Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 04:07


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Oct 2016 10:09 
Hors-ligne

Inscription : 23 Nov 2015 11:12
Message(s) : 12
Bonjour à tous. Moi mon problème est différent : j'ai un seul chien maintenant âgé de 7 ans qui a été extraordinaire jusqu' à la saison dernière. Un chien capable seul de mener, de lever, de faire le ferme et d'aller très loin derrière un sanglier si celui-ci voulait tirer droit devant. Il a subi de multiples blessures de sanglier, parfois très graves, mais est toujours reparti avec le même allant une fois guéri.
Cette saison, j'ai changé de chasse et mon nouveau territoire est complètement différent en végétation (plus dense) et beaucoup plus grand. Pour lui ce changement veut dire un nouvel environnement, de nouveaux chiens, de nouveaux chasseurs. Voilà que depuis l'ouverture, ce chien ne veut pas partir, il fait 100m et revient vers moi, ne cherche pas vraiment à chasser sauf s'il croise un pied de chevreuil qu'il pourra lever mais ne le poussera pas bien longtemps. Il faut dire que j'ai toujours essayé de le mettre sur un pied de sanglier qu'il préférait à tous autres. Sur ma nouvelle chasse on fait peu le pied le matin et les chiens sont lâchés à la billebaude. Technique que je n'apprécie pas forcément préfèrant lâcher sur des pieds préalablement relevés. Si bien que mon chien jusqu' à présent est totalement différent comme désintéressé par la chasse. Cela me tracasse beaucoup. Pensez-vous que le fait d'avoir changé de territoire soit une raison à ce bouleversement chez lui? Avez-vous connu pareille situation? Si oui, qu'avez-vous fait pour "récupérer" votre chien et est-ce que cela a marché? Je précise que mon chien est en bonne santé encore confirmé par le veto la semaine dernière. Merci de me donner votre point de vue voire solutions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2016 10:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
je pense qu'il y a pour lui un temps d'adaptation. mais surtout si tu lui changes sa méthode de travail forcément il est perturbé. imagine que l'on te change ta méthode de travail que tu pratiques depuis 7 ans :mrgreen:

je pense que tu devrais le tenir en laisse et quand vous allez lâcher à la billebaude si tu peux bien sûr, marché autour de la battue et essayer de trouver un pied.
Par contre ne plus le lâcher sans pied car il va prendre gout aux chevreuils et là = cata

Pour moi un chien de 7 ans qui a la passion comme tu le décris, ne perd pas ses acquis. Sauf accident


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2016 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Après si c'est un chien calme et que tu chasse avec des chasseurs bruyant et beaucoup d'autres chien ça peut le dérangé.

Moi j'ai ce cas mes bleu chasse super bien ensemble aucun soucis mais dès que je vais dans des territoires ou beaucoup de bruit et d autres chiens mon jeune dans mes jambes.
Après je pense que c'est un chien jaloux et caractériel aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2016 14:53 
Hors-ligne

Inscription : 23 Nov 2015 11:12
Message(s) : 12
Merci Phillef13 et Sebven.
L'adaptation à l'environnement et au mode de chasse peut être une explication comme tu l'indiques Phillef13. J'espère que ce n'est que cela. Ce temps d'adaptation est sûrement différent d'un chien à un autre. Comme chez les humains. La billebaude n'est pas du tout ma méthode de chasse surtout au chien courant. Je dirai même que cette technique ne peut "qu'abîmer" un chien que l'on veut créancer sanglier. Pour moi faire le pied le matin et lâcher sur des pistes ensuite est la meilleure technique. J'ai toute ma vie fonctionné ainsi et mon chien depuis qu'il a démarré, est habitué à chasser de cette façon. D'où peut être sa perte de repères dans ma nouvelle chasse. Je vais donc essayer de tenir mon chien au maximum en laisse et de le lâcher sur un pied. En pratique ce ne sera pas forcément évident quand, dans le même temps, les autres chiens seront en billebaude. Et puis, il me faudra trouver un pied. Je pense que si je n'en trouve pas, je ne le lâcherai pas. Au moins il ne partira pas sur un chevreuil. S'il y a d'autres expériences je suis demandeur. Merci pour vos contributions


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2016 08:19 
Hors-ligne

Inscription : 30 Sep 2016 13:23
Message(s) : 158
Localisation : Côtes d'Armor
Si ton chien a été habitué à des secteurs de végétation clairs et que tu lui demande la même chose du jour au lendemain dans des secteurs denses en végétation, il se peut qu'il soit perturbé.
Il faut que tu aides plus le chien en lui montrant des coulées bien fréquentées. En milieu clair, le chien a plus de facilité à quêter et à trouver des voies du coup on a l'impression qu'il chasse plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2016 22:18 
Hors-ligne

Inscription : 23 Nov 2015 11:12
Message(s) : 12
Jé BARS a écrit :
Si ton chien a été habitué à des secteurs de végétation clairs et que tu lui demande la même chose du jour au lendemain dans des secteurs denses en végétation, il se peut qu'il soit perturbé.
Il faut que tu aides plus le chien en lui montrant des coulées bien fréquentées. En milieu clair, le chien a plus de facilité à quêter et à trouver des voies du coup on a l'impression qu'il chasse plus.


C'est ce que je fais Jé Bars. Bon là où je chassais avant c'était moins dense mais pas forcément clair. Il y a des secteurs au moins aussi "épais" que mon actuel tènement. Le biotope est différent. Par contre, comme je l'ai déjà écrit, je lâchais mon chien très rarement à la billebaude. Seulement en début de saison quand la température trop élevée (je suis dans le Sud) ne permet pas de faire le pied. Je suis un adepte inconditionnel du pied le matin surtout sur des territoires où il y a plus de cervidés (grands et petits) que de sanglier. Et donc mon chien (c'est un courant bien sûr) a surtout été habitué à être lâché sur une piste de sanglier bien identifiée. Il faut dire que je ne veux chasser que le sanglier, les cervidés ne m'intéressent pas du tout. Je fais donc tout pour éviter que mon chien s'égare sur un autre gibier, souhaitant faire de lui une voix unique. Mais c'est très difficile dans le contexte local. Il m'est arrivé dans des secteurs où on ne peut pas faire le pied, de prendre et garder mon chien en laisse plusieurs heures durant en arpentant les bois tant que je ne croisais pas de pied valable. J'ai toujours préféré ne pas le lâcher que de faire de la billebaude. Sur ce point je rejoins totalement Phillef13 dans son post ci-dessus.
Dés lors, il est possible que mon chien qui chasse différemment depuis le début de la saison, soit un peu perdu dans ce nouvel environnement. Question d'adaptation. D'autant qu'il sait que je ne veux pas qu'il parte sur autre chose qu'un sanglier. Et donc, je vais essayer de le faire chasser comme il a toujours fait jusqu'à l'année dernière. Ce ne sera pas simple par rapport à l'organisation actuelle de nos battues. Mais je préfère récupérer mon chien comme il était avant, quitte à sacrifier du temps et à être en marge. Il m'a donné tant de plaisirs par le passé que je veux l'aider au maximum, pour qu'il se retrouve.
Merci pour vos avis et reste preneur d'autres suggestions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2016 06:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Salut undy,
Pour ton chien je pense qu'il y a deux facteurs importants dans ce comportement.
1) l'environnement qui a changé et on sait que dans le comportement d'un chien l'une des choses primordiales c'est justement l'environnement
2) la façon de chasser. Ton chien avait l'habitude que tu lui donnes un pied pour chasser, là à la billebaude il doit si je puis dire se démerder tout seul et ça ne lui va pas.
==> essaies de voire avec ton président si tu ne peux pas faire le pied le matin dans un secteur quand eux attaquent un autre secteur. Si ça se passe bien que ton chien fait plusieurs bonnes remises de suite tu vas voire tes collègues vont vite demander de changer de méthode de chasse. ;)
Amicalement

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2016 19:09 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
Une autre idée envisageable pour ton chien, c'est dans sa tête que ça se passe, tu es certain que ton chien chasse mais c'est un problème d'intégration avec la meute en plus d'un changement radical de territoire.
Puisque tu n'as qu'un chien, avec accord du proprio de la meute tu pourrais peut-être essayer d'intégrer ton chien dans la meute au chenil, voire accueillir chez toi si tu le peut, un chien voire une chienne sympa qui a de l'initiative, l'intégration se ferait surement assez vite avec une complicité sur le terrain, tu prends quand même un risque rapport aux chevreuils si la meute n'est pas nickel.
Je comprends très bien ta frustration de ne pas voir ton chien s'exprimer complètement, le chien n'a pas son compte, toi non plus, je pense qu'il ne manque pas grand chose, je te souhaite que ça s'arrange pour toi et ton chien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français