Bonjour à tous,
Je suis jeune chasseur aux chiens courants, j'ai pris mon premier chiot un BSHF, elle a maintenant 6 mois.
Je vous mets dans le contexte pour que vos réponses soit les plus pertinentes. Depuis ses 3 mois elle a travaillée sur de la peau de sanglier sur des pistes de plus en plus longues et de plus en plus tard. Jusque là tout va bien ! Cette petite chienne c'est déclaré par hasard sur un lièvre à 4,5/5 mois. Puis une deuxième fois, un lièvre dans un pré qu'elle voulait chasser (heureusement en longe).
J'ai pensé que ma petite Urka, du haut de ses 5,5 mois voulait donc commencer à chasser. Alors j'ai décider de l'emmener dans un parc de 10ha avec 3 petits sangliers de 30kg. Elle s'est déclaré, top ! Une très belle voix d'ailleurs
MAIS elle a perdu au bout de 3 min, bon c'est normal elle est jeune, a force de travailler ça va le faire et puis faut qu'elle grandisse
Aujourd'hui, je suis retourné au parc, et là surprise...Urka ne montre pas le même visage. Elle cherchait sans vouloir chercher, puis une de ses soeurs, décale les sangliers et donne en faisant du forlonger. J'excite un peu urka et elle l'a suit mais aucun son n'est sorti ! Déja je me dit c'est bizarre...elle est pas dans son assiette
Puis sa soeur arrive aux sangliers, les lances et BOUUUM on entend la chienne se faire bourrer par un de ces 3 petits cochons...Il me faut 2 secondes pour comprendre ce qu'il se passait avec Urka, elle s'est fait bourrer la dernière et je n'y ai pas vu.
Bon on est là, on va continuer à chasser et puis on va suivre de plus près les chiens. Urka empaume une voie, elle c'est beaucoup excité mais pas de son elle rentre dans du sale. Je décide de suivre sa soeur.
ERREUR !! Je regarde le garmin et c'est bizarre Urka est a 150m elle tourne en rond mais pas de son, rien, je vais aller voir par le chemin. J'arrive à 30m de la coupe, elle sort comme de rien. Bon bah elle était pas après les sangliers.
Mais si, les sangliers étaient là, elle était arriver aux sangliers sans faire de bruit et elle restait à cotée. Comment je le sait ? car 5 min après je les décale en voulant traverser la coupe. Comme c'est bizarre, il était exactement à l'endroit où Urka c'était arrêtée.
Bon alors voilà,
Ce que je voulais pas, arrive, Urka se méfie (à peur) des sangliers. C'est normal au vu de l'expérience mais comment y remédier et lui redonner confiance ?
J'ai penser à plusieurs solutions :
- retourner au parc et travailler qu'en longe comme ça je peux l'exciter à re-donner puis la lacher si elle reprend confiance (solution peu pratique mais je suis avec elle donc bon pour sa confiance)
- retourner au parc en libre au plus vite pour qu'elle se fasse un caractère (débrouille toi chasse) c'est à mon avis pas la meilleure solution
- la laisser grandir et la ramener au parc que dans 2 ou 3 mois et la faire bosser qu'en longe (faire le pied)
J'espère avoir des avis et surtout de l'aide pour améliorer ça
Merci par avance
Fabian