bousculer par un sanglier, ou même s'il a peur d'autre chose, comme les coups de feu, c'est presque perdu! Il faudra beaucoup de temps pour que l'odeur du gibier choisi (par le maître) lui procure du plaisir.

Très juste si tu déclare ton chien au sanglier, mais sur le lièvre il ne peut quand garder un bon souvenir .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2016 05:33 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 22:35
Message(s) : 590
Localisation : 71570
Je dirais que ça dépend des chiens. Exemple mon premier chien (un beagle), je l'ai déclaré sur chevreuil, puis il s'est mis à chasser petit à petit d'autres espèces et il s'avère que c'est sur le chevreuil qu'il partait le moins longtemps...et que son gibier de prédilection était pour sûr le renard et il aimait aussi bien le sanglier; deux espèces qu'il s'est mis à bien rapprocher... alors que son petit fils, je l'ai déclaré au lapin et il est devenu mon meilleur rapprocheur sur sanglier, presque créancé à 100%, je dit presque car il arrive encore à fauter rarement sur renard et je pense qu'il chasserai encore le lapin car je vois qu'il prend les voies de lapins quand je fait le pied dans des secteurs où les janots sont présents...

Pour résumer, un chien qui n'a pas forcément eu d'amour pour la première voie qu'il a chassé et un autre pour lequel cette voie reste plutôt ancrée comme un bon souvenir....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français