Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:55


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Déc 2019 18:15 
Hors-ligne

Inscription : 01 Juin 2015 09:35
Message(s) : 62
Je tiens tout d’abord à exprimer ma réelle satisfaction devant les nombreuses réactions qui ont été émises sur ce forum suite à la publication de mon article « La chasse doit se moderniser ». L’article avait pour but de lancer un débat interne, je ne suis donc pas déçu du résultat.
Il est vrai que les premières réactions un peu épidermiques auraient pu en choquer un peu plus d’un. Je ne suis pas surpris, le sujet est hautement sensible et je respecte donc que chacun puisse s’exprimer en fonction de ses convictions profondes. Le forum est pour certains un défouloir comme peuvent l’être les réseaux sociaux ou les stades de football par exemple. C’est vrai qu’en agressant systématiquement les intervenants sur ce forum pour un mot de trop ou une explication qui ne convient pas, on finit par écœurer certaines personnes qui auraient pourtant des choses intéressantes à faire partager. La vie est ainsi faîte, en utilisant des termes injurieux ou en criant plus fort que les autres, on a l’impression d’être plus convaincant.
J’ai joué au rugby pendant plus de vingt et je me suis rendu compte que chaque caractère pouvait néanmoins avoir son importance sur le terrain. S’il n’y avait que des fins stratèges, que des commentateurs avisés d’après-match ou que des joueurs qui orientent le jeu, il n’y aurait pas de victoires car quand il faut aller au combat, il faut aussi des guerriers. Alors j’espère que les plus virulents de ce forum seront en première ligne lorsque nous défilerons ensemble pour défendre la chasse. J’espère qu’ils ne se défausseront pas en prétextant qu’un de nos dirigeants est un escroc ou que je ne sais d’autre. C’est dans ces moment-là qu’on pourra juger de ce qu’ils ont réellement dans le ventre (ou ailleurs).
Pour le reste des interventions, je les trouve très constructives et donc pleines de bon sens. La plupart ont bien compris que j’ai n’ai aucune animosité contre la chasse à courre et que je ne veux en aucun que la chasse au bâton soit la seule acceptable. Je ne me prive d’ailleurs pas de pointer du doigt certaines dérives de cette chasse.
La chasse à courre est celle qui cristallise aujourd’hui toutes les tensions. C’est pour cela que j’ai décidé d’attaquer ce sujet sous un angle différent surtout pour un chasseur. Comme dirait quelqu’un, la vénerie est notre premier de cordée qui si elle trébuche entraînera tous les autres derniers de cordée que sont les chasseurs aux chiens courants.
Je ne vais pas refaire l’article qui mériterait certainement une argumentation bien plus importante mais ça reste un article qui est déjà trop long car au-delà de deux pages, on peut perdre le fil de l’histoire. Certains ont d’ailleurs extraits quelques passages qui sortis de leur contexte ont une toute autre signification. Vous saurez néanmoins reconnaître que j’ai bien précisé en préambule qu’un livre ferait mieux l’affaire.
Depuis quelques années, j’apporte ma modeste contribution en proposant des articles qui sont globalement appréciés. Je crois d’ailleurs que je fais partie des plus prolifiques en la matière ce qui n’est pas, je vous l’accorde, un critère de vérité. Néanmoins, je vous encourage tous à proposer aussi des textes, vous verrez que ce n’est pas si simple d’exprimer ses opinions sans entraîner de réactions. J’ai une petite expérience sur certains sujets qui me passionnent comme les qualités des chiens courants ou le lièvre. J’ai beaucoup lu, j’ai passé de longs moments au côté de mon ami Marcel Saint-Jean avec qui nous avons écrit un livre qui nous a demandé beaucoup de temps, de rencontres et de réflexion. Je débats aussi beaucoup avec mes amis qui chassent au bâton ou à courre. Ce sont enfin mes chiens qui m’ont appris la chasse sur le terrain. En aucun cas, je ne prétends pas être un écrivain ou détenir la vérité. J’exprime juste des opinions en essayant d’étayer au maximum. Je n’aime pas les textes qui n’apportent rien et qui ne font que répéter ce que l’on croit savoir déjà. J’essaie en permanence de vaincre mes préjugés et par là même les préjugés des autres. C’est comme cela que j’éduque mes enfants en leur rappelant qu’il faut se méfier des idées préconçues et toujours garder sa liberté de penser.
Je serai le premier défenseur de la chasse et tout particulièrement de la chasse à courre. Mais j’ai aussi le droit de m’interroger sur les évolutions possibles afin d’éviter son déclin. Les personnes qui veulent aujourd’hui interdire la chasse à courre sont mes ennemis mais tout autant que mon voisin qui tue 15 lièvres par an dans des labours (un exemple parmi tant d’autres).
Je souhaite que le débat ouvert se poursuive et que chacun puisse s’exprimer quelles que soient ses idées. N’ayez pas peur des réactions, on a tous le droit de se tromper.
Je finirai en vous proposant une vidéo de mes chiens qui sont quand même ceux qui m’apportent beaucoup de bonheur. Cette vidéo compile les meilleurs moments de la saison dernière. Je dirai que les chiens sont souvent à l’image de leur maître. J’espère qu’ils vous plairont. ;)
[https://youtu.be/h5WKtprQA4c]

Patrice Faure


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2019 18:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Bonsoir M. Faure :
Pour vous citer sur votre précédent message vous auriez dû le mettre dans votre article :
''Comme dirait quelqu’un, la vénerie est notre premier de cordée qui si elle trébuche, elle entraînera tous les autres derniers de cordée que sont les chasseurs aux chiens courants.''

En effet selon le moment de la semaine, de la journée, selon l'abruti ou l'ami que l'on a croisé quelques heures auparavant, on se défoule parfois lorsque l'on s'exprime sur un forum.
Longue vie à toutes les chasses, mais veillons sur nos chiens courants également !

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2019 18:51 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Il est dommage que vous n'écriviez pas plus souvent sur le forum..Car vous faites partie des gens que j'ai plaisir à lire ...Amicalement Gerard Roubaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2019 19:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Bravo Patrice pour cette intervention et cette mise au point salutaire...
Le comité de rédaction est très heureux de ta contribution et je suppose qu'Harloup ne peut que se satisfaire de ta collaboration.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2019 19:18 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
bonsoir ,ce qui m interpelle dans votre article c est de parler de modernisation de la Venerie alors que cela a été sont plus grand prejudice.pour moi un retour en arriere serait plus judicieux. car c est l emploi des vehicules,des relais de chevaux et de chiens ,l utilisation du telephone,le non respect des vrais traditions qui sont souvent reprochées aux veneurs .Seul la mise à mort peu preter à discution utiliser un fusil plutôt qu une lance pourquoi pas mais pour le reste tradition,convivialité,respect des autres,et politesse suffise largement.Quand tout cela sera respecter peu etre que la vénerie aura moins d opposant meme parmis les chasseurs.
On peu dire ce que l on veut mais la chasse est à l image de la France tous le monde tire la couverture à lui,beaucoup voies les autres modes de chasse comme des ennemies ,penses que la France c est chez eux et que l on a tous les memes problèmes , alors que chaque region est differente,et le plus grand ennemis de la chasse c est quand meme quoi qu on dise le chasseur lui meme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2019 00:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
Patrice31 a écrit :
Je finirai en vous proposant une vidéo de mes chiens qui sont quand même ceux qui m’apportent beaucoup de bonheur. Cette vidéo compile les meilleurs moments de la saison dernière. Je dirai que les chiens sont souvent à l’image de leur maître. J’espère qu’ils vous plairont. ;)


https://youtu.be/h5WKtprQA4c


Patrice Faure


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2019 05:14 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Oh que c'est bon ça !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français